La conservation est un enjeu majeur qui concerne les sites classés en Réserve Naturelle et le périmètre de protection. Les actions sur la Réserve dans ce domaine concernent la protection réglementaire et la protection physique des sites.

© PNRL - Stéphane Legal
Protection réglementaire
Gestionnaire de la réserve naturelle géologique du Luberon, le Parc naturel régional du Luberon veille au respect de la réglementation de ce territoire protégé par une surveillance des sites géologiques et la formation des agents compétents pour la constatation des infractions à la réglementation. Des panneaux indiquent la réglementation sur les sites et dans les communes de la réserve naturelle.
Même si l’objectif est de conserver l’intégrité des sites classés en réserve naturelle, il ne s’agit pas d’une mise sous cloche : des autorisations peuvent être accordées à des fins scientifiques ou pédagogiques. Les dérogations sont étudiées et suivies par le service géologie du Parc.
Associé au Conseil départemental de Vaucluse et à la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, le Parc anime la gestion de l’espace naturel sensible des marnes aptiennes de la Tulière, à Saint-Saturnin-lès-Apt. Ces terrains sont un lieu d’étude scientifique majeur pour la définition de l’Aptien, étage de l’échelle internationale des temps géologiques.
Conservation physique
Certains sites géologiques, d’intérêt scientifique ou pédagogique, peuvent être menacés par une érosion ou une altération intense. D’autres sont localisés sur des zones de travaux, élargissements de routes, carrières… Le service géologie du Parc intervient alors pour prendre des mesures adaptées en concertation avec les parties prenantes, propriétaires, exploitants, administrations…
L'ESSENTIEL
—
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00