Des actions de conservation

du patrimoine géologique

La conservation est un enjeu majeur qui concerne les sites classés en Réserve Naturelle et le périmètre de protection. Les actions sur la Réserve dans ce domaine concernent la protection réglementaire et la protection physique des sites.

Panneau réglementaire sur un site de la Réserve Naturelle (photo PNRL - Stéphane Legal)
Panneau réglementaire sur un site de la Réserve Naturelle
© PNRL - Stéphane Legal

Protection réglementaire

Gestionnaire de la réserve naturelle géologique du Luberon, le Parc naturel régional du Luberon veille au respect de la réglementation de ce territoire protégé par une surveillance des sites géologiques et la formation des agents compétents pour la constatation des infractions à la réglementation. Des panneaux indiquent la réglementation sur les sites et dans les communes de la réserve naturelle.

Même  si l’objectif est de conserver l’intégrité des sites classés en réserve naturelle, il ne s’agit pas d’une mise sous cloche : des autorisations peuvent être accordées à des fins scientifiques ou pédagogiques. Les dérogations sont étudiées et suivies par le service géologie du Parc.

Associé au Conseil départemental de Vaucluse et à la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, le Parc anime la gestion de l’espace naturel sensible des marnes aptiennes de la Tulière, à Saint-Saturnin-lès-Apt. Ces terrains sont un lieu d’étude scientifique majeur pour la définition de l’Aptien, étage de l’échelle internationale des temps géologiques.

Conservation physique

Certains sites géologiques, d’intérêt scientifique ou pédagogique, peuvent être menacés par une érosion ou une altération intense. D’autres sont localisés sur des zones de travaux, élargissements de routes, carrières… Le service géologie du Parc intervient alors pour prendre des mesures adaptées en concertation avec les parties prenantes, propriétaires, exploitants, administrations…

  • Dalle à empreintes de pas de mammifères de Saignon, recouverte de géotextile, sable et tout venant pour lutter contre l'érosion (photo PNRL - Stéphane Legal)
    Dalle à empreintes de pas de mammifères de Saignon, recouverte de géotextile, sable et tout venant pour lutter contre l'érosion
    © PNRL - Stéphane Legal
  • Construction d'un muret pour protéger la dalle à empreintes de pas de mammifères de Viens (photo PNRL - Stéphane Legal)
    Construction d'un muret pour protéger la dalle à empreintes de pas de mammifères de Viens
    © PNRL - Stéphane Legal
  • Panneau de délimitation d'une zone à protéger dans la carrière d'argile de Viens (photo PNRL - Stéphane Legal)
    Panneau de délimitation d'une zone à protéger dans la carrière d'argile de Viens
    © PNRL - Stéphane Legal

L'ESSENTIEL

PLUS D'INFOS

CONTACTEZ-NOUS

Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Empreinte à deux doigts sur la dalle à empreintes de pas de mammifères de Viens © PNRL – Stéphane Legal

— Vous aimerez aussi…

2019-06-03T12:11:32+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X