Le Parc > Réserve naturelle géologique du Luberon
Réserve naturelle géologique du Luberon 2018-07-30T08:21:54+01:00

RÉSERVE NATURELLE NATIONALE GÉOLOGIQUE DU LUBERON
PROTÉGER, CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR

Le territoire du Luberon, espace privilégié, est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.

Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches et surtout des fossiles parfaitement conservés.

Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger cette parcelle de l’histoire de la Terre.

Cette réserve naturelle concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Sensibilisation des publics

La sensibilisation du public constitue une mission importante de la Réserve Naturelle géologique avec l’idée que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. La sensibilisation s’effectue auprès des jeunes (scolaires, centres de loisir…) et du grand public (résidents, visiteurs).

Un patrimoine géologique exceptionnel

Le caractère exceptionnel de la réserve naturelle réside dans ses gisements à fossiles de vertébrés, insectes et végétaux parfaitement conservés, ainsi que dans la présence de plusieurs dalles à empreintes de pas de mammifères.

La réserve naturelle : un espace protégé

La réserve naturelle géologique concerne 31 communes de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Elle est composée de 28 sites et d'un périmètre de protection. Sur ce territoire, une réglementation s’applique afin d’assurer la conservation du patrimoine géologique.

Fonctionnement de la réserve naturelle

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques. La réserve naturelle géologique du Luberon est gérée par le Parc en concertation avec les acteurs du territoire.

Des actions de conservation

La conservation est un enjeu majeur qui concerne les sites classés en Réserve Naturelle et le périmètre de protection. Les actions sur la Réserve dans ce domaine concernent la protection réglementaire et la protection physique des sites.

  • Chantier de fouilles scientifique à Céreste (photo PNRL - Stéphane Legal)

Un territoire de recherche

Accroître et améliorer la connaissance de la géologie du territoire repose sur la réalisation d’inventaires, de travaux scientifiques et de chantiers de fouilles ainsi que sur la gestion de la documentation et des collections paléontologiques et des partenariats avec les scientifiques des universités et des muséums et des amateurs.

— Consultez toutes les thématiques

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Arrêtés et décisions
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure
Séminaire changement climatique

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.