Nos actions > Éducation au territoire > Les jeunes hors temps scolaires
Les jeunes hors temps scolaires 2024-02-12T14:28:09+01:00

LES JEUNES HORS TEMPS SCOLAIRES
ÉDUQUER AU TERRITOIRE SUR LES TEMPS PÉRI-ÉDUCATIFS

En termes d’éducation à l’environnement et au territoire, les jeunes sont un public cible pour les élus du Parc du Luberon. Afin de permettre une éducation à l’environnement la plus généralisée possible, un dispositif spécifique a été élaboré par le Parc en direction des jeunes hors cadre scolaire. Les outils et méthodes sont adaptés aux projets des Accueils collectifs de mineurs (ACM), qui englobent notamment une approche sportive, culturelle et ludique. Les actions engagées doivent permettre aux jeunes de mieux connaître leur espace de vie, de l’apprécier pour le protéger. Pour cela, le Parc du Luberon co-anime un réseau de centres avec les Services départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, et met en œuvre des formations à destination des animateurs et directeurs de centres.

Un BAFA spécifique « Parc du Luberon »

Un BAFA spécial "Parc du Luberon" : 2e session en 2024.

Réseau Luberon Jeunesse

Une dynamique de réseau entre les Accueils Collectifs de Mineurs du territoire.

  • Bandeau Se Former avec le Parc photo PNRL Bruno Adam

Se former avec le Parc du Luberon

Vous êtes animateur de centre de loisirs ou/et de temps périscolaires sur le territoire du Parc du Luberon et vous cherchez à renforcer vos compétences en lien avec les valeurs défendues par le Parc ? Nous vous proposons des formations gratuites, fruits de l’expérience acquise ces dernières années au contact des animateurs, sur des thèmes ludiques pour aller à la découverte du territoire de vie des jeunes du Luberon.

Photo du bandeau : Journée Rencontres Luberon Jeunesse à Apt en 2015 (Réseau des centres de loisirs)

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.