Espace éducation

du Parc naturel régional du Luberon

Retrouvez toutes les actualités du service Education au Territoire  : appels à participation, valorisation de projets, formations…

Le programme d’actions éducatives 2020-2021 est disponible !

Nous sommes heureux de vous présenter le programme d’actions éducatives du Parc naturel régional du Luberon pour l’année scolaire 2020-2021.

Autour des grandes ambitions portées par le Parc du Luberon, nous souhaitons œuvrer ensemble – enseignants, élus, techniciens et partenaires éducatifs du Parc – à une éducation au territoire à destination des élèves du Luberon, de la maternelle au lycée…

Favoriser la biodiversité autour ou dans la cour de l’école, comprendre le phénomène et les impacts du changement climatique, comprendre les bienfaits d’une alimentaion locale et de qualité, enquêter sur l’influence de la géologie sur notre quotidien… Découvrez les axes de travail proposés en 2020-2021 autour desquels le Parc du Luberon vous accompagnera.

Date limite Écoles Primaires : 17 juin 2020       
Date limite Second degré : 23 septembre 2020

Participez au Concours « 2020, un coup de pouce pour la planète ! « 

Vous êtes un établissement scolaire ou accueillant du public jeune (MJC, médiathèque, centre de loisirs, club jeunes, centre social…) ? Le Parc du Luberon vous propose un concours pour la réalisation de nudges. L’objectif : faire réfléchir les jeunes citoyens du Luberon aux moyens de promouvoir des attitudes et des comportements favorisant la transition énergétique. Un nudge, c’est un coup de pouce, une manière créative d’entrer dans cette transition à travers des actions individuelles et/ou collectives.
Proposé dans le cadre des 10 ans du programme « Services d’économies durables en Luberon » (SEDEL).

  • Consultez les modalités du Concours « 2020, un coup de pouce pour la planète !  »

    ATTENTION : en raison des mesures prises dans le cadre de la pandémie COVID-19, la date limite d’envoi des créations est reportée au 04 novembre 2020.

Appel à participation : 3 séjours expérimentaux en automne 2020 au Château de l’Environnement

APPEL A PARTICIPATION :
Le Parc du Luberon souhaite développer de nouveaux types de séjours au Château de l’Environnement, notamment au niveau des thématiques abordées.
Niveaux concernés : Cycle 3 et collège. Durée : 5 jours.

« Rendre leur nuit aux étoiles » : Ce séjour a pour objectif d’apporter aux élèves une compréhension de l’impact de la pollution lumineuse sur le vivant et sur le cadre de vie des habitants, de ses conséquences en dépense énergétique, mais aussi d’amener à réfléchir et se positionner sur son rapport personnel à l’obscurité et à l’imaginaire qui y est lié. Les sorties de terrain, parfois nocturnes, permettront de découvrir la vie des animaux et des végétaux, leur adaptation ou non à la vie nocturne, la pureté du ciel en fonction des pollutions proches ou lointaines, ponctuelles ou diffuses, en alternance avec des activités sensorielles ou d’expression, et des temps de recherche- réflexion- expérimentation pour proposer des pistes de solutions à partager, à promouvoir.

Date : du 2 au 6 novembre 2020

 « Curieux de nature » : ce séjour, basé sur la pédagogie de projet, permettra aux élèves de définir eux-mêmes leurs thématiques d’investigations…  A partir d’une journée immersive dans un environnement riche d’éléments des patrimoines naturel ou culturel, les intervenants professionnels ouvriront au plus les possibles et seront les garants d’une méthodologie rigoureuse dans les petits groupes de projet : redéfinition claire du projet et des objectifs, répartition des rôles dans le groupe, diversification des approches, mise en forme d’une restitution en fin de séjour (juste un point d’étape et non la finalité du séjour !) … L’accent mis sur les savoir-être et savoir-faire favorisera l’ancrage des savoirs acquis au fur et à mesure des besoins lors de l’avancée des projets.

Date : du 9 au 13 novembre 2020

« Observatoire de la biodiversité » : ce séjour vise à mettre en œuvre un petit observatoire de la diversité locale autour du château : définir une zone d’inventaire, échantillonner, identifier, créer et enrichir une base de données, en prévoir et assimiler les objectifs…  La base de données sera ensuite alimentée par les classes qui vivront ensuite ce type de séjour ; Cette démarche scientifique doit permettre d’acquérir des compétences diverses en terme de savoir-faire et de savoirs, à réutiliser une fois de retour en classe afin de multiplier les observatoires de la Biodiversité.

Date : du 16 au 20 novembre 2020

  • Télécharger la fiche de présentation des séjours expérimentaux – A venir

    Modalités d’inscription : par mail à pedagogie@parcduluberon.fr

  • En savoir plus sur le site du Château de l’Environnement, et les possibilité de séjours.

Géocaching en Luberon : 40 géocaches créées par les jeunes du Luberon !

Pour les 40 ans du Parc naturel régional du Luberon, les jeunes des Centres de Loisirs se sont fédérés à cette occasion pour créer 40 géocaches : 40 géochaches pour découvrir des points d’intérêt qu’ils ont choisis pour partager leurs patrimoines de leur territoire de vie…

Inauguration des Coins Nature du territoire du Parc naturel régional du Luberon

Suite à un appel à projets du ministère de la Transition écologique et solidaire, 18 écoles du Luberon participent en 2017-2018 à l’opération nationale « Potagers et jardins pédagogiques ».
L’objectif : créer des espaces dédiés à la nature, au sein des établissements ou à proximité.

Le vendredi 13 avril 2018, les écoles participantes ont ainsi partagé leur « coin nature » en les inaugurant en présence de parents d’élèves, de partenaires, d’élus des communes, d’agents du Parc…

Vos contacts Éducation à l’environnement et territoire :

Julien Briand – Chef de service

Scolaires & Grand public

Tél. 04 90 74 71 91
julien.briand@parcduluberon.fr

Bruno Adam

Formation & Accueils Collectifs de Mineurs
Séjours & sites d’accueil

Tél. 04 90 74 71 90
bruno.adam@parcduluberon.fr

Mariam Mehdi

Public scolaire & Interprétation du territoire

Tél. 04 90 74 71 96

mariam.mehdi@parcduluberon.fr

LETTRE D'INFORMATION

Vous souhaitez être informés par courriel de l’actualité de l’Education à l’Environnement et au Territoire dans le Parc du Luberon ?

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au Territoire
>    envoyer un mail
>    Maison du Parc,
60 place Jean-Jaurès,
BP 122, 84404 Apt Cedex
>    04 90 74 71 91

Photo du bandeau : Animation autour du géorium lors des Samedis du Parc à la Maison du Parc à Apt © PNRL Solgne Louis

— Vous aimerez aussi…

2020-04-23T11:08:45+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X