Sentir, toucher, écouter son environnement mais aussi
parcourir, s’évader, aimer son territoire pour
analyser, comprendre, prendre conscience des enjeux existants et finalement
partager, se projeter, agir à partir de choix éclairés.”

Appel à participation
Les Défis pour les 40 ans du Parc du Luberon

« Les Défis pour le Parc » regroupent habituellement des projets d’envergure menés par des classes du territoire dans le cadre du Programme d’actions éducatives de l’année en cours. Cette année 2017 est particulière pour le Parc du Luberon puisque nous fêtons les 40 ans d’existence du Parc. A cette occasion, et dans un contexte tendu en matière de financements de l’éducation à l’environnement nécessitant de continuer à valoriser les projets d’Education à l’Environnement, nous souhaitons proposer un temps fort aux écoles du territoire.

Pour pallier à l’absence de budget, nous souhaitons imaginer avec les enseignants du territoire une autre façon de valoriser les projets de cette année mais aussi, et tout simplement, de faire parler fortement de l’éducation à l’environnement et au territoire dans le Parc.

Un relai itinérant de mai à juin auprès de 40 classes du territoire

  • se faire rencontrer 2 classes, proches géographiquement (15 km max.), pour échanger sur leurs projets respectifs (dans les écoles, à mi-distance…). Il est possible d’imaginer des rencontres à plus de 2 classes si les écoles ont plusieurs classes d’engagées.
  • Le fil conducteur, le relai, serait un grand cahier dans lequel chaque classe insérerait 1 ou 2 pages pour parler de son projet et témoigner ainsi de l’éducation à l’environnement sur le territoire (format de page à définir).
  • L’un des relais se fait lors de la rencontre effective entre 2 classes, l’autre se fait par l’intermédiaire d’un agent Parc qui portera le cahier d’une école à une autre.
  • Le format du partage du projet est laissé au libre-choix des enseignants, mais c’est un moment à préparer avec les élèves.
  • La presse sera systématiquement conviée pour les rencontres afin de faire parler des projets des enfants en faveur de la découverte et de la protection de leur environnement proche.
  • Les élus de chaque commune seront sollicités pour appuyer les témoignages.
  • Il y aurait 4 grands cahiers en circulation afin de couvrir les 40 classes sur les 2 mois qui seront ensuite assemblés.

Valorisons ensemble les projets d’éducation à l’environnement et au territoire dans notre Parc avec
« Les Défis pour les 40 ans du Parc du Luberon » !
Faites-vous connaître pour le 15 mars.
Cet accord de principe pourra évoluer en fonction de l’avancée du projet et de la levée des contraintes éventuellement rencontrées.

Enregistrer

Les Mercredis du Parc, à la découverte des enjeux du territoire

Enseignants, animateurs, éducateurs en lien avec les enfants et les adultes du territoire, venez découvrir de façon active, encadrés par des professionnels de la thématique, les enjeux majeurs qui se posent pour le territoire du Luberon aujourd’hui. Grâce à une immersion dans le territoire, au travers des connaissances de spécialistes et de supports pédagogiques, vous serez détenteurs d’une nouvelle perception des richesses et des vulnérabilités du territoire afin d’essaimer cette connaissance dans votre activité.

Nouveau dispositif gratuit, ces Mercredis du Parc s’organisent autour d’une approche active du thème pour stimuler le questionnement et l’appropriation des enjeux qui lui sont liés. Un échange constructif permettra d’élaborer les ouvertures pédagogiques possibles pour lesquelles des propositions de ressources (outils pédagogiques, personnes contacts, lieux d’immersion…) seront formulées.

Trois après-midi sur le terrain de 13h30 à 17h

Places limitées, inscriptions par courriel au plus tard la semaine précédente.

Enregistrer

Enregistrer

Spécifique Animateurs de loisirs – Se former avec le Parc

Animateurs de centres de loisirs, un programme spécifique de formation vous est destiné ! Diffusé dès octobre 2016, il regroupe une formation longue autour du géocaching (inscriptions clôturées), une formation courte autour de la pratique du vélo pour aller à la découverte du territoire, une journée de mutualisation pour échanger sur ses projets, ses difficultés, ses réussites.

Prochaines dates

  • Lundi 20 et mardi 21 mars 2017 – Pratique du vélo : maniabilité et réglementation
    Lieu : accueil de Bosque à Apt – fourniture de vélo possible –

    Plusieurs places encore disponibles !

  • Jeudi 4 mai 2017 – journée de mutualisation
    Lieu : à définir en fonction des inscriptions

Vos contacts Éducation à l’environnement et territoire :

Julien Briand – Chef de service – Scolaires & Grand public

Tél. 04 90 74 71 91
julien.briand@parcduluberon.fr

Michel Rambaud – Séjours & sites d’accueil

Tél. 04 90 74 71 90
michel.rambaud@parcduluberon.fr

Bruno Adam – Formation & Accueils Collectifs de Mineurs

Tél. 04 90 74 71 96
bruno.adam@parcduluberon.fr

LETTRE D'INFORMATION

Vous souhaitez être informés par courriel de l’actualité de l’Education à l’Environnement et au Territoire dans le Parc du Luberon ?

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au Territoire
>    envoyer un mail
>    Maison du Parc,
60 place Jean-Jaurès,
BP 122, 84404 Apt Cedex
>    04 90 74 71 91

Photo du bandeau : Animation autour du géorium lors des Samedis du Parc à la Maison du Parc à Apt © PNRL Solgne Louis

— Vous aimerez aussi…