LE CHÂTEAU DE L’ENVIRONNEMENT
À BUOUX
Classé au titre des Monuments historiques, le château du Buoux a été construit à partir du XVIe siècle sur l’ancienne route historique reliant Apt à Aix-en-Provence. Demeure de la famille Buoux-Pontevès, il est largement agrandi au XVIIIe siècle.
Aujourd’hui propriété du Parc naturel régional du Luberon, le Château de l’environnement accueille à l’année du public scolaire en classe de découverte des patrimoines naturels et culturels.
Pour faire profiter du site aussi aux familles et aux adultes, le Parc du Luberon travaille actuellement à un projet d’évolution de cet équipement public, avec la création d’un centre d’interprétation des patrimoines, qui devrait voir le jour en 2026 (avec le soutien de : Union européenne, État, Région Sud, Département de Vaucluse).
Projet d’ouverture du Château de l’environnement
Le Parc naturel régional du Luberon engage un projet d'évolution du Château de l'environnement à Buoux afin d’ouvrir le site à de nouveaux publics et à de nouvelles activités pédagogiques à l’horizon 2025.
Information sur le Château de l’environnement à Buoux
Le Parc du Luberon souhaite apporter les précisions nécessaires sur ce projet d’évolution du Château de l’environnement à Buoux.
Le Château de Buoux, un monument historique
Propriété du Parc naturel régional du Luberon, le Château de Buoux, classé au titre des Monuments Historiques, a été édifié au début du XVIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle.
Des séjours expérimentaux au Château de l’Environnement
Le Château de l’environnement est aussi le lieu d’expérimentations pédagogiques, répondant ainsi à l’une des missions fondamentales d’un Parc naturel régional : l’innovation. Ainsi, chaque année, le Parc du Luberon propose de nouveaux axes de travail aux partenaires socio-éducatifs : thématique de travail, catégorie de public, démarches pédagogiques…. Pollution lumineuse, histoire et archéologie, morceau de terre Géoparc sont les thématiques de l'automne 2019.
Les séjours éducatifs au Château de l’environnement
De janvier 2023 à décembre 2025, le Château de l’environnement va connaître une phase de travaux afin d’améliorer la qualité et les possibilités d’accueil sur ce site. Dans cette perspective, le site est fermé au public à partir de janvier 2023 et n’accueillera pas de groupes en hébergement durant les trois prochaines années.
Photo du bandeau : Château de l’environnement à Buoux (PNRL-Matthieu Camps)