>, Architecture, Je connais mieux le Parc>Projet d’ouverture du Château de l’environnement

Projet d’ouverture du Château de l’environnement

Un projet structurant pour le territoire

Afin de conforter les missions d’intérêt général qu’il développe depuis 30 ans au Château de Buoux auprès du public scolaire, et d’en faire profiter également les adultes pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable, le Parc naturel régional du Luberon prépare l’ouverture du site à de nouveaux publics et à de nouvelles activités pédagogiques à l’horizon 2026-2027.

Actuellement le château de Buoux ne se visite que lors des journées du patrimoine (photo PNRL)
Actuellement le château de Buoux ne se visite que lors des journées du patrimoine
Photo PNRL

Pour la renaissance d’un équipement public de rayonnement régional

Propriété du Parc naturel régional du Luberon, le Château de Buoux, classé au titre des Monuments Historiques, s’étend sur plus de 51 hectares. Haut lieu de l’histoire de la Provence et situé dans cet écrin de nature qu’est le massif du Luberon, cet équipement public accueille depuis plus de 30 ans, les enfants et enseignants, du Luberon et de la région, à travers des séjours d’éducation à l’environnement et au territoire.

Dans le cadre de sa charte et de sa mission « d’éducation et de formation du public », le Parc naturel régional du Luberon souhaite élargir la vocation du Château de Buoux en accueillant également d’autres publics (habitants, visiteurs, professionnels, associations) afin de les sensibiliser et de les mobiliser eux aussi aux enjeux du développement durable.

En développant pour cela un centre d’interprétation des patrimoines unique en son genre par sa dimension immersive, le Château de Buoux deviendra un véritable lieu de démonstration des missions et des valeurs du Parc, ainsi qu’un lieu créateur de lien social pour les habitants et visiteurs du pays d’Apt et du Luberon, petits et grands.

Pour permettre cette ouverture du site et développer ces nouvelles activités, des études sont en cours en partenariat avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques et la commune de Buoux afin d’organiser les travaux de restauration et d’aménagement du Château qui s’échelonneront jusqu’en 2027.

Vous pourrez retrouver ici régulièrement des informations sur ces études et travaux au gré de leurs avancements.

La restauration et l’aménagement du Château de Buoux et son ouverture aux publics constituent un double enjeu pour notre époque : d’une part, maintenir et développer un équipement public utile pour les enfants, les habitants et les visiteurs ; et d’autre part, préserver et transmettre aux générations futures un patrimoine naturel et culturel unique en Provence.

Préserver, transmettre, développer : le Château est un véritable condensé du Parc du Luberon, un témoignage vivant de ses valeurs. Demain, il permettra à tous ceux qui y passeront de vivre cette expérience « Parc » que l’on retrouve dans notre signature : « Une autre vie s’invente ici ».

— Zoom sur le futur centre d’interprétation des patrimoines

Fort de sa réussite auprès des jeunes générations, le Parc naturel régional du Luberon souhaite développer la sensibilisation du grand public avec la création d’un centre d’interprétation des patrimoines. Cet équipement public sera accessible aux familles, aux habitants, aux visiteurs ainsi qu’aux associations et aux professionnels.

Pour tous ces publics, y seront mis à l’honneur le monument avec sa singularité historique, architecturale et paysagère, la biodiversité du domaine et les savoir-faire du Luberon.

La dimension immersive sera prépondérante dans les futurs aménagements et activités proposées, avec notamment :

  • Un parcours de visite intérieur pour découvrir la vie que l’on menait au château à différentes époques (Renaissance, XVIIIe siècle) grâce à un espace muséographique ;
  • Un parcours de visite extérieur en immersion dans une partie du domaine pour découvrir la faune et la flore du Luberon ainsi que les jardins historiques avec leurs potagers et vergers et une ferme pédagogique ;
  • Des animations et des ateliers (sur l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, l’archéologie, les techniques et savoir-faire autour de la pierre-sèche, etc.)

Et pour agrémenter la visite et les activités :

  • Une offre de restauration « locavore » pour les usagers du site avec notamment les produits des jardins (vergers/potagers) afin de valoriser une alimentation saine en circuit-court.
  • Une offre d’hébergement, à destination des groupes accueillis (familles, associations, professionnels) pour des séjours de découverte des patrimoines et ses sports de pleine nature à l’image des séjours déjà organisés pour les scolaires.
  • Au cœur du massif du Luberon, le Château de Buoux, classé monument historique, s'étend sur 51 hectares (photo : PNRL)
    Au cœur du massif du Luberon, le Château de Buoux, classé monument historique, s'étend sur 51 hectares
    Photo : PNRL
  • Edifié au début du XVIe siècle, il est aujourd'hui une propriété du Parc du Luberon (photo : PNRL)
    Edifié au début du XVIe siècle, il est aujourd'hui une propriété du Parc du Luberon
    Photo : PNRL
  • Dédié à la préservation et à la valorisation des patrimoines, il accueille depuis 30 ans les enfants du Luberon dans le cadre de séjours d’éducation à l’environnement (photo : PNRL)
    Dédié à la préservation et à la valorisation des patrimoines, il accueille depuis 30 ans les enfants du Luberon dans le cadre de séjours d’éducation à l’environnement
    Photo : PNRL
  • Tout en poursuivant sa mission d’éducation auprès des enfants, le Parc du Luberon souhaite faire profiter également du site à d’autres publics à travers la création d’un centre d’interprétation des patrimoines (photo : PNRL)
    Tout en poursuivant sa mission d’éducation auprès des enfants, le Parc du Luberon souhaite faire profiter également du site à d’autres publics à travers la création d’un centre d’interprétation des patrimoines
    Photo : PNRL
  • Un chantier de restauration du Château et des jardins est entrepris en vue de leur ouverture au grand public en 2025 (photo : PNRL)
    Un chantier de restauration du Château et des jardins est entrepris en vue de leur ouverture au grand public en 2025
    Photo : PNRL

Depuis 1986, un équipement public dédié à l’éducation et l’environnement

Depuis plus de 30 ans, le Parc naturel régional du Luberon accueille au Château de Buoux des classes en séjours d’éducation à l’environnement et au territoire.
Ces séjours immersifs d’une semaine au cœur du Luberon permettent aux enfants et adolescents (du primaire au lycée de toute la Région Sud) de découvrir la richesse et la fragilité des patrimoines naturels et culturels de la Provence, de prendre conscience des enjeux du développement durable et d’expérimenter le vivre ensemble.
Chaque année, c’est une soixantaine de classes et près de 1 500 élèves qui sont accueillis sur le site.

Parallèlement, et pour conforter la vocation environnementale du site, le Parc du Luberon y a créé dès 1996 le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. Ce centre de soins, géré à présent par la Ligue pour la protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO), a pour vocation de soigner les animaux sauvages blessés de toute la région (petits vertébrés, rapaces…) avant de les remettre en liberté.

Le projet d’évolution du Château s’inscrit pleinement dans cet héritage singulier qui fait de ce monument historique un équipement public utile pour le territoire et ses habitants.

— Un équipement pour le pays d’Apt et le Luberon

A l’issue des travaux de restauration et d’aménagement prévus jusqu’en 2027, l’équipement comprendra notamment :

Pour visiter

  • Un espace muséographique à l’intérieur du château sur 500 m2
  • Un parcours de visite extérieur à travers les jardins historiques restaurés
  • Une boutique pour valoriser les produits du Château, du Parc et du Luberon

Pour découvrir et se divertir

  • Des ateliers de découverte des patrimoine et des savoir-faire
  • Des évènements culturels et sportifs pour faire vivre le site tout au long de l’année
  • Des activités de loisirs de pleine nature pour découvrir autrement le massif du Luberon (parcours d’orientation, VTT, grimpe d’arbres, etc.)

Pour se restaurer et séjourner

  • Une offre de restauration locavore pour les visiteurs et résidents du site
  • 26 chambres pour une capacité d’hébergement modulable jusqu’à 85 lits
    (chambres doubles à familiales) pour les scolaires et les adultes en séjour

Pour se réunir (scolaires, visiteurs, séminaires, évènements)

  • 3 salles polyvalentes de 50 à 200 m2
  • La grande cour d’honneur et des cours secondaires
  • Une cuisine collective

Pour se former

  • Des cycles de formation sur les enjeux environnementaux
  • Des chantiers de formation au patrimoine (pierre sèche notamment)

Et toujours, spécifiquement pour les scolaires

  • La capacité d’accueillir 2 classes en séjour à la semaine sur un site patrimonial

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Patrimoine culturel et aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Le Château de Buoux (PNRL)

— Vous aimerez aussi…

2024-03-19T14:36:13+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.