ACTUALITÉ
DU PARC

— Retrouvez les dernières actualités du Parc naturel régional du Luberon

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

  • je_jardine_au_naturel_c_jean_jacques_raynal_P

Et si l’on jardinait sans polluer ?

À l’horizon 2019, vous n’aurez plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques dans votre jardin. Les techniques pour jardiner sans polluer existent et fonctionnent ! Découvrez ici des fiches et des conseils transmis par des professionnels, en partenariat avec 15 jardineries du Luberon.

Les hébergements partenaires

Hôtel de charme, chambre d’hôtes, gîte, camping ou centre de vacances... Vous recherchez des adresses pour vivre un tourisme responsable ? Le Parc naturel régional du Luberon vous propose des hébergeurs qui se sont engagés dans un autre tourisme, respectueux des hommes et des patrimoines naturel et culturel.

Les sites naturels remarquables

La présence de nombreux sites naturels remarquables a contribué à la création et à la renommée du Parc naturel régional du Luberon. Le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel réside dans la diversité et la beauté de paysages composés de milieux naturels variés abritant chacun une faune et une flore bien particulières, et souvent hérités d’un équilibre ancien avec les activités humaines.

Les parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée de ses premiers parcs naturels régionaux il y a près de 50 ans. Riche aujourd’hui de 7 Parcs, elle est en passe d’en créer 2 nouveaux. Ces points d’appui de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les zones rurales agissent concrètement et de manière transversale pour maintenir la qualité de vie sur les territoires, afin que, demain, nous puissions continuer d’y habiter, de nous y déplacer, d’y apprendre et d’y pratiquer des loisirs, d’y créer de l’emploi et des entreprises, d’y élever nos enfants, d’y vivre...