ACTUALITÉ
DU PARC

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

— Retrouvez les dernières actualités du Parc naturel régional du Luberon

  • Taille des arbres fruitiers à la Maison de la biodiversité © Jean-Luc Uyttendaele

Stages à la Maison de la biodiversité

Tailler des arbres fruitiers, entretenir un verger familial, faire un jardin en permaculture… De janvier à juin 2018, le Parc du Luberon vous propose des stages avec des intervenants de qualité, à la Maison de la biodiversité, sur le domaine de la Thomassine à Manosque.

  • Vue aérienne du Calavon à Robion © PNRL

Guide SAGE : prendre en compte les enjeux eau

Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Calavon-Coulon (SAGE). Pour aider les collectivités de son territoire à mieux intégrer les enjeux liés à l’eau dans les documents d’urbanisme, le Parc naturel régional du Luberon a créé un outil Internet.

  • Formation

Formations “Économisons l’eau”

Le Parc naturel régional du Luberon lance un nouveau cycle de formations à destination des élus, techniciens et professionnels pour identifier les marges de manœuvre pour économiser l'eau.