- Parc naturel régional du Luberon - https://www.parcduluberon.fr -

Actualité du Parc

ACTUALITÉ DU PARC

Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L’adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.

— Retrouvez les dernières actualités du Parc naturel régional du Luberon

  • [1]

Le guide des producteurs en vente directe [1]

Téléchargez notre guide des producteurs locaux en vente directe, du Luberon à la montagne de Lure !

[1]
  • Un conseiller en énergie partagé du Parc du Luberon © PNRL - Matthieu Camps [3]

SEDEL – Services d’Économies Durables en Luberon [3]

Le Parc du Luberon met à la disposition des collectivités qui adhèrent au programme SEDEL (Services d'économies durables en Luberon), des conseillers en énergie et eau partagés (CEEP). Ils partagent leur temps entre plusieurs communes et intercommunalités pour suivre leurs consommations, identifier les économies potentielles, mettre en œuvre des travaux d’efficacité ou de production locale d’énergie renouvelable.

[3]
  • [4]

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois [4]

Le 4 décembre 2022, le Parc du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence.

[4]
  • Matériel pour économiser l’eau © PNRL-Marjorie Grimaldi [5]

Économisons l’eau [5]

Vous êtes un particulier, un hébergeur touristique, une collectivité ? Avec "Économisons l'eau, chaque goutte compte !", retrouvez nos conseils pour mieux gérer votre consommation d’eau. L’objectif : maintenir l’équilibre entre la ressource en eau, les besoins des usagers et la préservation des milieux aquatiques.

[5]
  • Chemins des Parcs [6]

Chemins des Parcs [6]

www.cheminsdesparcs.fr : un site Internet pour préparer vos balades et randonnées dans le Parc du Luberon et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur. À pied, à vélo, à VTT, peu importe la destination, ce qui compte, c'est le chemin !

[6]