FLORE
PRÉSERVER LA DIVERSITÉ DE LA FLORE
La flore et la végétation du Luberon sont très diversifiées et d’une grande originalité. Depuis les années 1950, elles font l’objet de nombreuses recherches. Aujourd’hui, 1 800 espèces de végétaux sont recensées dans le Luberon, soit près du tiers de la flore française. Cette flore est d’autant plus remarquable que certaines espèces n’ont élu domicile que dans le Luberon ou sont cantonnées uniquement dans les Alpes du Sud. Espèces rares ou communes, le Parc du Luberon cherche à mieux les connaître, les préserver et à valoriser ce patrimoine. L’objectif ? Préserver l’authenticité du rapport de l’homme à la nature conciliant les multiples usages dans une optique de développement durable.
L’inventaire de la flore
Le Luberon et la montagne de Lure hébergent une grande diversité d’espèces végétales remarquables, soit 30% de la flore française. Le Parc du Luberon réalise un inventaire permanent de la flore de la Réserve de biosphère Luberon-Lure pour mieux connaître la répartition des espèces et assurer une veille sur celles qui sont les plus rares et vulnérables sur le territoire.
La Bassie à fleurs laineuses
La Bassie à fleurs laineuses (Bassia laniflora) est une espèce protégée de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est mentionnée comme vulnérable dans le "Livre rouge de la flore menacée de France". Le Calavon-Coulon est l’un des derniers bastions de présence de l’espèce et constitue à ce titre un enjeu très fort de conservation pour le Parc naturel régional du Luberon.
Photo du bandeau : Narcisses dans les prairies de l’Encrême © PNRL – Laurent Michel