Fonctionnement de la réserve naturelle

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. La réserve naturelle géologique du Luberon est gérée par le Parc en concertation avec les acteurs du territoire.

Concertation sur le site de la Tuilière à St-Saturnin-lès-Apt (photo PNRL - Stéphane Legal)
Concertation sur le site de la Tuilière à St-Saturnin-lès-Apt
© PNRL - Stéphane Legal

Le Parc naturel régional du Luberon,
gestionnaire de la réserve naturelle

Le Parc est  gestionnaire de la Réserve naturelle depuis 1988 par convention avec l’État. Celle-ci a été renouvelée le 26 février 2019 pour une durée de 10 ans en cohérence avec le 4e plan de gestion 2019-2028.

En tant que gestionnaire, le Parc assure le fonctionnement de la réserve naturelle en développant des actions dans des domaines d’activité définis par le ministère chargé de l’environnement : police de l’environnement, connaissance et suivi du patrimoine naturel, création et maintenance d’infrastructures d’accueil, participation à la recherche, création de supports de communication et de pédagogie…

Comité consultatif

Un comité consultatif mis en place par arrêté préfectoral se réunit au moins une fois par an sous la présidence du Préfet de Vaucluse, préfet coordonnateur pour la Réserve Naturelle ou son représentant.  Il émet un avis sur le fonctionnement de la réserve et sur sa gestion.

Il est constitué de quatre collèges composés de représentants :

  • des administrations civiles et militaires et des établissements publics de l’État intéressés ;
  • d’élus locaux représentant les collectivités territoriales ou leurs groupements ;
  • de représentants des propriétaires et des usagers ;
  • de personnalités scientifiques qualifiées et de représentants d’associations agréées ayant pour principal objet la protection des espaces naturels.

Un comité restreint issu du Comité Consultatif examine  les demandes d’autorisation de fouille et transmet son avis au Préfet de Vaucluse. En 2013, le conseil scientifique du  Parc et de la réserve de biosphère Luberon-Lure est devenu aussi celui de la réserve naturelle géologique du Luberon.

Plan de gestion de la réserve naturelle

Les plans de gestion sont des documents obligatoires pour chaque réserve, qui permettent de définir les enjeux et les objectifs du territoire classé.

Le 4e plan de gestion, 2019-2028, a été approuvé par arrêté du Préfet de Vaucluse, le 8 février 2019 après avis Comité Consultatif, du Conseil Scientifique du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve naturelle géologique du Luberon et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine naturel (CSRPN). Le plan de gestion définit les enjeux, les objectifs et les opérations à mettre en œuvre.

L'ESSENTIEL

> Gestionnaire : PNR Luberon
> Un comité consultatif
> Un plan de gestion 2019-2028

CONTACTEZ-NOUS

Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Panneau de la RN sur le site de Grivet (Céreste) © PNRL – Stéphane Legal

— Vous aimerez aussi…

2020-05-04T11:00:21+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X