>, Agriculture>Journée « Collectivités et productions nourricières »

Journée « Collectivités et productions nourricières »

Téléchargements des documents

Le Parc naturel régional du Luberon et la SAFER Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont organisé pour les élus une journée de travail autour des systèmes alimentaires locaux, avec un focus sur les productions agricoles nourricières, le 15 novembre 2023 à Cadenet.
Un temps fort du projet multi-partenarial « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » (labellisé Programme national pour l’alimentation – PNA), dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Luberon.

Journée pour les élus à Cadenet le 15 septembre 2023, avec la cheffe Nadia Sammut (photo PNRL-Solgne Louis)
Journée pour les élus à Cadenet le 15 septembre 2023, avec la cheffe Nadia Sammut
(photo PNRL-Solgne Louis)

Objectifs de la journée

Modifier son alimentation permet d’agir directement sur sa santé et sur celle des écosystèmes, en soutenant une agriculture locale de qualité et agroécologique, qui engendre une économie circulaire.

Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans l’évolution des systèmes alimentaires. Organisée pour les élus avec de nombreux partenaires, cette journée était destinée à présenter des exemples concrets et variés, qui permettent d’inspirer les participants et d’essaimer les initiatives novatrices pour une transition agricole et alimentaire du territoire.

LE MATIN

Conférence « Résilience alimentaire et sécurité nationale »

Par Stéphane LINOU, auteur et consultant, spécialiste du rapport essentiel entre alimentation et sécurité

Ancien conseiller départemental de l’Aude et conseiller municipal, pionnier du mouvement Locavore en France, expert-associé au Laboratoire Sécurité Défense du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Stéphane LINOU décrit les vulnérabilités de nos systèmes alimentaires.

Présentation « Quelle résilience alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? »

Par Émilie LEFUR, ADEME

D’après les travaux de prospective « Transitions 2050 » et le « Diagnostic de la durabilité et de la résilience du système alimentaire régional » réalisé en 2021 par le cabinet Utopies et coordonné par l’ADEME.

Table ronde « Comment agir directement avec ma collectivité pour soutenir l’agriculture nourricière ? »

Avec Fabrice TRIEPCADEVILLE, Directeur de la SAFER Vaucluse

Sandrine FAUCOU, élue de la Chambre régionale d’agriculture

Gilles PÉROLE, Adjoint au maire de Mouans-Sartoux

Gilles MEGIS, Vice-Président à l’agriculture de Durance Luberon Verdon Agglomération

À MIDI

Repas méditerranéen, local et bio

orchestré par Nadia SAMMUT

Le repas était confectionné par Nadia SAMMUT, entourée d’une équipe de cuisiniers, dont des chefs de restaurants scolaires appartenant au réseau « De la ferme à ta cantine » animé par le Parc du Luberon.

Le menu a respecté le Défi locavore bas carbone animé par Stéphane LINOU. Le cahier des charges impliquait que les produits soient issus du territoire (- de 51 km), avec un coût matière inférieur à 9,5 € et représentant moins de 1,6 Eq CO2 par personne.

L’APRÈS-MIDI

Ateliers politiques

1. Agir sur le foncier agricole et l’orienter vers des cultures nourricières

Animé par Mylène MAUREL, Terre de liens, et un·e représentant·e du dispositif AGRITEST 84

Présentation du mouvement Terre de liens, de son rôle dans la préservation des terres agricoles, et présentation de l’intérêt des dispositifs des espaces-tests agricoles pour faciliter l’installation d’agriculteurs.

Témoignages croisés de Barbara FAUSTIN et Solange FOLLET, maraîchères associées après trois ans de test d’activité sur la ferme située à Villelaure.

2. Des productions agricoles communales pour la restauration scolaire : enjeux et partage d’expériences

Animé par Julien VERT (Potagers & compagnie) et Gilles PÉROLE (Adjoint au maire de Mouans-Sartoux).

Aujourd’hui de plus en plus de collectivités se lancent dans des initiatives innovantes pour une alimentation bio et locale. Du foncier agricole jusqu’à l’assiette des enfants à la cantine, en passant par des fermes municipales, venez échanger sur les enjeux et découvrir des réalisations inspirantes !

— En savoir +

  • Le Parc naturel régional du Luberon a été précurseur, dès 2008, dans la sensibilisation à l’alimentation durable, le soutien aux circuits courts et aux pratiques agroécologiques.
    Il anime le Projet alimentaire territorial depuis 2017, labellisé de niveau 2 depuis 2020, démontrant l’efficacité de ses actions réalisées grâce à un large réseau d’acteurs très actifs sur ces sujets. Une nouvelle dynamique est lancée en 2023 avec le projet « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques ».
  • Opérateur foncier du monde rural, la SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur est un partenaire fort de cette démarche, et ce depuis 2008. Elle a ainsi inscrit la souveraineté alimentaire comme axe stratégique majeur de son programme pluriannuel d’activités, et déploie de nombreux outils au service des collectivités pour les accompagner, notamment dans la mise en œuvre opérationnelle des PAT. + d’infos : https://www.safer-paca.com/
  • Stéphane LINOU a réalisé une étude systémique autour du lien essentiel entre l’alimentation et la sécurité, et forme les élus à intégrer le risque de rupture d’approvisionnement alimentaire dans les Plans Communaux de Sauvegarde. Il sensibilise largement la population, à partir de la nourriture, aux grands défis de l’Anthropocène.
  • Nadia SAMMUT (restaurant étoilé La Fenière)
    Le Fonds de dotation VIE, créé par la cheffe engagée Nadia SAMMUT, porte un nouveau modèle d’alimentation régénératrice du vivant, respectueux de l’environnement et de la santé. Dans cette perspective, la préservation du foncier nourricier est essentielle. C’est donc en conscience que nous avons soutenu cette journée de travail, en préparant un déjeuner vertueux et délicieux dans les règles du « Défi locavore bas carbone ».

NOTA BENE

> 1 programme cadre = le Projet alimentaire territorial du Luberon
> 1 projet « L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques » labellisé Programme national pour l’alimentation (PNA)

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Agriculture et Tourisme durables
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : blés anciens (PNRL)

— Vous aimerez aussi…

2023-12-08T16:28:36+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.