FAUNE
PRÉSERVER LA DIVERSITÉ DE LA FAUNE SAUVAGE
Fort de ses 270 espèces animales vertébrées peuplant son territoire (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons), le territoire du Parc naturel régional du Luberon est l’espace naturel protégé de l’arrière-pays provençal présentant la plus belle diversité animale. Dans le cadre de ses missions obligatoires, le Parc du Luberon développe, soutient et encourage toutes réflexions et expérimentations contribuant à la mise en place d’une gestion durable et rationnelle de la faune sauvage. L’objectif ? Préserver l’authenticité du rapport de l’homme à la nature conciliant les multiples usages dans une optique de développement durable.
Étude sur le Loup gris en Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon a conduit une étude sur le Loup gris, en collaboration avec l’OFB et l’Université d’Aix-Marseille, pour connaître l’utilisation du territoire par les meutes de loups. La méthode consistait à répartir des pièges photo dans une zone d’étude, rechercher des indices de présence et réaliser des traitements statistiques sur les données obtenues.
Le Pélobate cultripède
Les mares sont de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen sec du Luberon. Méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique, avec notamment la présence d’amphibiens tels que le Pélobate cultripède.
La conservation du Vautour percnoptère
Depuis sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon œuvre à la préservation du Vautour percnoptère. Cette espèce en danger d’extinction au niveau mondial a été conservée en Luberon en soutenant l’alimentation des vautours et en limitant les dérangements humains durant la nidification.
Photo du bandeau : Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) à la confluence Largue-Laye © David Tatin