>, Produire de l'énergie>Installer des capteurs solaires en toiture ?

Installer des capteurs solaires en toiture ?

Oui !

Habiter le Luberon et récolter l’énergie du soleil, quoi de plus naturel ?
Aujourd’hui, les matériels sont performants et fiables, des aides existent, c’est rentable ! De plus, vous ferez un geste pour la planète.
Assurez-vous cependant du caractère intégré de l’installation.

Panneaux solaires installés sur une maison individuelle © PNRL - Françoise Boulet
Panneaux solaires installés sur une maison individuelle
© PNRL - Françoise Boulet

Nous vous encourageons à installer des capteurs solaires

Habitat individuel : très favorable

Produire une partie de son eau chaude sanitaire, de son chauffage ou encore de l’électricité solaire est une démarche citoyenne et économiquement pertinente.

Bâtiments publics, agricoles, commerciaux, industriels : très favorable

Les collectivités, les agriculteurs, les entreprises peuvent aussi trouver leur compte à utiliser l’énergie solaire. Réaliser des centrales solaires de grande capacité sur ce type de bâtiments est aussi une démarche exemplaire vis-à-vis de la société.

Chaleur ou électricité ?

Le soleil fournit de l’énergie sous deux formes. Donc deux techniques différentes, deux besoins distincts.

Chaleur

= Produire une partie de l’eau chaude sanitaire ou de chauffage d’un bâtiment. On utilise dans ce premier cas des capteurs solaires thermiques.

Électricité

= Produire de l’électricité pour l’autoconsommer en partie et vendre le surplus ou vendre la totalité à un fournisseur d’énergie. On utilise alors des capteurs solaires photovoltaïques.

— Exemples d’intégration soignée

Voici quelques exemples d’intégration soignée.

Chaque cas est particulier, il convient de l’étudier avec l’architecte-conseiller auprès de votre mairie.

Vérifiez l’absence de masques importants et choisissez l’orientation la plus au sud possible.

En solaire thermique, la production d’eau chaude sanitaire requiert moins de surface que le chauffage solaire. Ce dernier s’accommode d’une installation à la verticale puisque l’on cherche à capter les rayons du soleil hivernal rasant.

Les contraintes sont réduites pour le solaire photovoltaïque raccordé au réseau ; l’électricité y est diffusée en continu.

— Comment s’y prendre ?

Pour vous informer ou quand votre projet prend forme :

Prenez rendez-vous en mairie avec l’architecte-conseiller du Parc, afin de présenter votre projet et recueillir ses conseils, notamment sur l’intégration architecturale et la rénovation énergétique de votre logement. Ce service est neutre et gratuit.

— Que dit la loi ?

Depuis 2019, la loi encourage les particuliers à la production d’énergie solaire ou de chaleur solaire. Le code de l’urbanisme a évolué dans ce sens pour permettre ces installations.

L’article L111-16 du code de l’urbanisme précise ainsi que « le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable ne peut s’opposer à […] l’installation de dispositifs favorisant […] la production d’énergie renouvelable, y compris lorsque ces dispositifs sont installés sur les ombrières des aires de stationnement. Le permis de construire ou d’aménager ou la décision prise sur une déclaration préalable peut néanmoins comporter des prescriptions destinées à assurer la bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant. »

Le 2° de l’article R.111-23 du code de l’urbanisme précise ainsi que ces dispositifs sont « Les systèmes de production d’énergie à partir de sources renouvelables, lorsqu’ils correspondent aux besoins de la consommation domestique des occupants de l’immeuble ou de la partie d’immeuble concernée. Un arrêté du ministre chargé de l’urbanisme précise les critères d’appréciation des besoins de consommation précités ; ».

Cette dérogation ne s’applique pas si le projet est situé (art. L111-17 du code de l’urbanisme) :

  • dans les périmètres des sites patrimoniaux remarquables ;
  • dans les abords des monuments historiques ;
  • les sites classés ou inscrits ;
  • sur un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques ;
  • sur un immeuble protégé ;
  • dans les périmètres délimités par délibération du conseil municipal au titre de la protection du patrimoine bâti ou non bâti, des paysages ou des perspectives monumentales et urbaines.

— Les procédures administratives

Procédure administrative pour les panneaux solaires en toiture pour les particuliers

L’installation de capteurs solaires nécessite une déclaration préalable de travaux (bâtiment existant). Si vous construisez une maison, l’installation de vos panneaux solaires doit figurer sur votre demande de permis de construire.

Procédure administrative pour les panneaux solaires au sol pour les particuliers

Les petits ouvrages de production d’énergie solaire au sol peuvent faire l’objet d’une demande d’autorisation selon :

  • leur puissance
  • leur hauteur
  • leur situation ou non dans les périmètres des sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en cours de classement.

— Quelques recommandations

  • Faites plusieurs devis, comparez !
  • Prenez certaines précautions vis-à-vis de l’installateur : agrément, assurance décennale toiture/électricité ; questionnez-le sur la résistance de la charpente et le système d’étanchéité capteur-toiture prévu.
  • Si vous êtes dans le périmètre d’un monument historique, d’un site classé (votre mairie vous le dira), l’Architecte des Bâtiments de France donnera un avis conforme. Contactez-le, présentez lui votre projet.
  • Là aussi, l’architecte-conseiller du Parc, disponible en mairie, peut vous orienter en amont.

L'ESSENTIEL

> Le Parc du Luberon encourage les particuliers à installer des capteurs solaires (petites surfaces).

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Patrimoine culturel et Aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : panneaux solaires en toiture (PNRL-Matthieu Camps)

— Vous aimerez aussi…

2023-12-13T11:43:53+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.