BIODIVERSITÉ DOMESTIQUE
UN PATRIMOINE FRUITIER REMARQUABLE MAIS MÉCONNU
La Provence bénéficie d’un patrimoine fruitier aux noms évocateurs : pomme Provençale rouge d’hiver, figue Grise de Tarascon, bigarreau Pélissier, amande Floquette, prune Blanche du Luberon, abricot Précoce de Boulbon… De nombreuses espèces n’ont pas fait l’objet de recherches pour la création variétale, du fait de leur faible importance économique. Les variétés anciennes sont alors les seules disponibles ; c’est le cas pour le figuier, l’olivier, l’amandier, voire le poirier. À l’opposé, des espèces comme la pomme ont fait l’objet de créations variétales standard, qui ont conduit à l’abandon de variétés dont certaines méritent d’être réhabilitées. Inventorié et protégé par le Parc du Luberon depuis quarante ans, le patrimoine génétique fruitier résulte d’un travail séculaire de sélection par les sociétés rurales, véritable mémoire vivante conservée pour le futur.
La Thomassine à Manosque
Pour les Rendez-vous aux jardins 2023, venez découvrir les variétés régionales de fruits à La Thomassine le 4 juin de 9h30 à 12h !
Initiation : arboriculture, oléiculture, jardinage
S'initier à l'arboriculture, l'oléiculture et le jardinage au naturel à La Thomassine à Manosque.
Les vergers paysans du Luberon
À l'initiative du Parc du Luberon, des agriculteurs mettent en place des vergers de variétés régionales, les « vergers paysans ». Ces vergers expérimentaux, de petite dimension, sont destinés à la vente en circuits courts ou créés en vergers familiaux. Toutes les espèces peuvent être concernées, mais l’accent est mis particulièrement sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier, la griotte de Provence.
Photo du bandeau : Champ de cerisiers en fleurs, dans le pays d’Apt © Wego Productions