>>Col de la mort d’Imbert

Col de la mort d’Imbert

Tuilière, gipières et stockage d'hydrocarbures

Le col de la Mort d’Imbert (en hommage à Imbert de Forcalquier assassiné en ce lieu en 1163), est un lieu idéal pour explorer les vestiges de l’utilisation des ressources minérales, argile et gypse, mais aussi avoir un aperçu sur les installations de stockage d’hydrocarbures dans le sous-sol.

Commune : Manosque
Nature du site : patrimoine bâti-monument,
site d’exploitation de ressources minérales

Durée de visite : 1h30
Parking à proximité
  • Ruine de gypière près de col de la mort d'Imbert (photo AVECC - Hervé Vincent)
    Ruine de gypière près de col de la mort d'Imbert
    © AVECC - Hervé Vincent

Tuiles et plâtre

Le chemin goudronné qui part à l’est du col de la mort d’Imbert passe devant une maison qui porte le nom de Tuilière et qui fut une fabrique de tuiles. Les lieux-dits « Tuilières » sont nombreux sur ce territoire, et en majorité situés à proximité de gisements d’argile. L’argile était prélevée dans une carrière maintenant envahie par la végétation, de l’autre côté de la D 5.

Le chemin se poursuit et atteint rapidement quelques ruines, qui ont pour nom « les Gipières ». L’examen des pierres utilisées pour leur construction révèle l’alternance de calcaire argileux finement laminé et de niveaux blanchâtres de gypse. À droite, trois ou quatre constructions ruinées montrent des traces rouges de cuisson. Ce sont d’anciens fours à gypse qui ont servi pour la fabrication du plâtre.

Dès 1378, on a des traces de l’exploitation du gypse sur la montagne d’Escourteja, entre Dauphin et Manosque. Les archives révèlent que jusqu’au début du XXe siècle, quatre exploitations différentes étaient en activité en ces lieux.

Des hydrocarbures sous nos pieds !

Des ruines des Gipières, on peut voir dans la vallée les installations industrielles liées à l’activité de la société Géosel-Manosque. C’est une épaisse couche de sel de plus de 800 mètres d’épaisseur, qui a été utilisée pour y creuser des cavités étanches et y stocker des hydrocarbures liquides. Ce stockage souterrain, un des premiers sites européens par sa taille, est constitué de 28 cavités salines hautes comme la Tour Eiffel et larges comme l’Arc de Triomphe.

— Pour venir au col de la mort d’Imbert

Le site se situe sur la D5 entre Dauphin et Manosque.
Parking de la forêt de Pélicier en dessous du col de La Mort d’Imbert.
Calculer l’itinéraire

PLUS D'INFOS

DÉCOUVREZ-EN PLUS !

Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr

CONTACTEZ-NOUS

Accueil
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : La bastide de la Maison de la Biodiversité © PNRL – Nathalie Teil

— Vous aimerez aussi…

Photo du bandeau : © Prénom Nom

2023-04-19T11:51:07+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.