>>Le Parc accompagne les éco-délégués

Le Parc accompagne les éco-délégués

Le Parc souhaite favoriser l’installation et l’action des éco-délégués dans les collèges et lycées du territoire. Cette action a été initiée dès 2019 par les enseignants correspondants-Parc des collèges du Luberon, qui s’investissent dans l’encadrement de ces élèves volontaires. Une volonté renforcée par la circulaire EDD 2030 du Ministère de l’Éducation Nationale d’aout 2030…

Création en land-art (Photo PNRL Julien BRIAND)
Création en land art
(c) PNRL- Julien BRIAND

Accompagnement de projet et formation

Durant l’année scolaire 2019/2020, le Parc du Luberon s’est donné pour objectif d’accompagner 5 établissements scolaire du Second degré de son territoire dans l’installation de leurs éco-délégués.

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

– proposition d’une journée de formation : sur un site Parc ou au sein du collège, l’objectif est d’accompagner les élèves, avec leurs encadrants, dans leur réflexion afin de co-construire une représentation commune et initier un plan d’actions : qu’est-ce ça veut dire “être éco-délégués” ? Que voulons-nous faire ? De quoi avons-nous besoin ?. En alternant les phases de construction collectives,  de création, les éco-délégués identifient les actions possibles, les articulant autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

– venue d’un intervenant du Parc afin d’accompagner la mise en œuvre d’un projet particulier : jusqu’à 3 demi-journées peuvent être affectées. Il suffi de répondre à l’appel à participation du Programme annuel d’actions éducatives du Parc (attention, appel à participation clos pour l’année scolaire 2019/2020).

Les projets en cours : création et végétalisation d’une mare (Col. Albert Camus de La Tour d’Aigues), création d’un jardin potager (Col. du Mont d’Or de Manosque), aménagements pour la biodiversité (Col. Saint-Charles de Cavaillon),  formation des éco-délégués (col. du Mont d’Or de Manosque, Jeanne d’Arc d’Apt, Pierre Girardot de Sainte-Tulle).

L'ESSENTIEL

Des formations et un accompagnement de projets sont proposés par le Parc à destination des éco-délégués des collèges et lycées du territoire.

PLUS D'INFOS

> Consultez la Circulaire  n° 2019-121 du 27-8-2019 du Ministère de l’Education Nationale portant sur une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

CONTACTEZ-NOUS

Service Education à l’Environnement et au Territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 91

Photo du bandeau : Animation sur les Objectifs de ddéveloppement Durable © Collège Mont d’Or – Anne Tempe

— Vous aimerez aussi…

2020-02-07T14:21:06+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X