PROGRAMMES D’ACTIONS ÉDUCATIVES 2016-2017
APPROFONDIR SON ÉDUCATION AU TERRITOIRE À L’ÉCOLE

 

Couverture du Programme d'actions éducatives 2016-2017
Programme d'actions éducatives 2016-2017 (couverture)
Couverture du Programme d'actions éducatives 2016-2017

Le Programme d’actions éducatives s’adresse gratuitement à tous les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée. Les partenaires éducatifs du Parc du Luberon se rendent dans les écoles pour rencontrer les élèves, les emmener dehors pour leur faire prendre conscience de l’environnement proche qui les entoure et des enjeux liés à la préservation de la qualité de cet espace. Si le Programme d’actions éducatives propose des pistes de travail, les interventions sont un support au projet global de l’enseignant, elles alimentent le projet en apportant les compétences et les connaissances des partenaires éducatives. En aucun cas, les interventions ne sont un projet à elles seules.

Le Programme d’actions éducatives, c’est des actions éducatives :

  • à destination gratuite de tous les établissements scolaires des communes adhérentes au Parc du luberon
  • pour tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée
  • un cycle d’interventions de 3 demi-journées avec un intervenant spécialisé
  • la mise à disposition de ressources documentaires
  • Bandeau Partenaires éducatifs Photo PNRL - Stéphane Legal

Partenaires éducatifs du Parc du Luberon

Présents auprès des différents publics, les « intervenants du Parc » sont des spécialistes de l’animation issus du territoire et de fins connaisseurs des spécificités du Parc du Luberon. Porteurs des valeurs de la Charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire, les partenaires éducatifs du Parc du Luberon s’impliquent dans l’appropriation par les publics des enjeux du territoire. En accord avec la législation, les principaux partenaires sont issus d'une procédure de marchés publics pour une période de 2 ans.

  • La crête du Luberon, emblématique du territoire - photo PNRL

Quatre enjeux pour le territoire du Luberon

L’Éducation à l’Environnement et au Territoire constitue une action inhérente à un parc naturel régional : ces territoires portent en effet un projet de développement durable, ambitieux et concerté, qui ne pourra réussir que par une adhésion large de leurs acteurs, de leurs habitants. Comment partager ces territoires remarquables par leurs patrimoines, et permettre de conserver ces singularités ? Comment partager des projets de territoire répondant au défi majeur que représente leur adaptation face aux enjeux écologiques, énergétiques, économiques, sociaux… ? Le Parc du Luberon, au travers du Programme d’actions éducatives à destination des scolaires, propose de travailler autour de quatre principaux enjeux pour le territoire qui se déclinent en plusieurs thématiques. S’adapter aux changements climatiques Longtemps objet de débats scientifiques houleux, le réchauffement global du climat semble aujourd’hui ...

  • Animation pédagogique avec des collégiens de Manosque - photo PNRL Nathalie Teil

Les “plus” pour le second degré

Pour s'adapter au mieux aux programmes scolaires du secondaire mais aussi au fonctionnement même des collèges et lycées, le Programme d'actions éducatives du Parc propose des "plus" spécifiques au second degré afin de répondre aux contraintes des enseignants néanmoins soucieux de prendre appui sur le territoire de vie des élèves pour enrichir leurs enseignements. Les interventions ponctuelles sont des exemples très concrets de points de programme, alors que les parrainages sont un soutien très individualisé au projet d'un enseignant et de ses élèves. La réforme des collèges a donné lieu à la création d'un nouvel axe de travail autour des EPI et de leur transversalité très propice à l'éducation à l'environnement.

  • Lors de la journée des Défis pour le Parc à la Maison de la Biodiversité à Manosque en 2016 - Photo PNRL Yohan Boucier

Les Défis pour le Parc

L'intitulé "Défis pour le Parc" précise que l'action éducative menée par la classe avec le Parc propose aux élèves de devenir acteurs de leur territoire grâce à un projet concret en faveur de la compréhension, de la mise en valeur ou de la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. Cette action se solde par une réalisation très concrète qui sera présentée lors d'une journée d'échanges en fin d'année scolaire.

Photo du bandeau : © S. Legal