Des forêts et des flammes en podcast

Une série du Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon propose la série de 3 podcasts « Des forêts et des flammes », qui présente les différents aspects de la gestion du risque incendie, depuis la connaissance des feux jusqu’à la restauration des terrains brûlés.
Les milieux méditerranéens du territoire Luberon-Lure sont de plus en plus menacés par les feux de forêts, dont l’intensité et la fréquence augmentent en raison du changement climatique et des sécheresses.
Habitants, visiteurs, gestionnaires et collectivités : la réduction des incendies est l’affaire de tous et toutes. C’est pourquoi la connaissance des forêts, du risque et des actions adéquates pour le réduire sont essentielles.

Un podcast du Parc naturel régional du Luberon dans le cadre du projet de coopération internationale MediterRE3.

Podcast "Des forêts et des flammes"

Épisode 1 – Paysages au rythme des forêts et des feux

Les paysages du territoire Luberon-Lure sont composés d’une mosaïque de milieux méditerranéens (alternant entre forêts, garrigues, pelouses et parcelles agricoles), résistants à la sècheresse et assez bien adaptés aux incendies, qui ont toujours fait partie de leur histoire.
Or, le changement climatique modifie cet équilibre : les incendies, à la fois plus violents et plus fréquents, mettent maintenant en péril ces paysages…

Avec Benjamin André, apiculteur, et Lilian Car, chargé de mission « forêts » au Parc naturel régional du Luberon.

Légende photo : paysage de la commune de Mirabeau, marqué par l’incendie de 2017 (crédit PNRL-Lilian Car).
C’est un exemple typique de végétation, entre nouvelles garrigues, forêts sèches et traces anciennes de l’incendie.

Épisode 2 – Risque incendie : prévenir plutôt que subir

Pour faire face aux risques d’incendie actuels et futurs, de nombreuses actions de prévention sont mises en œuvre sur le territoire : gestion de la biomasse combustible par le pâturage, élagage des arbres à proximité des maisons, gestion forestière et sensibilisation des usagers… L’ensemble des acteurs du territoire ont un rôle à jouer pour limiter le risque d’apparition et de propagation du feu.

Avec Benoît Reymond (ONF, expert national DFCI) et Alain Feretti, maire de Grambois.

Légende photo : forêt pâturée par un troupeau à Saint-Saturnin-lès-Apt (crédit PNRL-Solgne Louis).

Épisode 3 – Terres brûlées et renouveau forestier

Malgré les moyens de prévention mis en place, le risque zéro incendie n’existe pas. Exemple à Niozelles, où un départ de feu n’a pas pu être contrôlé à temps et où l’incendie s’est développé sur plus de 200 hectares. Au lendemain de cet épisode, le feu a laissé place à un paysage brûlé et plusieurs questions se posaient : que faire de ces milieux calcinés ? Quelles précautions prendre ? Doit-on replanter ?

Dans ce dernier volet de la série « Des forêts et des flammes », il s’agit de revenir sur les éléments essentiels de la stratégie face à l’incendie et des actions mise en place pour restaurer les terrains incendiés.

Avec Christophe Lopez (maire de Niozelles) et Marie-Laure Gaduel (technicienne territoriale au CNPF Centre national de la Propriété forestière).

Légende photo : chênaie brûlée lors de l’incendie de Villeneuve-Niozelles en août 2022 (crédit PNRL-Lilian Car).

Une série de podcasts financée par le projet MediterRE3 « Restaurer la Résilience des paysages méditerranéens pour Réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des incendies ». Réalisation : Florent Mounier – La Fabrik Audio

L'ESSENTIEL

> Une série de 3 podcasts sur les différents aspects de la gestion du risque incendie, de la connaissance des feux à la restauration des terrains brûlés.

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : incendie de La Bastidonne en 2017 (commune de La Bastidonne)

— Vous aimerez aussi…

2024-06-28T14:27:40+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.