Les « intervenants du Parc » constituent un réseau d’acteurs éducatifs répartis sur l’ensemble du territoire. Associations, accompagnateurs en montagne, ces spécialistes de l’animation nature, de l’éducation à l’environnement sont des fins connaisseurs du territoire, de ses patrimoines et de ses enjeux. Porteurs des valeurs de l’éducation populaire, et de la charte pour l’éducation à l’environnement et au territoire des Parc naturels régionaux du Sud de la France, ils font vivre les différents dispositifs proposés par le Parc auprès de différents publics. En accord avec la législation, ces partenaires privilégiés sont issus d’une procédure de marchés publics sous forme d’accord-cadre pour une période de 3 ans (2021-2024).
© PNRL - Stéphane Legal
Partenaires éducatifs, qui sont-ils ?
ALTE – Agence Locale de Transition Énergétique
L’ALTE participe à la prise de conscience de la transition énergétique pour tous les publics du territoire. Elle réalise depuis plus de 20 ans des actions de sensibilisation à destination du public scolaire sur les enjeux de la lutte contre le changement climatique et les pratiques énergétiques durables.
Domaines d’intervention : énergies renouvelables, écogestes, écoconstruction , changement climatique, consommation responsable, agriculture locale.
http://www.alte-provence.org
Intervenante pour le Parc : Corinne MANGEOT
Améthyste
Installée au cœur du Luberon, l’association Améthyste accompagne les publics en proposant une diversité d’approches, allant du sensible au scientifique. Spécialiste de la grimpe d’arbre, et de la découverte de l’arbre et de son milieu par le grimper, elle propose également des animations et ateliers sur les thèmes de la biodiversité, de l’alimentation,…
Intervenante pour le Parc : Iris Hart
Au Maquis – Terrain d’éducation populaire
Plantée à Lauris, en Vaucluse, l’association Au Maquis développe des actions sur son territoire et dans les cités voisines pour semer des graines de changement avec tous·tes les citoyen·nes. Association de solidarité internationale installée à Lauris, Au Maquis est : une ferme d’accueil et d’actions pour se retrouver et partager, une cocotte d’actions éducatives et de loisirs pour petits et grands, des jardins partagés et une fabrique d’initiatives citoyennes pour la ville ou la campagne : café villageois de Lauris, festival Vivant !, projet d’une Cité de l’alimentation…
https://www.aumaquis.org/
Intervenant.e : Fanny Staub, Eric Gauthier
CPIE Alpes de Provence
L’association “Vivre l’Espace” à Manosque, labellisée CPIE Alpes de Provence, a été créée en 1977. Elle développe des actions d’initiation, d’éducation, de formation, d’étude et de découverte afin d’initier et de renforcer les comportements citoyens à l’égard de l’environnement par la connaissance et la compréhension du monde du vivant.
http://www.cpie04.fr/
Intervenantes pour le Parc : Céline Pleuveraux, Lolita Carzola, Julie, Solange Linhard
CPIE Pays de Vaucluse – Union APARE-CME
L’association a pour but de favoriser l’émergence d’une conscience éco citoyenne chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte dans la perspective d’un développement durable du Vaucluse. ONG, créée en 1989 à l’Isle-sur-la-Sorgue, engagée dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui bénéficie à ce titre du label national Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, elle accompagne les acteurs éducatifs dans les domaines de l’environnement et du développement durable, de la prévention des risques naturels, des actions internationales, de l’alimentation et du gaspillage alimentaire.
https://www.apare-cme.eu/fr/
Intervenantes pour le Parc : Caroline Saint-Pierre, Lucie Lieutier, Emilie Ravel
Cèdres – Collectif d’accompagnateurs en montagne vivant et travaillant dans le Luberon
Créé au printemps 2001, au coeur du massif du Luberon, ce collectif est composé d’accompagnateurs en montagne venus d’horizons différents, ayant un même objectif : faire partager leur passion du territoire.
http://www.cedres-luberon.com/
Intervenants pour le Parc : Thierry Corréard, Tony Guarente, Claude Lopez, Pierre Paillat
FDFR13 – Fédération Départementale de Foyers Ruraux 13
Le mouvement des Foyers Ruraux s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire et s’attache à rendre accessible auprès de tous les outils de développement individuel et collectif sur le territoire rural. Une thématique lui est particulière : l’alimentation et l’agriculture… Pour cela l’outil Croq’ jardin a été créé à La Roque d’Anthéron, c’est un jardin pédagogique et familial situé dans la basse vallée de la Durance : un terrain d’un hectare entièrement dédié à la découverte de la nature au travers de la culture maraîchère et fruitière biologique.
https://foyersruraux13.org/ ; https://croqjardin.fr/
Intervenante : Vanessa Gomelet
LPO PACA – Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA
La LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Par son action éducative, la LPO PACA entend contribuer à la compréhension des écosystèmes, à mettre en évidence leur fragilité et à faire connaître la biodiversité pour agir sur les comportements et développer des attitudes responsables allant dans le sens du respect du vivant.
https://paca.lpo.fr/
Intervenant pour le Parc : Eric Georgeault
La Terre en Tête
La Terre en tête propose des animations éducatives et ludiques pour tous les publics, de 3 à 103 ans !
Les ateliers « Vivant au quotidien » encouragent les participants à développer leur curiosité et cultiver un regard scientifique sur ce qui les entoure : découvrir la biodiversité, connaître l’histoire des montagnes, comprendre des phénomènes physiques etc. Ils s’articulent autour d’une approche toujours positive, décomplexée et surtout ludique ! Les activités animent à la fois le corps et l’esprit en alternant jeux dynamiques, échanges interactifs et expression artistique.
https://www.laterreentete.fr/
Intervenant.e pour le Parc : Delphine Hubert, Alexandre Pottier
Matthieu CARON – Indépendant
Matthieu est accompagnateur en Montagne. Fin connaisseur du Luberon, il vous transporte en marchant, en contant, ou en « échassant » à la découverte des petites histoires de ce territoire, de sa faune, de sa flore.
Antoine CHASSAIGNON – Indépendant
Intervenant indépendant en EEDD et en développement de projets, Antoine intervient sur plusieurs thématiques : eau/déchets, biodiversité, énergies/réchauffement climatique et solidarités internationales. Il propose, sur ces thèmes, des ateliers tout public, permettant d’en saisir les enjeux et d’adopter des comportements éco-responsables. Mes valeurs s’inscrivent pleinement dans celles du PNR du Luberon, qui visent à proposer des actions en lien avec le territoire, visant l’intérêt général, la préservation de notre environnement et notre cadre de vie.
Intervenants ponctuels – hors accord-cadre
- Am’api – Association des Apiculteurs Amateurs de Haute Provence – Thierry Calvo
- Couleur Garance – Jardin conservatoire des Plantes tinctoriales à Lauris – Lise Camoin
- Groupe Chiroptère de Provence – Fanny Albalat
- Le Goût de lire – Danielle Bruel
- Maison régionale de l’Eau – Ghislain Viciana
- SIRTOM du Pays d’Apt – Mireille Garrouste
- Mina de la Estrella – Vanessa Gomelet
CHIFFRES CLÉS
—
> 14 structures et indépendants titulaires du marché public
> 10 structures intervenant de manière plus ponctuelle
> Environ 500 demi-journées d’intervention développées auprès du public scolaire chaque année
PLUS D'INFOS
—
Retrouvez les rubriques
> Les séjours découverte au Château de l’Environnement à Buoux
> Les sorties éducatives à Maison de la Biodiversité à Manosque
> Les actions éducatives dans les écoles avec le Programme d’actions éducatives
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Éducation au Territoire
Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès – BP 122
84404 Apt Cedex
> envoyer un mail
> 06 86 49 18 82