>>Quatre enjeux pour le territoire du Luberon

Quatre enjeux pour le territoire du Luberon

S'attacher à des enjeux pour s'approprier son territoire

L’Éducation à l’Environnement et au Territoire constitue une action inhérente à un parc naturel régional : ces territoires portent en effet un projet de développement durable, ambitieux et concerté, qui ne pourra réussir que par une adhésion large de leurs acteurs, de leurs habitants. Comment partager ces territoires remarquables par leurs patrimoines, et permettre de conserver ces singularités ? Comment partager des projets de territoire répondant au défi majeur que représente leur adaptation face aux enjeux écologiques, énergétiques, économiques, sociaux… ? Le Parc du Luberon, au travers du Programme d’actions éducatives à destination des scolaires, propose de travailler autour de quatre principaux enjeux pour le territoire qui se déclinent en plusieurs thématiques.

  • EET_PA_enjeux_pnrl
  • Grenouille fossiles de l'Oligocène (Viens, 84)
    Grenouille fossiles de l'Oligocène (Viens, 84)
    © PNRL - Patrick Cabrol
  • EET_PA_enjeux10_c_david_tatin

S’adapter aux changements climatiques

Longtemps objet de débats scientifiques houleux, le réchauffement global du climat semble aujourd’hui inéluctable. D’années en années, les changements climatiques se précisent aux quatre coins du globe. Sur le territoire du Luberon, les effets sont encore peu perceptibles pour chacun d’entre nous… Cependant, études scientifiques, modélisations, perceptions individuelles permettent d’observer et de décrypter une situation évoluant lentement mais sûrement. Il s’agit, dès lors, de mettre en mouvement un territoire et ses acteurs afin de mieux anticiper et de l’adapter à ces évolutions, et continuer ainsi à jouir de ses nombreuses ressources et qualités, tout en particpant à un effort qui doit être global à l’échelle planétaire.

Vers une transition énergétique du territoire

Le changement de modèle énergétique, vers une société plus sobre en énergie et faiblement carbonée, suppose des économies d’énergie et une part accrue d’énergies renouvelables. Ceci est dicté par des enjeux économiques, sociaux (précarité énergétique) et écologiques importants. Comment réduire la vulnérabilité et la dépendance énergétique du territoire du Luberon et quelles opportunités saisir ?
Pistes d’investigation : économies d’énergie, se déplacer autrement, produire collectivement de l’énergie (centrales photovoltaïques villageoises), constructions à énergie passive, les énergies de demain, les paysages de l’énergie.

La mémoire des roches

Les paysages, les roches et les fossiles nous renseignent sur les environnements passés. Ils témoignent de climats plus chauds, tropicaux, de périodes glaciaires, des allers-retours de la mer sur de longues périodes. Comment la géologie d’un territoire peut-elle nous parler des changements qui s’opèrent aujourd’hui ?
Pistes d’investigation : comprendre les paysages du Luberon, découverte des fossiles et comparaison aux organismes actuels, études d’affleurements rocheux, comparaison des ères géologiques : du crétacé à “l’anthropocène”

Une nature et des activités sous influence… climatique

Les aléas climatiques (température, pluviométrie) ont des incidences certaines certaines sur les écosystèmes, leurs interdépendances, leurs évolutions : celles-ci influencent peu à peu l’Homme dans ses activités et son cadre de vie. Le lien homme-nature est indéfectible, il devient parfois conflictuel… Comment et pourquoi observer notre environnement pour agir de façon responsable ?
Pistes d’investigation : le pastoralisme dans le Luberon (réseau Alpages sentinelles), les cultures locales (olives, vignes, lavande…), les forêts du Luberon, la faune et la flore locales, témoignages d’habitants et d’anciens, participer à un observatoire

Economiser les ressources

Le territoire du Luberon, s’est construit autour d’un potentiel naturel riche exploité depuis très longtemps par ses habitants : eau, espaces naturels, agriculture, biodiversité, énergie… Cependant, dans un contexte globalisé, les ressources naturelles, d’ici ou d’ailleurs, sont aujourd’hui malmenées, surexploitées, souvent gaspillées et sources de tensions. Le Parc du Luberon s’attache ainsi à soutenir et fédérer les actions publiques ou individuelles en faveur de la gestion et l’utilisation raisonnée de nos ressources, en encourageant le respect et la solidarité territoriale.

Aqui, l’aigo es d’or

Sur ce territoire, « Ici, l’eau, c’est de l’or » parce que rare : pluviométrie faible et irrégulière, géologie karstique,… Comment garantir qualitativement et quantitativement l’accès à l’eau pour tous les acteurs de notre territoire en considérant leurs multiples usages et besoins ?
Pistes d’investigation : économisons l’eau, patrimoine bâti et eau, le système karstique, eau et jardin, les paysages du Luberon, usages de l’eau : quotidien, agriculture/jardin, tourisme, loisirs.

Organisation de nos espaces

Un Parc naturel régional n’est pas un territoire mis sous cloche…Des hommes y vivent, y habitent, y exercent des activités :
produire, consommer, travailler, se déplacer, avoir des loisirs… dans un environnement naturel agréable.
Quelle utilisation, quelle organisation des espaces pour répondre à tous nos besoins tout en préservant la qualité de nos espaces naturels, agricoles, et l’esthétique de nos villages ?
Pistes d’investigation : l’évolution de l’habitat de la commune au fil des siècles, les paysages de ma commune : architecture, agriculture et milieux naturels, se déplacer dans ma commune, aménager, bâtir, modeler nos espaces de vie, trames écologiques, vertes et bleues, les ressources de ma commune, urbanisme et vivre ensemble

Produire local

Du coeur du massif du Luberon aux plaines agricoles, le savoir-faire des hommes et des femmes du Luberon dans l’exploitation, la transformation de ressources naturelles locales participent à la vie locale par la création de richesses : maraichage, élevage, bois de chauffage, énergie solaire, agro-alimentaire, mais aussi éco-matériaux (isolants, bois d’oeuvre), nouvelles plantes médicinales, plantes à couleur, … Le Parc du Luberon, avec les acteurs du territoire, s’emploie ainsi à accompagner, encourager ces activités locales, respectueuses de l’environnement : il s’agit là de préserver et développer le potentiel de notre territoire afin de le préparer au mieux aux adaptations et enjeux à venir.

Maintenir une agriculture de qualité sur notre territoire

Depuis des siècles, l’agriculture a structuré, dessiné notre territoire… Aujourd’hui, le monde agricole est soumis à de fortes mutations et à un avenir incertain (marché mondialisé, prix du foncier, difficultés d’installation, de production, remplacement au départ…). Pourquoi et comment garder des agriculteurs sur le territoire ?
Pistes d’investigation : du gaspillage alimentaire à la citoyenneté, du paysage dans notre assiette, découverte d’une filière agricole, de l’agriculture à notre jardin, les circuits de distribution

De nouvelles filières locales

Qu’elle soit issue de la pharmacopée provençale ou des savoir traditionnels oubliés, la flore du Luberon constitue un remarquable « réservoir » de molécules bioactives utiles à l’homme. Pour quels usages ? 25 plantes sont à ce jour étudiées, réparties en 3 catégories : plantes pour se loger (isolant chanvre, paille de lavande, …), plantes pour la couleur, plantes pour se soigner. Pourquoi et comment développer et valoriser ce potentiel local ?
Pistes d’investigation : les plantes tinctoriales – les matériaux isolants – découverte d’une filière – une plante, un arbre, des usages – la richesse floristique du Luberon

EET_PA_Enjeux5_@DanielGilles

Améliorer la qualité de vie

Le Luberon, un territoire où il fait bon vivre ?

Climat, richesses naturelles, terroirs de ressources, qualité des paysages… Depuis longtemps, l’homme est présent dans le Luberon, y puisant ses ressources, et le modelant peu à peu. L’évolution de nos modes de vie en fait toujours un territoire attractif, mais, ici comme ailleurs, elle pose de nombreuses questions : urbanisation de cet espace profondément rural, pollutions et impacts sur l’environnement, conflits d’usages,… Le Parc du Luberon travaille à assurer un équilibre entre préservation et valorisation de nos patrimoines et le développement économique et social du territoire. L’enjeu est de préserver au mieux ce qui fait sa notoriété mais surtout le bien-être de ses habitants.

 Taillé dans la roche…

Le territoire du Luberon tel qu’on le connait est le résultat d’une lente évolution géologique (érosions, tectonique, dépôt…). Comment et pourquoi la géologie du territoire participe-t-elle à la beauté des paysages, à la richesse des terroirs et des savoir-faire du Luberon ?
Pistes d’investigation : découverte d’une roche – savoir-faire autour de ressources minérales (ocres, marnes…) – phénomènes d’érosion – géologie et terroir – roches et fossiles

Des risques ?! J’assure !

Risques sismiques, de pollution atmosphérique, d’inondations,… Notre territoire reste un espace soumis à des aléas naturels ou humains, sur des échelles de temps parfois très longues. Comment, en gérant de manière plus globale, par exemple un cours d’eau, peut-on protéger les espaces urbanisés tout en préservant la biodiversité ? Peut-on par une bonne connaissance du passé géologique prévenir les risques sismiques ? Quelles dispositions pour lutter contre les pollutions ?
Pistes d’investigation : air et pollution (déplacements) – risques sismiques en Provence – inondations : les cours d’eau méditerranéens, imperméabilisation des sols – la forêt méditerranéenne

EET_PA_Enjeux1_@Aline

L'ESSENTIEL

Pour l’année 2015-2016
> 168 classes concernées
> 401 demi-journées d’interventions

PLUS D'INFOS

> Vous êtes dans l’idée de mener une action très concrète avec vos élèves, découvrez l’option “Les Défis pour le Parc”

> Pour les enseignants des collèges et lycées

> Les intervenants du Parc

> Un nouveau dispositif à destination des enseignants, s’informer sur les enjeux du Parc lors d’un Mercredi du Parc

CONTACTEZ-NOUS

Service Education au Territoire
/ envoyer un mail
/ Maison du Parc,
60 place Jean-Jaurès,
BP 122, 84404 Apt Cedex
/ 04 90 74 71 90

Photo du bandeau : Les crêtes du massif du Luberon © PNRL / Eric Garnier

— Vous aimerez aussi…

2021-06-22T17:39:58+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X