Projets à la une en Luberon !

Zoom sur des projets d'éducation au territoire

Chaque année, les classes du Luberon et leurs enseignants vivent, proposent, construisent des projets d’éducation au territoire en partenariat avec le Parc… Nous en partageons ici quelques-uns, pour valoriser l’ensemble du travail accompli par les intervenants, les enseignants et les élèves, et, peut-être, pour inspirer de nouveaux projet !

Année 2021/2022

Consultez la liste des classes et établissements scolaires participant à une action éducative du Parc durant cette année scolaire 2021/2022

Prenez connaissance des réalisations et des productions des classes durant l’année scolaire 2021/2022 : télécharger le Livret de valorisation des actions éducatives 2021-2022

Années 2019/2020 et 2020/2021

Années COVID : la pandémie n’a pas permis aux quelques 200 classes participantes de développer la phase création/valorisation de leur projet. En ces années de confinement, la priorité a été donnée au terrain et au contact avec la nature !

Années 2018/2019

Cette année scolaire a vu notamment la mise en œuvre d’un accompagnement spécifique “Jardiner au naturel” pour installer des jardins pédagogiques dans les écoles. Ainsi, 4 rencontres leur ont été proposées avec des professionnels, pour découvrir de façon active  les  techniques de jardinage, les spécificités locales, les possibilités d’actions pédagogiques en lien avec les jardins, et enfin échanger entre éducateurs et enseignants. Grâce à une immersion originale dans des lieux “ressource”, ils ont pu développer une nouvelle perception du jardinage à l’école, la partager, et réfléchir ensemble aux moyens de la transmettre aux élèves …

Découvrez le projet “Un jardin à l’école” mené par les classes de CP de l’école H. Bosco à Apt, en lien avec le Conseil municipal des enfants et la ville d’Apt et son action “Permis de végétaliser” sur

https://vegetalisation.wixsite.com/vegetalisation/projet-56

https://vegetalisation.wixsite.com/vegetalisation/projet-052

Ci-dessous, quelques exemples de projets et réalisations dans les écoles du territoire  :

  • Projet Manger Luberon, c'est bon pour la santé Photo : école St Lazare à Manosque
    Projet Manger Luberon, c'est bon pour la santé
    Projet Manger Luberon, c'est bon pour la santé Photo : école St Lazare à Manosque
  • D'où vient l'eau de ma commune Photo : école Castil Blaze, Cavaillon
    D'où vient l'eau de ma commune
    Photo : école Castil Blaze, Cavaillon
  • Construction et installation de nichoirs dans l'école Photo : école de Goult
    Construction et installation de nichoirs dans l'école
    Photo : école de Goult
  • Bien manger en LuberonPhoto : école la Colline à Cavaillon
    Bien manger en Luberon
    Bien manger en Luberon Photo : école la Colline à Cavaillon
  • Atelier cuisine Photo: école St Lazare, Cavaillon
    Atelier cuisine
    Photo: école St Lazare, Cavaillon

Pour les projets menés dans le secondaire, l’opération « Mon collège en Luberon » a été reconduite auprès des 3 collèges (Cité scolaire d’Apt, Mont d’Or de Manosque, Pierre Girardot de Sainte-Tulle). Ce dispositif propose un parcours éducatif  de la 6e à la 3e permettant d’illustrer les enseignements avec des exemples locaux, sous forme de sorties de terrain, d’interventions en classe ou de séquences prises en charge par les enseignants suite à des formations. Un gros projet sur l’eau en 3ème à Apt, un projet jardinage en 6ème à Manosque, ou encore un projet Alimentation en 6ème à Sainte-Tulle ont constitué les temps forts de cette année scolaire.

Enfin, comme chaque année, des classes ont été accueillies sur les différents sites du Parc : Maison du Parc, Maison de la biodiversité, Château de l’environnement.

Sur ce dernier site, de nouvelles thématiques de séjours ont été proposées cette année : archéologie et traces du passé, reposant notamment sur les découvertes archéologiques de l’actuel chantier de rénovation du château, un séjour en pédagogie de projet associant une classe urbaine (Pertuis) à une classe rurale (Rustrel), ou encore la poursuite des séjours Alimentation « De la fourche à la fourchette ».

Année 2017/2018

Ecole de Goult : Création d’une table d’interprétation, site de la Virginière

Durant l’année 2017/2018, les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Goult ont découvert et étudié le site de la Virginière. Propriété du Parc, cette zone présente des caractéristiques particulières sur le linéaire de la rivière du Calavon/Coulon : configuration géologique, parmi les dernières zones d’expansion naturelle de ce cours d’eau, elle est aussi un terrain d’expérimentation et de suivi scientifique de la biodiversité d’une zone humide.  Le Parc a donc confié à cette classe la mission de participer à la conception d’une table d’interprétation destiné à la sensibilisation des promeneurs empruntant les chemins de randonnée à proximité.

  • Découvrez l’ensemble des productions des élèves

Ecole l’Empereur de Saint-Saturnin-les-Apt : Parcours d’interprétation de l’Espace Naturel Sensible de la Tuilière

Le samedi 11 mai 2019,  la commune de Saint-Saturnin-lès-Apt, en partenariat avec le Département de Vaucluse et le Parc naturel régional du Luberon, a inauguré les panneaux de mise en valeur du patrimoine naturel, géologique et paysager de l’Espace Naturel Sensible de la Tuilière, site exceptionnel et protégé. L’aménagement pédagogique pour les visiteurs est le fruit d’un travail rapproché entre le Parc du Luberon et une classe de CM2 de l’école Empereur de Saint-Saturnin-les-Apt, qui a suivi un projet éducatif sur l’année scolaire 2017-2018.

LE PROJET EDUCATIF ET LA MISE EN PLACE DU SENTIER PEDAGOGIQUE

L’an passé, la classe de CM2 de l’école Empereur de Saint-Saturnin-lès-Apt a conduit un projet pédagogique, proposé par le Parc du Luberon, dans le cadre de son programme annuel d’actions éducatives, autour de la connaissance et de la valorisation des marnes aptiennes de la Tuilière auprès du grand public.

Ainsi, après une séance introductive pour leur donner « la commande », les élèves ont pu, au cours de 5 sorties terrains,  découvrir les richesses du site, accompagnés d’Olivier Léonard (Association Marche à l’étoile) et de Manon Rolet (Association CPIE/CME 84).

Le projet éducatif avait pour objectif d’aborder le site dans toutes ses composantes : géologiques, floristiques, faunistiques et sous l’angle de la préservation et des usages par l’Homme. Ainsi, les élèves ont pris pleinement conscience des enjeux qui lient nécessaire protection d’un patrimoine rare et aménagement/ouverture au public.

C’est d’ailleurs le principal message que le Parc et la commune souhaitaient faire passer au visiteur : « Vous êtes sur un site d’une valeur scientifique majeure. Vous pouvez le découvrir en respectant sa faune et sa flore, ainsi que les nombreux fossiles qu’il contient. Ce sont des témoins rares de notre passé ».

Ce travail de découverte a ensuite conduit les élèves à écrire des textes et à produire des illustrations, au regard de la commande qui leur avait été présentée. Ils ont ainsi été sensibilisés au difficile exercice de la médiation, qui exige inventivité et esprit de synthèse

Tout ce travail a abouti à l’équipement pédagogique du site, par l’implantation de 8 panneaux

– sur la thématique des paysages et de leur formation

– sur la valeur géologique du site et les principaux fossiles qu’on peut y trouver

En savoir plus

> Visitez le musée de géologie à la maison du Parc, à Apt

> Découvrez le géosite de la Tuilière

> Visitez le Moulin de Salignan et son exposition sur l’Aptien

L’accompagnement des projets éducatifs est proposé aux classes du territoire du Parc grâce au soutien financier de la Région Sud Alpes Côte d’Azur.

L'ESSENTIEL

150 classes du territoire participent chaque année à un projet accompagné par le Parc

PLUS D'INFOS

Découvrez la liste de l’ensemble des projets accompagnés par le Parc lors de l’année scolaire 2017/2018.

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au Territoire
Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès – BP 122
84404 Apt Cedex
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 91

Photo du bandeau : Activité biodiversité au jardin au Château de l’Environnement © PNRL – Julien Briand

— Vous aimerez aussi…

2022-07-08T10:48:09+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X