Le Parc accompagne les éco-délégués

Le Parc a souhaité favoriser l’installation et l’action des éco-délégués dans les collèges et lycées du territoire. Cette action a été initiée dès 2019 par le réseau des enseignants correspondants-Parc des collèges du Luberon, qui s’investissent dans l’encadrement de ces élèves volontaires. Une volonté renforcée par la circulaire EDD 2030 du Ministère de l’Éducation Nationale d’aout 2030…

Création en land-art (Photo PNRL Julien BRIAND)
Création en land art
(c) PNRL- Julien BRIAND

Accompagnement de projet et formation

Le Parc du Luberon a pour objectif de soutenir l’ensemble des collèges de son territoire dans l’installation de leurs éco-délégués, et dans l’accompagnement de leur projet.

Cet accompagnement prend plusieurs formes :

– proposition d’une journée de formation : sur un site Parc ou au sein du collège, l’objectif est d’accompagner les élèves, avec leurs encadrants, dans leur réflexion afin de co-construire une représentation commune et initier un plan d’actions : qu’est-ce ça veut dire « être éco-délégués » ? Que voulons-nous faire ? De quoi avons-nous besoin ?. En alternant les phases de construction collectives,  de création, les éco-délégués identifient les actions possibles, les articulant autour des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. En fin de journée, 3 à 5 projets réalisables sont identifiés, les groupes de travail organisés…

– venue d’un intervenant du Parc afin d’accompagner la mise en œuvre d’un projet particulier : jusqu’à 3 demi-journées peuvent être affectées durant une année scolaire. Il suffit de répondre à l’appel à participation du Programme annuel d’actions éducatives du Parc.

– la proposition d’espaces de partage : il s(agit ici de nourrir les idées de projets des élèves. Espaces numériques, mais aussi et surtout, le Parc organise un Forum des éco-délégués en Avril afin de permettre aux élèves de plusieurs collèges de se rencontrer, d’échanger autour de leur projet, de rencontrer des professionnels.

Quelques exemples de projets mis en œuvre : création et végétalisation de mares,  création d’un jardin potager, aménagements pour la biodiversité, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en œuvre de fournitures et matériel eco-responsables, etc.

La formation des éco-délégués concerne cette année 14 collèges.

L'ESSENTIEL

Des formations et un accompagnement de projets sont proposés par le Parc à destination des éco-délégués des collèges et lycées du territoire.

PLUS D'INFOS

> Consultez la Circulaire  n° 2019-121 du 27-8-2019 du Ministère de l’Education Nationale portant sur une nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

CONTACTEZ-NOUS

Service Education à l’Environnement et au Territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 91

Photo du bandeau : Animation sur les Objectifs de ddéveloppement Durable © Collège Mont d’Or – Anne Tempe

— Vous aimerez aussi…

2023-11-09T16:25:41+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.