Mon collège en Luberon

Comprendre par le territoire

Le dispositif “Mon collège en Luberon” s’appuie sur les ressources du territoire de vie de l’élève afin de proposer des illustrations très concrètes des programmes d’enseignement du collège. Un parcours éducatif complet, multidisciplinaire, est ainsi construit avec l’équipe éducative de l’établissement et proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement. Il s’articule autour d’interventions en classe de techniciens, de sorties sur le terrain et de formations pour les enseignants.

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Acquérir une “culture Parc” durant le collège

Dans un esprit de transversalité et de multidisciplinarité inhérent à l’éducation au développement durable, l’objectif de l’opération Mon collège en Luberon, expérimentale et unique en France, est de s’appuyer sur le territoire de vie des élèves. En fonction de chaque établissement, de ses priorités mais aussi de sa localisation, le parcours est imaginé et modulé chaque année pour s’adapter au mieux aux attentes des enseignants.

Elle a pour objectifs :

  • de mobiliser les enseignants autour de projets relatifs au territoire,
  • de renforcer la mise à disposition d’expositions dans l’établissement,
  • d’intégrer des interventions courtes sur le territoire dans les enseignements en illustration des programmes d’enseignement,
  • de développer des formations thématiques.

Chaque élève, à chaque niveau, suit ainsi de 2 à 6 interventions par an (selon les établissements) sur des thèmes en relation avec son programme scolaire et donc exploitable ensuite en classe. En fin de cursus, une épreuve comptant pour le brevet blanc est proposée aux élèves afin de mobiliser leurs connaissances. Cette épreuve permet bien sûr de vérifier l’état des acquis suite à 4 années d’expériences en lien avec le territoire. Elle se révèle toujours très appréciée et bien réussie par les élèves.

Découvrez le reportage audio “Mon collège en Luberon” réalisé par Fréquence Mistral, radio de Manosque, en 2015 à l’occasion de la remise des prix.

Un classeur dédié au cursus

Couverture du classeur "Mon collège en Luberon" - conception Aline Laage

Pour matérialiser l’ensemble de ce cursus, un classeur a été imaginé accompagnant l’élève de la 6ème à la 3ème dans chacune de ses découvertes, dans chacune de ses rencontres. Une intervention en classe sur le Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage ? La fiche correspondante est travaillée puis vient alimenter le classeur qui s’épaissit années après années.

Ludique et évolutif, le classeur, grâce à une histoire interactive, est le lien entre les interventions et reste à disposition de chacun dans les salles de SVT. A la sortie du collège, il est remis à l’élève.

Trois collèges du territoire sont actuellement impliqués dans cette opération :

  • Le collège Charles de Gaulle de la Cité scolaire du Pays d’Apt
  • Le collège du Mont d’Or de Manosque cliquez ici
  • Le collège Pierre Girardot de Sainte-Tulle

L'ESSENTIEL

/ 3 collèges : 66 classes
/ 220 activités
/ 480 heures d’interventions

 

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Photo du bandeau : Détail de la couverture du classeur “Mon collège en Luberon” © Aline Laage

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2019-04-02T17:29:00+00:00

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