Le Plan de paysage Luberon-Lure

Cadre de vie et transition écologique

Agir pour le cadre de vie, s’engager ensemble dans la transition écologique. C’est ce que le Parc naturel régional du Luberon propose avec le Plan de paysage Luberon-Lure 2018-2020. Labélisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, ce projet vise à fédérer acteurs et habitants du territoire autour d’actions qui permettent de s’adapter au changement climatique. Bref, un véritable levier pour aborder la transition tout en préservant la qualité du cadre de vie.

Retour sur les phases d’élaboration du Plan de paysage Luberon-Lure

1/ Le diagnostic paysager partagé pose un état des lieux et définit les enjeux du territoire.

  • Concertation technique, avec les élus des intercommunalités, les techniciens et les acteurs socio-économiques. Ces réunions ont été animées par le Parc du Luberon et le bureau d’études TEM et proposées sur chaque bassin de vie et ont permis d’identifier les enjeux principaux de chaque territoire.
  • Consultation grand public par le biais d’animations sur le territoire portées par deux étudiantes en paysage : points géocaching « Plan de paysage », questionnaire en ligne sur la perception des paysages, jeu de rôle « Paysage en jeu », lectures de paysage sur le terrain.

2/ L’identification des Objectifs de Qualité Paysagère permet de spatialiser le projet de paysage.

Avec les élus et techniciens des intercommunalités, le Parc du Luberon et le bureau d’études TEM ont élaboré des objectifs de qualité paysagère, sur la base du diagnostic, des enjeux prioritaires identifiés et des enseignements de la consultation du grand public et des acteurs du territoire.

3/ La stratégie est déclinée en actions opérationnelles.

Le Parc du Luberon a organisé un séminaire « Actions » du Plan de paysage Luberon-Lure le 4 juin 2019 à Manosque, avec l’appui du bureau d’études TEM et de l’agence Génope. Les acteurs du territoire Luberon-Lure s’y sont réunis avec pour objectif de croiser les regards : interdisciplinaires, interterritoriaux, avec la participation des élus, d’experts et d’acteurs, techniciens, institutionnels compétents dans leurs domaines.

Plus de 120 actions directement ou indirectement en faveur de la restauration des paysages, de la création raisonnée de nouveaux paysages ou de la valorisation des paysages existants, ont été proposées.

Les élus et techniciens des intercommunalités, le Parc du Luberon et le bureau d’études TEM ont par la suite identifié et dimensionné les actions prioritaires à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Ce travail a permis de définir le programme d’actions (validé en gouvernance intercommunale), étape préalable au lancement des phases opérationnelles et à la réalisation de ces actions.

Illustrons avec un exemple :

  • Avec le changement climatique et la minéralisation des villes, le phénomène d’îlots de chaleur urbain s’est accentué et menace la qualité de vie des habitants. (phase 1)
  • L’objectif visé est de requalifier l’espace public afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. (phase 2)
  • L’action peut consister à végétaliser les villes, proposer un plan de gestion du patrimoine arboré qui permette d’anticiper la place de l’arbre en ville et ses usages, de proposer des revêtements adaptés aux usages et dont le comportement thermique est acceptable. (phase 3)
Exemple d'îlot de fraîcheur dans l'espace public (bureau d'études TEM)
Exemple d’îlot de fraîcheur dans l’espace public
(bureau d'études TEM)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

— Les résultats du Plan paysage Luberon-Lure

Le Plan de Paysage Luberon-Lure a été validé en octobre 2020.

Il est composé:

  • d’un volet de diagnostic  à l’échelle du territoire Luberon-Lure mais également de chacune des intercommunalités le composant,
  • d’une description des orientations thématiques pour un aménagement durable du territoire, les Objectifs de Qualité Paysagère
  • d’un programme de 50 actions en réponse aux aspirations des habitants et acteurs du territoire afin d’agir sur le paysage et son évolution, pour anticiper notamment les effets des changements climatiques.

Vous pouvez être concernés par ces enjeux et porter des actions: n’hésitez pas à contacter les services du Parc pour profiter du retour d’expériences des actions lancées, solliciter un accompagnement sur le lancement de nouvelles actions…

— Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger les synthèses suivantes:

Comment nos actions de tous les jours façonnent le paysage
Poulayot Studio

Des unités locales d’application

Ce projet a été réalisé en partenariat avec les intercommunalités du territoire Luberon-Lure. Les communes ont également été associées à la réflexion.

Carte des EPCI participant au plan de paysage Luberon-Lure © SIT PNR PACA

Les intercommunalités du territoire en images

  • Joucas, Luberon Monts de Vaucluse © PNRL - Françoise Boulet
    Joucas, Luberon Monts de Vaucluse
    © PNRL - Françoise Boulet
  • Bonnieux, Pays d'Apt Luberon © PNRL - Françoise Boulet
    Bonnieux, Pays d'Apt Luberon
    © PNRL - Françoise Boulet
  • Vachères, Haute-Provence Pays de Banon © PNRL - Françoise Boulet
    Vachères, Haute-Provence Pays de Banon
    © PNRL - Françoise Boulet
  • Forcalquier, Pays de Forcalquier Montagne de Lure © PNRL - Françoise Boulet
    Forcalquier, Pays de Forcalquier Montagne de Lure
    © PNRL - Françoise Boulet
  • Manosque, Durance Luberon Verdon Agglomération © PNRL - Françoise Boulet
    Manosque, Durance Luberon Verdon Agglomération
    © PNRL - Françoise Boulet
  • Pertuis © Joël Fouque
    Pertuis
    © Joël Fouque
  • Cucuron, Cotelub © PNRL - Françoise Boulet
    Cucuron, Cotelub
    © PNRL - Françoise Boulet

— Nous sommes tous acteurs du paysage !

Par nos modes d’habitation, de consommation et de production, par nos pratiques, nous sommes tous directement ou indirectement créateurs de paysages.

Pour conserver un cadre de vie de qualité, transmettre ce patrimoine collectif, conserver ce facteur d’attractivité du territoire, s’engager dans la transition et l’adaptation au changement

— Les retours de votre participation au Plan de paysage Luberon-Lure

Pour agir sur le paysage et sur son évolution, nous vous avons proposé de participer à l’élaboration du plan de paysage, de vous projeter dans l’avenir du territoire et d’échanger sur vos idées, d’écouter votre perception et vos envies à l’occasion d’ateliers. Ces éléments ont permis d’alimenter le diagnostic et la recherche de solutions jusqu’à la phase de mise en œuvre des actions.

Le paysage existe à travers les yeux de celui qui le regarde © PNRL - Françoise Boulet-Delville
Le paysage existe à travers les yeux de celui qui le regarde
© PNRL - Françoise Boulet-Delville

L'ESSENTIEL

> Territoire d’étude = Luberon-Lure
> 3 phases d’élaboration du plan de paysage
> Élus, acteurs et habitants mobilisés en tant que créateurs et usagers du paysage, pour alimenter le diagnostic sur les besoins et aboutir à un projet de territoire collectif et partagé

PLUS D'INFOS

> Voir l’observatoire photo du paysage Luberon-Lure
> Voir les images des animations grand public

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Patrimoine culturel et Aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 31

Photo du bandeau : Un village au pied du Luberon (PNRL – Françoise Boulet-Delville)

— Vous aimerez aussi…

2020-12-07T12:46:44+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X