La réalité du changement climatique est tangible dans l’ensemble du territoire. Elle est particulièrement ressentie dans les zones urbaines où l’été, la chaleur est parfois suffocante. Lorsque la nuit, la chaleur est plus importante dans la ville que dans la campagne environnante, on parle d’îlot de chaleur urbain. Ils existent dans les grandes villes mais aussi en zone rurale, dans les villes et villages du Luberon.
Le Parc du Luberon et ses partenaires ont conçu un guide pratique pour les aménageurs, pour un développement rural conciliant authenticité, qualité de vie et adaptation au changement climatique.

(photo David Tatin)
Accompagner les projets urbains vers une adaptation au changement climatique
Depuis sa création en 1977, le Parc accompagne les communes et intercommunalités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme (PLU, carte communale, SCOT….) et dans leurs projets stratégiques d’aménagement (nouveau quartier, réfection de places ou d’espaces publics…).
Aussi, le Parc souhaite accompagner les communes et les maîtres d’œuvre dans la réalisation d’opérations d’aménagement et de documents d’urbanisme qui puissent anticiper et s’adapter au climat actuel et futur afin de garantir le bien-être des habitants, la qualité de vie, l’authenticité et l’attractivité du territoire.

(photo PNRL-Françoise Boulet-Delville)
Quels défis liés au changement climatique dans les villes et villages du Luberon ?
Cela pose plusieurs questions essentielles.
- Quel sera le climat de demain dans les villes et villages du Luberon ?
- Quels sont les caractéristiques actuelles des villes et villages qui permettent déjà de lutter contre la chaleur ?
- Comment faire de nouveau quartier où l’implantation des constructions permet le passage de l’air, l’ombrage et la brumisation naturelle ?
- Quels dispositifs développer pour rafraichir les quartiers existants ?
- Comment faire en sorte que cette nouvelle manière d’inventer la ville s’inscrive dans les paysages du Luberon qui font sa richesse et sa valeur ?
- Comment transformer des villes et villages tout en consommant le moins de terres possibles, en répondant aux attentes des habitants de zone rurale et en donnant la place aux espaces communs, verts et frais ?

(photo PNRL-Françoise Boulet-Delville)
— Des projets précurseurs en termes de connaissance et d’adaptation au changement climatique en milieu urbain
Le Parc du Luberon construit depuis plusieurs années des actions en faveur de la connaissance et de l’adaptation du territoire au changement climatique.
De 2018 à 2020 il a animé le Plan de paysage Luberon-Lure dont l’objectif a été d’identifier des actions concrètes pour adapter le territoire au changement climatique à venir.
En 2019 et en 2020, le Parc du Luberon a mené une campagne de mesures par capteurs aériens de la température des 4 villes de Cavaillon, Apt, Pertuis et Manosque, afin de connaître et mesurer les phénomènes d’îlots de chaleur urbain.
En 2020, le Parc a missionné le GREC-SUD pour la publication d’un ouvrage scientifique « Le Parc naturel régional du Luberon à l’épreuve du changement climatique », qui permet d’envisager les tendances climatiques à venir et leurs conséquences sur le territoire du Luberon.
En 2021-2022, le Parc du Luberon accompagne un groupement de communes à la réalisation de projets de désimperméabilisation de cours d’école en lien avec l’Agence de l’eau : « Coins de verdure dans les cours d’école du Luberon ».
— « Demain, habiter le Luberon » : un guide pour les élus et les aménageurs
Dès 2020, le Parc du Luberon s’est associé au Parc naturel régional du Mont-Ventoux, à l’Agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Vaucluse, pour comprendre l’évolution des formes bâties urbaines et rurales à travers le temps : du village regroupé au lotissement standardisé.
La diversité des cas est analysée au regard des enjeux actuels : authenticité et implantation dans le paysage, adaptation au changement climatique, densité et lutte contre la consommation foncière, attentes des habitants.
Ce travail vise à apporter des pistes pour réinventer un modèle d’habiter et les manières de réfléchir la ville et le village de demain en Luberon tout donnant les clés de réussite pour y arriver (leviers opérationnels).
Et la suite ? Un programme de sensibilisation et de formation spécifique au territoire du Luberon
Un programme de formation ou d’information des élus et maîtres d’œuvre sur les questions d’urbanisme et de changement climatique spécifiques au territoire du Luberon.
L'ESSENTIEL
—
> Objectif principal : sensibiliser et aider les aménageurs à adapter les villes et villages aux évolutions climatiques
> Réalisations principales : un guide, un programme de formation
PARTENAIRES ET FINANCEURS
—
> Parc naturel régional du Luberon
> Parc naturel régional du Mont-Ventoux
> Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse
> Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de Vaucluse
> Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Patrimoine culturel et Aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 41 95