L’aménagement et la gestion du Calavon-Coulon

Un bassin versant : les enjeux, nos actions

Mots clefs
  • Au cœur du Parc du Luberon, le Calavon-Coulon est une rivière méditerranéenne caractérisée par ses excès certes, mais surtout par une riche biodiversité support de nombreux usages. Il draine avec ses affluents un bassin d’environ 1 000 km2 . Le Parc du Luberon porte depuis 1993 une politique de gestion ambitieuse et innovante pour ce bassin versant, à travers le SAGE Calavon-Coulon (schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

    logo SAGE Calavon-Coulon

    Le Calavon au Pont Julien - Photo David Tatin
    Le Calavon au Pont Julien
    Photo David Tatin

    Le bassin versant du Calavon-Coulon et ses enjeux

    Le Calavon-Coulon et ses affluents drainent un bassin hydrographique d’environ 1 000 km² concernant 36 communes du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.

    Le Calavon-Coulon est une rivière méditerranéenne complexe, étant donné l’extrême variabilité de ses écoulements : imprévisible par ses crues brutales, fragile par ses assecs qui la rendent vulnérable aux pollutions et limitent la disponibilité de ressource pour les usages.

    Afin de concilier au mieux préservation de la ressource, satisfaction des usages, limitation des risques et protection des milieux aquatiques, les acteurs de l’eau se sont mobilisés depuis 1993 sous l’impulsion du Parc et ont mis collectivement en place un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) et un programme d’actions, le contrat de rivière.

    De la mobilisation à l’action, en remontant à la source : qu’est-ce que le SAGE ?

    Au sein de la Commission locale de l’eau (CLE), le SAGE permet de réunir les différents acteurs de l’eau (élus, gestionnaires, usagers…) pour échanger, partager un diagnostic et définir ensemble des objectifs précis d’utilisation, de protection et de mise en valeur de l’eau du bassin.

    Validé en avril 2015, le 2e SAGE Calavon-Coulon a montré dans son application certains points qui méritent d’être précisés voire reformulés. De plus, l’amélioration des connaissances apportées par certaines études structurantes a conduit à envisager d’actualiser ou compléter certaines parties du SAGE.

    Qui fait quoi dans le SAGE Calavon-Coulon ?

    Le SAGE du Calavon-Coulon

    Dans la continuité du 1er SAGE (2001-2012), les objectifs du 2e SAGE validé en 2015 et partiellement révisé en 2019 peuvent être succinctement résumés ainsi :

    • mettre en place une gestion partagée de la ressource en eau : 18 dispositions et 3 règles associées ;
    • poursuivre l’amélioration de la qualité pour atteindre le bon état : 24 dispositions et 3 règles associées ;
    • limiter et mieux gérer le risque inondation et ses conséquences : 18 dispositions et 2 règles associées ;
    • préserver et restaurer l’état écologique fonctionnel des milieux aquatiques : 20 dispositions et 1 règle associée ;
    • assurer l’animation et développer une culture commune de l’eau sur le territoire : 27 dispositions.

    — La procédure de révision simplifiée du SAGE en 2018-2019

    La délibération prise le 5 juillet 2018 par la Commission locale de l’eau a adopté le principe et la procédure pour une révision partielle du SAGE Calavon-Coulon afin d’actualiser, compléter et clarifier certains points en vue et de faciliter son application sans remettre en question ses objectifs généraux.

    Suite à un travail collaboratif, le projet de SAGE révisé a été approuvé par la CLE le 12 mars 2019 puis soumis pour avis aux différentes assemblées et aux préfets du 21 mars au 21 juillet 2019.

    Un point sur les retours d’avis a été fait en CLE plénière le 5 juillet 2019 ; puis la consultation du grand public par voie électronique selon les nouvelles procédures a été lancée par les services de l’Etat du 19 août au 19 septembre 2019.

    Après prise en compte des différents avis, le SAGE révisé a été définitivement adopté en CLE plénière le 8 octobre 2019 et a donné lieu à un arrêté d’approbation inter-préfectorale le 18 novembre 2019.

    Le contrat de rivière du Calavon-Coulon

    Porté par le Syndicat intercommunautaire de rivière du Calavon-Coulon (SIRCC), le 2e contrat de rivière est le programme opérationnel permettant de répondre aux objectifs et moyens fixés par le SAGE.

    Plus de 80 actions inscrites, une dizaine de maîtres d’ouvrage engagés (Parc du Luberon, SIRCC, chambre d’agriculture, collectivités…), plus de 40 millions € engagés sur 2 phases 2015-2018 et 2019-2021.

    Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département de Vaucluse et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

    L'ESSENTIEL

    > Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est un dispositif de planification et de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques pour un bassin versant. Il vise à rechercher un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages.
    > Le SAGE 2 du Calavon-Coulon a été approuvé en 2015.

    CONTACTEZ-NOUS

    Service Eaux et rivières
    Maison du Parc
    60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
    > envoyer un mail
    > 04 90 04 42 00

    Photo du bandeau : La rivière Calavon-Coulon – Photo Robert Caracchioli

    — Vous aimerez aussi…

    2020-02-21T09:38:52+00:00

    Coups de coeur

    Librairie

    Téléchargements

    Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

    Délibérations
    Rapports annuels
    Dernières publications
    Natura 2000
    SAGE du Calavon-Coulon
    Forum agricole et alimentaire
    Rencontres tourisme durable
    Forum des pros Valeurs Parc

    Inscrivez-vous à nos lettres d’information

    Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X