>, Eaux et rivières>Téléchargements des atlas des zones humides

Téléchargements des atlas des zones humides

réalisés par le Parc du Luberon

En 2019, le Parc du Luberon a élaboré un plan de gestion stratégique des zones humides du territoire Luberon-Lure, qui identifie les enjeux portés par ces milieux, leur état de conservation et les menaces, pour définir des stratégies de gestion et des priorités d’intervention.

En 2022, le Parc a réalisé un atlas général des zones humides de DLVAgglo et des atlas par commune membre, que vous trouverez ici en téléchargement.

  • Mare du Petit Plan à Pierrevert (photo PNRL)
    Mare du Petit Plan à Pierrevert
    (photo PNRL)

Téléchargement des Atlas des zones humides pour DLVAgglo

POURQUOI CET ATLAS SUR LES ZONES HUMIDES ?

C’est un outil d’information, de sensibilisation et d’aide à la décision auprès des collectivités territoriales afin de contribuer à la gestion de ces milieux, de mieux
les prendre en compte dans les documents de planification (SCOT, plan local d’urbanisme…) et dans les projets d’aménagement.

QUEL PARTENARIAT ENTRE DLVAGGLO ET LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU LUBERON ?

Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVAgglo) exerce de plein droit la compétence GEMAPI pour le compte de ses 25 communes adhérentes. Une
collaboration a été établie avec les structures de gestion de l’eau existantes pour assurer tout ou partie de cette compétence à l’échelle de son territoire.

Le Parc naturel régional du Luberon contribue à cette démarche en apportant sa connaissance et son expertise sur les zones humides de la partie du territoire de DLVAgglo qui le concerne (rive droite de la Durance). Le plan de gestion stratégique des zones humides du territoire Luberon-Lure, réalisé en 2019, identifie les enjeux portés par ces milieux, leur état de conservation et les menaces pour en définir des stratégies de gestion et des priorités d’interventions.

QU’EST-CE QUE LA GEMAPI ET SON LIEN AVEC LES ZONES HUMIDES ?

La GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations) est une nouvelle compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018,
transférée automatiquement aux intercommunalités. Elle associe la bonne gestion des cours d’eau avec celle du risque inondation. Cette compétence
inclut la protection et la restauration des zones humides dont le rôle est essentiel dans la régulation du cycle de l’eau (stockage, écrêtement, épuration,
etc.).

— Chiffres clés

  • 500 zones humides connues (10 000 hectares) sur le territoire Luberon-Lure.
  • 50 % sont porteuses d’enjeux forts couvrant la quasi-totalité des surfaces.
  • 1/3 des zones humides sont encore en bon état, d’où l’importance de les préserver et d’entreprendre des actions de restauration sur les autres.

L'ESSENTIEL

> 500 zones humides connues (10 000 hectares) sur le territoire Luberon-Lure.
> 50 % sont porteuses d’enjeux forts couvrant la quasi-totalité des surfaces.

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Exemples de zones humides (CEN PACA et PNRL)

— Vous aimerez aussi…

2022-06-08T13:56:17+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X