David Tatin

Orbisterre

Après 17 ans au service de la protection de la nature, et une passion toujours intacte, David Tatin se consacre aujourd’hui pleinement à la photographie… nature !

David Tatin par Jonathan Lhoir
David Tatin par Jonathan Lhoir

Après une formation en biologie et un passage en Camargue et dans les Calanques, David Tatin a eu ses premiers contacts avec le Parc naturel régional du Luberon lorsqu’il était responsable Vaucluse au Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA).

Sa passion pour la photographie est tout aussi ancienne, et lorsqu’il choisit d’en faire son métier (en passant par l’École de la photographie d’Arles), la motivation est la même : être en lien avec la nature et partager sa passion.

Basé dans le Luberon, à côté d’Apt, David Tatin oriente aujourd’hui son activité dans trois directions complémentaires à travers l’association Orbisterre.

  • Il réalise des photographies d’illustrations et des commandes. Ces images permettent de comprendre le travail du Parc du Luberon notamment (par exemple en matière de conservation d’espèces ou de milieux, sur la préservation du ciel nocturne…), ou de ses partenaires (éleveurs, associations,…). On les retrouve dans des documents de sensibilisation, des livres ou sur Internet.
  • Il encadre des stages sur le terrain, où les participants sont amenés à mieux observer et connaître la nature appareil photo en main. Une exposition a même été réalisée en partenariat avec le Parc du Luberon et la Réserve de biosphère Luberon-Lure, à partir des photographies des participants aux stages de 2015.
  • Il édite des livres dans lesquels notre patrimoine naturel est présenté sous un regard artistique. Citons par exemple Heureux qui comme Ulysse, dont les textes ont été écrits par Marc Dumas, illustre Aptésien et compagnon du Parc, et À pied d’œuvre, une balade en textes et poésies depuis la montagne de Lure jusqu’au Ventoux.
Stage photo dans les ocres du Luberon (David Tatin)
Stage photo dans les ocres du Luberon
(photo David Tatin)

Sa formation de biologiste, son expérience professionnelle, et les nombreuses années passées dans le Luberon, font qu’il connaît bien les milieux et les espèces, et il pratique toujours en ayant en tête qu’aucune photographie ne mérite de déranger une espèce.

En parallèle de ce travail, il mène une activité d’auteur photographe, qui l’amène à exposer en galeries et festivals. C’est quelque chose qui lui tenait à cœur depuis longtemps : montrer de la photographie de nature dans des endroits où on ne l’attend pas forcément, comme des expositions de photographie contemporaine.

L'ESSENTIEL

> L’association Orbisterre utilise la photographie comme vecteur de connaissance et de sensibilisation à l’environnement. Elle réalise pour cela des stages, des reportages, des expositions et des publications.

PLUS D'INFOS

> Consulter le site internet d’Orbisterre www.orbisterre.fr et celui de David Tatin www.davidtatin.com

CONTACTEZ-NOUS

Orbisterre
> envoyer un mail
> 06 70 58 68 57

Photo du bandeau : Pissenlits (Pixabay)

— Vous aimerez aussi…

2019-12-24T11:59:11+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X