Agriculture 2018-02-08T08:55:38+00:00

AGRICULTURE
UN ENJEU MAJEUR POUR LE PARC

Activité économique majeure du territoire avec 2 000 exploitations sur 48 000 ha de surface agricole utilisée, l’agriculture est la principale activité exportatrice du Luberon. Tout en demeurant la première occupation de l’espace et des milieux non forestiers, l’activité agricole connaît une restructuration importante : diminution du nombre de ses actifs, baisse des superficies cultivées et des productions. Or, pour le Parc naturel régional du Luberon, l’agriculture est une activité économique d’utilité publique. Elle contribue à l’équilibre économique, environnemental et social du territoire. La préserver, l’accompagner dans son développement durable, c’est contribuer au maintien du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation.

  • Le grand pique-nique du Parc du Luberon

Le grand pique-nique du Parc

Le 16 septembre, venez savourer votre Parc du Luberon en participant au grand pique-nique de 11h à 15h sur un site marqué Valeurs Parc. À Buoux, Gargas, Lauris et Volx, apportez vos plats, nous vous offrons une dégustation dee vins marqués Valeurs Parc et de produits du terroir !

  • Vignes et coquelicots depuis les environs de Lioux (route de Murs) © David Tatin

Le projet alimentaire territorial

En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été labellisé et financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ADEME, comme territoire porteur d’un "Projet alimentaire territorial". Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et des associations.

  • Bandeau De la ferme à ta cantine - Photo Daniel Gilles

De la ferme à ta cantine

L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.

  • Taille des arbres fruitiers à la Maison de la biodiversité © Jean-Luc Uyttendaele

Stages à la Maison de la biodiversité

Tailler des arbres fruitiers, entretenir un verger familial, faire un jardin en permaculture… De janvier à juin 2018, le Parc du Luberon vous propose des stages avec des intervenants de qualité, à la Maison de la biodiversité, sur le domaine de la Thomassine à Manosque.

  • Poires à la Journée des fruits et saveurs d'autrefois © Jean-Luc Uyttendaele

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois

La dernière édition de la Journée des fruits et saveurs d'autrefois a eu lieu le 3 décembre 2017 à la Maison de la biodiversité, domaine de La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Rendez-vous le 2 décembre 2018 pour la prochaine !

Photo du bandeau : Vue aérienne sur la plaine de l’Immergue et du Calavon © David Tatin

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X