AGRICULTURE
UN ENJEU MAJEUR POUR LE PARC
Activité économique majeure du territoire avec 2 000 exploitations sur 48 000 ha de surface agricole utilisée, l’agriculture est la principale activité exportatrice du Luberon. Tout en demeurant la première occupation de l’espace et des milieux non forestiers, l’activité agricole connaît une restructuration importante : diminution du nombre de ses actifs, baisse des superficies cultivées et des productions. Or, pour le Parc naturel régional du Luberon, l’agriculture est une activité économique d’utilité publique. Elle contribue à l’équilibre économique, environnemental et social du territoire. La préserver, l’accompagner dans son développement durable, c’est contribuer au maintien du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation.
Les paiements pour services environnementaux
Les Paiements pour Services Environnementaux ou PSE ont pour objectif d’aider les agriculteurs dans leur transition agroécologique pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité. En Luberon-Lure, c'est l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse qui finance les PSE et le Parc du Luberon qui fait l'animation du dispositif.
La Journée des fruits et saveurs d’autrefois
Chaque 1er dimanche de décembre, le Parc du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d’autrefois à La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Cette manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, rassemble des pépiniéristes et des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence.
Le guide des producteurs en vente directe
Téléchargez notre guide des producteurs locaux en vente directe, du Luberon à la montagne de Lure !
Les magasins de producteurs en Luberon
Pendant le confinement, vous pouvez commander auprès des magasins de producteurs du Luberon ! #MangeonslocalenLuberon
Le projet alimentaire territorial
Le Parc naturel régional du Luberon est porteur d’un Projet alimentaire territorial labélisé par le ministère de l'Agriculture. Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et avec des associations.
De la ferme à ta cantine
L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.
Initiation : arboriculture, oléiculture, jardinage
Le Parc du Luberon vous propose des journées d'initiation en arboriculture, oléiculture et jardinage au naturel, avec des intervenants de qualité, à La Thomassine à Manosque. Accueil adapté en fonction des consignes sanitaires.
Photo du bandeau : Vue aérienne sur la plaine de l’Immergue et du Calavon (David Tatin)