Agriculture 2017-08-25T13:08:53+00:00

AGRICULTURE
UN ENJEU MAJEUR POUR LE PARC

Activité économique majeure du territoire avec 2 000 exploitations sur 48 000 ha de surface agricole utilisée, l’agriculture est la principale activité exportatrice du Luberon. Tout en demeurant la première occupation de l’espace et des milieux non forestiers, l’activité agricole connaît une restructuration importante : diminution du nombre de ses actifs, baisse des superficies cultivées et des productions. Or, pour le Parc naturel régional du Luberon, l’agriculture est une activité économique d’utilité publique. Elle contribue à l’équilibre économique, environnemental et social du territoire. La préserver, l’accompagner dans son développement durable, c’est contribuer au maintien du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation.

  • Un conseiller en énergie partagé du Parc du Luberon © PNRL - Matthieu Camps

Sedel

Le Parc du Luberon met à la disposition des communes qui adhèrent au programme Sedel (Services énergétiques durables en Luberon), des conseillers en énergie partagés (CEP). Énergéticiens de formation, ils partagent leur temps entre plusieurs communes et les accompagnent afin de suivre les consommations d’énergie, identifier les économies d’énergie, mettre en œuvre des travaux d’efficacité énergétique ou de production locale d’énergie renouvelable.

  • Ciel étoilé sur Saint-Saturnin les Apt © David Tatin

Bonne année 2018

Les élus et l'équipe technique du Parc naturel régional du Luberon vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018 !

  • Charpente en bois du Luberon © PNRL - Philippe Chiffolleau

Le cèdre et le cyprès du Luberon

Dans le cadre d'une gestion raisonnée de la forêt, le Parc du Luberon et l’Office national des forêts encouragent le développement de filières de bois locaux, faiblement émettrices de gaz à effet de serre et créatrices d'emplois. Au parc à bois de Pied-Rousset (ZAC de Pied-Rousset, D 900, commune de Goult), le bois de cèdre et de cyprès du Luberon est disponible pour de nombreux usages.

  • Pavillons en brique de terre crue à Cavaillon © PNRL

La brique de terre crue

La brique de terre est l’un des plus anciens matériaux fabriqués par l’homme. Il est l’un des plus intéressants et des plus performants pour son coût environnemental faible, l’excellent confort thermique et phonique et sa grande résistance. En Luberon, c’est l’association Le Village à Cavaillon qui produit les briques de terre crue.

  • Fauchage de lavande © PNRL - Philippe Chiffolleau

Les pailles de céréales et de lavande

Les pailles de céréales et les pailles de lavande sont mises en œuvre dans des bâtiments comme matériau de remplissage non porteur. Elles se présentent sous forme de bottes ou en vrac et représentent une ressource importante sur le territoire du Luberon.

  • Taille des arbres fruitiers à la Maison de la biodiversité © Jean-Luc Uyttendaele

Stages à la Maison de la biodiversité

Tailler des arbres fruitiers, entretenir un verger familial, faire un jardin en permaculture… De janvier à juin 2018, le Parc du Luberon vous propose des stages avec des intervenants de qualité, à la Maison de la biodiversité, sur le domaine de la Thomassine à Manosque.

Photo du bandeau : Vue aérienne sur la plaine de l’Immergue et du Calavon © David Tatin

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum circuits courts
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

[contact-form-7 404 "Not Found"]

X