AGRICULTURE
UN ENJEU MAJEUR POUR LE PARC
Activité économique majeure du territoire avec 2 000 exploitations sur 48 000 ha de surface agricole utilisée, l’agriculture est la principale activité exportatrice du Luberon. Tout en demeurant la première occupation de l’espace et des milieux non forestiers, l’activité agricole connaît une restructuration importante : diminution du nombre de ses actifs, baisse des superficies cultivées et des productions. Or, pour le Parc naturel régional du Luberon, l’agriculture est une activité économique d’utilité publique. Elle contribue à l’équilibre économique, environnemental et social du territoire. La préserver, l’accompagner dans son développement durable, c’est contribuer au maintien du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation.
Consommons local en Luberon
Consultez notre carte interactive pour trouver les producteurs proches de chez vous où vous approvisionner !
Les magasins de producteurs en Luberon
Pendant le confinement, vous pouvez commander auprès des magasins de producteurs du Luberon ! #MangeonslocalenLuberon
Le projet alimentaire territorial
Le Parc naturel régional du Luberon est porteur d’un Projet alimentaire territorial labélisé par le ministère de l'Agriculture. Ce projet est mené en partenariat avec les professionnels de l'agriculture et avec des associations.
De la ferme à ta cantine
L'opération "De la ferme à ta cantine", initiée par le Parc du Luberon dès 2009, vise à accompagner les communes volontaires dans l’approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux, et, si possible, biologiques. Chaque commune avance à son rythme avec un objectif minimal commun : un repas 100% local par trimestre. Certaines communes vont plus loin en atteignant quotidiennement les 60 à 80% de produits locaux et bio dans leur cantine.
Stages à La Thomassine
Le Parc du Luberon vous propose des stages en arboriculture, oléiculture et jardinage au naturel, avec des intervenants de qualité, à La Thomassine à Manosque. Accueil adapté Covid-19, port du masque obligatoire, respect des gestes barrières.
Forum agricole et alimentaire
Le 30 octobre 2018, le Parc du Luberon et ses partenaires ont organisé aux Taillades le 5e Forum agricole et alimentaire du Luberon, en partenariat avec le GR CIVAM PACA, dans le cadre du Projet alimentaire territorial Luberon (PAT). Accédez aux présentations en téléchargement.
Photo du bandeau : Vue aérienne sur la plaine de l’Immergue et du Calavon © David Tatin