AGRICULTURE
UN ENJEU MAJEUR POUR LE PARC

Activité économique majeure du territoire avec 2 000 exploitations sur 48 000 ha de surface agricole utilisée, l’agriculture est la principale activité exportatrice du Luberon. Tout en demeurant la première occupation de l’espace et des milieux non forestiers, l’activité agricole connaît une restructuration importante : diminution du nombre de ses actifs, baisse des superficies cultivées et des productions. Or, pour le Parc naturel régional du Luberon, l’agriculture est une activité économique d’utilité publique. Elle contribue à l’équilibre économique, environnemental et social du territoire. La préserver, l’accompagner dans son développement durable, c’est contribuer au maintien du potentiel productif territorial mais aussi à la production de biens publics : services environnementaux et territoriaux, emploi, alimentation.

  • Poires à la Journée des fruits et saveurs d'autrefois © Jean-Luc Uyttendaele

La Journée des fruits et saveurs d’autrefois

Dimanche 3 décembre 2017, de 9h30 à 17h, le Parc naturel régional du Luberon organise la Journée des fruits et saveurs d'autrefois, dans le très beau cadre de la Maison de la biodiversité, domaine de La Thomassine à Manosque (Alpes de Haute-Provence). Vente de plants et de fruits anciens, dégustation, conférences, expositions.

  • Chemins des Parcs

Chemins des Parcs

www.cheminsdesparcs.fr : un site Internet pour préparer vos balades et randonnées dans le Parc du Luberon et les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur. À pied, à vélo, à VTT ou à cheval, nous partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à votre rythme et selon vos envies, une mosaïque de paysages, la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes…

J’adopte la Luberon attitude !

Protégeons tous ensemble les richesses du Luberon en suivant quelques règles élémentaires du visiteur responsable.

Géocaching en Luberon

Le géocaching est une chasse au trésor sans frontières. Un géocacheur dissimule des « caches », qui sont des petites boîtes renfermant des babioles, et précise leurs coordonnées sur le site dédié geocaching.com. Pour retrouver ces caches, il suffit d’être équipé d'un GPS et d’être inscrit sur le site geocaching.com (c’est gratuit). Pour célébrer les 40 ans du Parc, des jeunes du Luberon, dans le cadre des activités proposées par les centres de loisirs, ont placé 40 caches dans leur environnement plus ou moins proche... 40 petites boîtes constituant autant de points d’intérêt à découvrir pour les géocacheurs du monde entier !

  • Randonneur dans la forêt de Pélissier (photo David Tatin)

Pendant l’été, je suis prudent en forêt !

Du 1er juillet au 15 septembre, quand le risque de feux de forêt est plus élevé, l’accès aux massifs forestiers du Luberon peut être dangereux. Les conditions d'accès sont réglementées par arrêtés préfectoraux

  • Rando Raid Randuro Luberon Pays d'Apt © Drozphoto

Rando Raid Randuro VTT

Dimanche 22 octobre 2017, participez à la Rando Raid Randuro VTT Luberon Pays d’Apt, qui part du Château de l’environnement à Buoux (84480), site historique emblématique. Convivialité, beauté paysagère, patrimoines naturel et culturel sont au rendez-vous !

Photo du bandeau : Vue aérienne sur la plaine de l’Immergue et du Calavon © David Tatin