>>>>Les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques

Les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques

2023-2027 dans le territoire Luberon-Lure

Le Parc du Luberon porte depuis plusieurs années un Projet agroenvironnemental et climatique (PAEC) pour plusieurs filières : viticulture, grandes cultures, pastoralisme et arboriculture, en partenariat rapproché avec Agribio 04, les Chambres d’agriculture 04 et 84, le Groupement des oléiculteurs de Vaucluse et le CERPAM.
Afin de soutenir la très forte dynamique à l’œuvre dans le territoire Luberon-Lure et encourager les agriculteurs à réduire leurs impacts sur l’environnement, le Parc du Luberon continue de coordonner le PAEC pour la programmation 2023-2027, avec pour mission d’informer et mobiliser les agriculteurs, et de réaliser des diagnostics agro-écologiques d’exploitation et des plans de gestion.

  • Enherbement entre les vignes (photo J. Vindy)
    Enherbement entre les vignes
    (photo J. Vindy)
  • Plantes messicoles (photo PNRL-Mathieu Berson)
    Plantes messicoles
    (photo PNRL-Mathieu Berson)
  • Berger et son troupeau sur les crêtes du Grand Luberon (photo CERPAM-Laurent Garde)
    Berger et son troupeau sur les crêtes du Grand Luberon
    (photo CERPAM-Laurent Garde)

Le nouveau Projet agro-environnemental et climatique du territoire Luberon-Lure

Porté par le Parc du Luberon, le nouveau PAEC s’appuie sur une solide et ancienne démarche partenariale. Il sera mis en œuvre sur plusieurs filières : pastoralisme, grandes cultures, et dans une moindre mesure la viticulture, l’arboriculture.

Le Parc du Luberon coordonne l’animation. Il enregistrera les demandes avant les déclarations sur Télépac. Les partenaires vont ensuite accompagner les agriculteurs dans les démarches nécessaires :

  • Agribio 04 et la Chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence pour la filière grandes cultures,
  • la Chambre d’agriculture de Vaucluse pour les cultures pérennes,
  • le Groupement des oléiculteurs de Vaucluse pour l’arboriculture,
  • le CERPAM (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) pour le pastoralisme.

À noter : les MAEC 2023-2027 ne ressemblent pas à celles de la période précédente. La nouvelle organisation vise davantage à répondre à des problématiques localisées et sera plus limitante pour mener des actions à grande échelle, notamment sur la qualité de l’eau.

Le territoire concerné par les MAEC Luberon-Lure 2023-2027

Le territoire concerné correspond au périmètre de la révision de la Charte du Parc : le territoire du Parc + le versant sud de la montagne de Lure + le site Natura 2000 de la montagne de Lure (nord du massif).

L’agroécologie et la transition écologique agricole sont en marche dans le Luberon

Le Parc du Luberon agit depuis longtemps pour favoriser la progression des pratiques relevant de l’agroécologie et accompagner la transition écologique dont l’urgence est encore renforcée par les conditions climatiques actuelles.

Depuis 1994, le Parc naturel régional du Luberon a accompagné la profession agricole lors de l’élaboration des différentes générations de mesures agroenvironnementales définies par l’État français dans le cadre de la Politique agricole commune de l’Union européenne et a ainsi permis aux agriculteurs, dont de nombreux éleveurs et viticulteurs, de bénéficier de ces dispositifs. Et notamment :

  • les Opération Locales Agri-environnementales (OLAE) dans les années 1990,
  • les Contrats Territoriaux d’Exploitation (CTE) puis les Contrats d’Agriculture Durable (CAD),
  • les Mesures Agro-Environnementales territorialisées (dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 par le Parc),
  • et enfin les Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Ces financements ont été complétés en 2016 par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans le cadre d’une opération pilote visant à la réduction des pesticides pour améliorer la qualité de l’eau.

— Au cours de la période 2015-2022, les MAEC ont permis d’accompagner un très grand nombre d’agriculteurs de différentes filières.

De 2015 à 2022, le Projet agro-environnemental et climatique porté par le Parc du Luberon a été mis en œuvre sur plusieurs filières dont le pastoralisme, la viticulture, les grandes cultures et, dans une moindre mesure, l’arboriculture. Au fil des ans, les agriculteurs se sont fortement mobilisés en souscrivant des MAEC pour atteindre en 2022, plus de 4 700 ha contractualisés. Les conversions en agriculture biologique représentent une superficie équivalente avec 4 000 ha engagés.

Lors de la souscription des MAEC 2015-2022, il a été observé une véritable motivation des producteurs dans la mise en œuvre des pratiques agroécologiques sur l’ensemble des filières agricoles, en cultures pérennes comme en cultures annuelles. Le territoire agricole en tant que support des paysages en Luberon-Lure a même évolué, principalement en zone viticole, avec une forte généralisation des enherbements. Cette campagne de souscription, discrète à son démarrage, s’est fortement dynamisée après 2018, pour atteindre en 2022 un pic de contractualisation, qui a permis de mobiliser pour cette seule année plus de 700 000 € d’aides pour les agriculteurs en MAEC.

Enherbement dans des vignes de l'AOC Luberon (photo M. Duval)
Enherbement dans des vignes de l’AOC Luberon
(photo M. Duval)

Sur le volet pastoral des MAEC, les éleveurs ou les entités collectives se sont quasiment toutes engagés au sein des sites Natura 2000 historiques. Un nombre important ont pour objet d’avoir un plan de gestion adapté sur les zones à fort enjeu de biodiversité. Une autre moitié permet de limiter la quantité de la végétation le long des pistes pour la défense forestière contre les incendies.

Sur les grandes cultures, une partie significative des agriculteurs cherche des alternatives aux solutions utilisant des intrants chimiques. Ce PAEC 2015-2022 a vu s’intensifier l’introduction des légumineuses (qui ont la particularité d’absorber l’azote de l’air et de le restituer dans le sol par le système racinaire) dans les rotations comme une alternative intéressante aussi bien économiquement qu’écologiquement à l’utilisation d’engrais ou d’herbicides.
D’autre part, les agriculteurs ont constaté à la fois une meilleure couverture du sol qui est alors moins disponible pour les adventices, et une plus grande résistance aux maladies. La diversification des rotations par des légumineuses a permis en effet de maintenir les rendements et le taux protéique des céréales et limite de ce fait l’utilisation d’intrants ; elle a augmenté de ce fait les performances des producteurs.

En viticulture, la mise en place de l’enherbement sur l’inter-rang s’est généralisée pour près de la moitié des agriculteurs qui ont souscrit les MAEC. L’expérience de l’opération-pilote en Luberon entre 2016-2020, financée par l’Agence de l’eau, a été vertueuse. Il aura fallu 5 années pour que la profession comprenne le dispositif et qu’elle se l’approprie.

  • En 2022, les demandes de MAEC « Arrêt de l’herbicide » par de nouveaux viticulteurs ont presque triplé par rapport à la période 2016-2018.
  • Un GIEE sur le bassin du Calavon s’est constitué avec une association (ADAEL) constituée de 42 agriculteurs.
  • Elle a pris le relais avec la production et la multiplication de semences pour les couverts des agriculteurs. Les sols nus hivernaux ont laissés place aux inter-rangs enherbés. Ces pratiques indispensables en zone non irriguée se sont révélées particulièrement indispensables depuis 2019 avec les canicules et sècheresses estivales.

L'ESSENTIEL

> Le Parc du Luberon pilote, coordonne et anime le Projet agro-environnemental et climatique 2023-2027 pour le territoire Luberon-Lure, en partenariat rapproché avec Agribio 04, les Chambres d’agriculture 04 et 84, le Groupement des oléiculteurs de Vaucluse et le CERPAM.

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Pôle Agriculture et Tourisme durables

Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Crêtes du Grand Luberon (PNRL-Sophie Bourlon)

— Vous aimerez aussi…

2023-05-05T16:23:58+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.