Depuis sa création en 1977, le Parc naturel régional du Luberon œuvre à la préservation du Vautour percnoptère. Cette espèce en danger d’extinction au niveau mondial a été conservée en Luberon en soutenant l’alimentation des vautours et en limitant les dérangements humains durant la nidification.

(photo PNRL-Max Gallardo)
Mesures de préservation
Vautours percnoptères et aigles de Bonelli auraient probablement disparu du Petit Luberon et des monts de Vaucluse sans la politique de protection initiée par les élus du Parc dès sa création et mise en œuvre avec le soutien des pouvoirs publics, en coopération avec les associations naturalistes.
Des mesures concrètes
Inscrites dans la charte du Parc, les zones de nature et de silence incluent les principaux sites de nidification. À l’initiative du Parc, un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) protège depuis 1990 les grands rapaces du Luberon, en interdisant la pratique de l’escalade, de la chasse photographique et des activités de vol libre sur 17 000 hectares.
La zone de protection spéciale Natura 2000 et les plans nationaux d’actions Vautour percnoptère et Aigle de Bonelli permettent au Parc du Luberon de mobiliser des crédits publics (Union européenne, État, Région, Parc) pour :
- créer et entretenir un réseau de placettes de soutien alimentaire pour le Vautour percnoptère : recyclage de déchets de boucherie, équarrissage naturel. Pionnier dans la conservation de cette espèce, le Parc a créé quelques placettes dès les années 1980 ;
- assurer le suivi de la nidification des principales espèces patrimoniales en coopération avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Office national des forêts ;
- évaluer l’incidence des manifestations sportives de plein air en concertation avec les organisateurs pour minimiser leur impact sur les rapaces.
Soutenir le pastoralisme profite aux rapaces
L’inscription du Petit et du Grand Luberon en zone spéciale de conservation Natura 2000 permet aussi de soutenir le pastoralisme, en coopération avec le Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée (Cerpam). Des contrats avec des éleveurs sont ainsi financés afin de favoriser le maintien et la restauration des milieux ouverts, qui sont indispensables aux grands rapaces pour leur alimentation.
— Bilans des années 2024 et 2023
Chiffres clés 2024
- 11 tonnes de déchets de boucherie recyclés naturellement sur 8 placettes de nourrissage.
- 1 nouvelle placette créée à Cruis (hors Natura 2000).
- 4 couples nicheurs ont donné 3 juvéniles en 2024, dont 1 dans le Petit Luberon mort électrocuté !
- 11 vautours percnoptères adultes différents comptabilisés (pièges photos dans les placettes).
- Création d’un film de 16 minutes par le Parc du Luberon pour le projet interparc.
- 2 agents du Parc à 1/4 temps (animateur et technicien N2000) et 1 volontaire service civique à plein temps durant 6 mois.
En 2023
3 couples de Vautour percnoptère se sont reproduits avec succès dans le Petit Luberon. À souligner néanmoins que l’un a changé de nid en début de reproduction, du fait des dérangements humains (promeneurs et randonneurs), et qu’il est malgré tout parvenu à élever un poussin.
L’heureuse nouvelle de 2023 est l’installation d’un nouveau couple dans le Luberon oriental ; en partie grâce à l’alimentation régulière par le Parc du Luberon d’une placette de soutien alimentaire (déchets de boucherie), destinée à réattirer l’espèce dans ce secteur. Après 15 années d’approvisionnement hebdomadaire en période de nidification, l’opération a porté ses fruits cette année. Avec l’envol en septembre 2023 du premier poussin de ce secteur depuis au moins 35 ans !
Une nouvelle encourageante qui souligne l’importance des actions à long terme du Parc naturel régional du Luberon et de ses partenaires (CEN PACA, ONF, LPO PACA avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux) pour la préservation de cette oiseau si rare et si fragile, Lou Peyre Blanc, qui a toujours accompagné les bergers provençaux !
Notons que jusqu’en 2020, le Petit Luberon hébergeait 4 couples de Vautour percnoptère, espèce mondialement menacée. Suite à l’explosion locale de la fréquentation en sortie des confinements Covid-19, un couple a déserté son site courant 2020. Le couple installé dans le Luberon oriental en 2023 vient ainsi compenser cette perte.
Il est essentiel de maîtriser la fréquentation humaine dans les sites les plus sensibles.
— Protéger le Vautour percnoptère en Provence
Les Parc naturels régionaux du Luberon, des Alpilles, des Baronnies provençales, du Mont-Ventoux et du Verdon mettent en place des actions pour protéger le Vautour percnoptère.
L'ESSENTIEL
—
> 14 couples de Vautour percnoptère en 1946
> 4 couples en 2016
PLUS D'INFOS
—
> Télécharger l’article « Le Vautour percnoptère, enjeu majeur pour la Réserve de biosphère Luberon-Lure » paru dans le Courrier scientifique 2016.
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Biodiversité, Géologie, Ressources naturelles
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00