Avec plus de 8.2 millions de touristes par an en nuitée, les consommations en eau doublent voire triplent durant les périodes où la ressource est au plus bas.
Réduire au maximum ces impacts est devenu une nécessité, dans un contexte d’évolution de raréfaction de l’eau et de recherche d’activités économiques vertueuses.
En tant qu’hébergeurs engagés à venir, vous pouvez jouer un rôle pédagogique auprès de votre clientèle. Même si celle-ci aspire avant tout à la détente et l’insouciance le temps des vacances, échappant ainsi aux contraintes et devoirs du quotidien.
Comment stimuler/éveiller une conscience écologique face à la quête de cette légèreté de l’être ?
Ce kit a été développé dans le cadre de l’opération « économisons l’eau! » où le Parc Naturel Régional du Luberon forme et accompagne depuis 2012 des collectivités et des professionnels à une prise de conscience des enjeux eau du territoire puis un passage à l’action plus vertueux.
Ce kit est composé de 4 documents qui vise à vous inspirer et vous guider. Il a pour but de vous donner de la matière pour réaliser des économies d’eau mais surtout pour communiquer auprès de votre clientèle. Il se base sur des outils existants développés spécifiquement par le Parc dans le cadre du projet mais aussi d’autres outils/guides développés par d’autres structures (ADEME, CCI, Magestour, Clef Verte…).
Il est actuellement dans sa première version test, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et compléments (contact: magali.jameux@parcduluberon.fr).
Téléchargez le contenu du kit:
I – MON LUBERON & MOI >> Livret I : Contexte de l’eau en Luberon
Informations sur la ressource eau en LuberonII – MON HEBERGEMENT, MON EQUIPE & MOI >>Livret II: rendre mon hébergement écol’eau
Aides, astuces guides pour rendre votre hébergement économe en eau
III – MON CLIENT & MOI >> Livret III sensibiliser sa clientèle
Eléments de discours et de méthodes pour sensibiliser et rendre votre clientèle un acteur écol’eau.
IV – MA BOÎTE A OUTILS
Des documents, outils et modèles pour vous inspirer et pour aller plus loin
Téléchargez les plaquettes écogestes thématiques
Télécharger le chevalet « économisons l’eau »
Chevalet informatif à disposer dans les chambres ou à l’accueil qui présente le contexte de l’eau en Luberon et les écogestes que nos visiteurs peuvent faire.
Téléchargez l’affiche « Aqui Aigo es d’Or »
Consulter le livret des nudges Valeurs Parc
La marque Valeur Parc a développé des nouveaux outils de communication pour favoriser l’adoption des bons comportements des citoyens en faveur de l’environnement.
Découvrons et partageons la culture de l’eau du Luberon
Cette partie a pour vocation d’évoluer et d’être alimentée par vos retours et contributions. Ici nous recensons les points d’intérêts lié à l’eau et sa culture pour faire connaître le patrimoine culturel relié à la ressource en eau. Vous pourrez expérimenter ces références mais également nous en communiquer de nouvelles qui vous semblent pertinentes. Merci de nous faire part de vos contributions en contactant la changée de mission Ressource en eau au Parc par mail (magali.jameux@parcduluberon.fr).
— Aqui l’aigo es d’or (Ici l’eau est d’or) : l’approvisionnement en eau potable des communes du Parc
Pour satisfaire les demandes de l’agriculture, des villes, des habitants et des touristes, l’eau est soit transférée depuis la Durance soit puisée dans la nappe profonde karstique de Fontaine de Vaucluse.
Cette maquette simple et interactive permet de comprendre, à partir de cartes, la forte dépendance de notre territoire aux ressources extérieures : transferts d’eau depuis la Durance et nappe profonde.
Un outil incontournable pour les habitants, écoles, visiteurs, collectivités, prestataires touristiques et distributeurs locaux qui pourront également retrouver des conseils pour économiser l’eau…
Visites thématiques
- Visite des jardins secs de l’Abbaye de Valsainte, (à noter : ils font aussi des formations)
- A Rustrel « parcours de l’eau » dans le village autour du lavoir de la marquise, des puits, des réserves, des bassins, des fontaines et le barrage
- Deux parcours topoguide sur Apt et Cavaillon pour aborder le risque inondation
- Trois promenades entre Lurs, Forcalquier et Fontienne à la découverte d’un patrimoine de l’eau cachée
Et puis sans eau, pas d’exploitation de l’ocre !
De plus tout les villages du territoire ont une histoire de l’eau à raconter via les nombreuses fontaines et lavoirs des villages et petits bâtis tel que les aiguiers et les moulins.
Pour les plus sportifs
Des balades/rando pour découvrir le patrimoine lié à l’eau
Rdv sur Chemins des Parcs
L’Union APARE-CME et le Syndicat Intercommunal de Rivière Calavon-Coulon vous proposent deux parcours pédestres le long du Calavon à Apt et du Coulon à Cavaillon. Vous y découvrirez l’histoire de cette rivière si méditerranéenne, jadis nommée Causalone, et où sécheresses et crues se disputent son lit.
Nous découvrirons aussi les aménagements qui font aujourd’hui partie de son patrimoine et de son actualité.
Un peu de lecture:
Voici quelques ouvrages sur l’eau et le patrimoine liés à l’eau en Luberon:
- Regard et Parole d’habitant sur le Calavon-Coulon, 2012 : deux ans de recueil des perceptions, interrogations et suggestion de chacun en matière d’aménagement et de gestion de l’eau sur le bassin du Calavon-Coulon de plus de 50 personnes. Un ouvrage donnant une dimension humaine, affectives sensible et concrète à l’approche souvent trop technique guidant les décisions en la matière. L’ouvrage est à vendre à la Maison du Parc (9 €)
- Mines d’eau et les moulins de la combe de Véroncle d’Alpes de Lumière (extraits du livre ici)
- Chemins de l’eau, Collection Expérimenter pour agir, Parc du Luberon, 2000
Guides :
- Des guides téléchargeables sur le site du parc :
- Guide des bonnes pratiques de jardinage de l’arrosant du Canal de Manosque
- Guide pratique de l’arrosant – réalisé dans le cadre des contrats de canaux de Vaucluse par le CPIE des
Pays de Vaucluse (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en partenariat avec les canaux de Carpentras, de L’Isle-sur-la-Sorgue, de Saint-Julien et de Cabedan-Neuf.
L'ESSENTIEL
—
> En 2014, le Parc du Luberon a lancé le projet Économisons l’eau, en partenariat avec l’association Gesper et le Graine Paca, financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et l’Europe (Feder). Le projet est reconduit et approfondi en 2017-2018.
> Les enjeux ? Garantir durablement l’accès à l’eau pour tous sur le territoire et compenser la hausse des besoins en eau potable due à l’augmentation de la population sans gréver les ressources déjà déficitaires dans certains secteurs.
PLUS D'INFOS
—
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Eaux et rivières
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00