>>Four à chaux, moulin et panorama

Four à chaux, moulin et panorama

Saint-Saturnin-lès-Apt

Le village de Saint-Saturnin-lès-Apt est situé sur le versant sud des Monts de Vaucluse. Construit sur un éperon rocheux, il offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, les Monts de Vaucluse et domine largement la plaine entre Roussillon et Villars.

 

Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84)
Nature du site :  Village remarquable, Panorama
Durée de la visite : 1 à 2h
  • Clocher du village de Saint-Saturnin-Lès-Apt
    Clocher du village de Saint-Saturnin-Lès-Apt
    Photo PNRL Juliette Coutand
  • Moulin de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Moulin de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Photo Daniel Grenouilleau
  • Four à chaux de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Four à chaux de Saint-Saturnin-lès-Apt
    Photo PNRL
  • Muret de pierre à Saint-Saturnin_lès_Apt
    Muret de pierre à Saint-Saturnin_lès_Apt
    Photo Françoise Delville

Saint-Saturnin-Lès-Apt est un village typiquement provençal adossé au flanc Sud des monts du Vaucluse.

Au nord du village affleurent des calcaires du Crétacé inférieur. Au sud se trouvent les marnes aptiennes. Au sud et à mesure que l’on descend vers Apt et Gargas, les marnes sont couvertes d’alluvions et surmontées de buttes-témoins tertiaires où alternent sables, calcaire, argiles, conglomérats divers.

Le village primitif sur le rocher, le donjon et la chapelle castrale

Sur la colline se dressait le village médiéval du XIème siècle. Le rocher, encore entouré de remparts délimite le premier village fortifié. En montant au château par des calades en pierres, vous découvrirez les nombreux vestiges préservés des anciens remparts, les portes, les tours carrées…

La table panoramique au bas du jardin du chemin de croix de la chapelle castrale offre une vue époustouflante sur le bassin d’Apt et le massif du Luberon.

Le Moulin

À l’origine, quatre moulins datant du 17-18eme Siècles occupaient les hauteurs de Saint Saturnin lès Apt. Un de ces moulins a été restauré sur la crête du village. Autour du moulin se trouve l’aire de séchage du grain et les ruines des locaux annexes destinés à l’ensachage et le stockage des stocks.

La toiture conique est particulièrement bien adaptée au souffle du Mistral. Ce toit, constitué d’un assemblage de pièces de bois en arc de cercle, est mobile et permet d’orienter les ailes face au vent. Dominant le village et tout le Pays d’Apt, le site du moulin offre une vue époustouflante.

Le four à chaux

Avant le début de l’industrialisation, chaque village possédait en général un four à chaux pour l’usage de la communauté. Le four à chaux de Saint-Saturnin-lès-Apt se situe sur le site des moulins. Ce four a servi à cuire la gypse et calcaire et a pu permettre la fabrication de plâtre. Il a la particularité de posséder une longue rampe de chargement accédant au gueulard.

— Pour visiter Saint-Saturnin-Lès-Apt

Une promenade simple d’accès pour tous, d’une durée approximative d’1h30, vous permet de monter sur la colline où se dressait le village médiéval du XIème, puis de descendre le long des anciens remparts vers le barrage. Rejoindre la moulin à vent puis le bas du village.

Parkings gratuits

DÉCOUVREZ-EN PLUS !

Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr

CONTACTEZ-NOUS

Accueil
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Eglise de Saint-Saturnin-lès-Apt © Daniel Grenouilleau

— Vous aimerez aussi…

Photo du bandeau : © Prénom Nom

2021-07-27T11:41:30+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X