La colline de Mirabeau correspond à un grand pli anticlinal (en voûte). Celui-ci est entaillé par la Durance en une cluse étroite qui offre en rive droite une vision spectaculaire sur la structure interne du pli.
Commune : Mirabeau (84)
Nature du site :
-Formation géologique remarquable
Parking
Ce large anticlinal est dissymétrique, déjeté vers le nord-est. L’érosion en a attaqué le cœur et l’a évidé jusqu’à atteindre les niveaux marneux du Jurassique supérieur : ce sont les terrains les plus anciens du territoire du Parc du Luberon. Ses flancs de calcaires massifs de part et d’autre, d’âge jurassique terminal, ont mieux résisté. Sur son flanc est, au niveau du pont, les couches calcaires sont redressées à la verticale.
La rivière Durance a coupé le pli perpendiculairement à son axe. On appelle cela une clue ou une cluse. Celle-ci résulte d’un évènement géologique majeur, la « crise de salinité messinienne », qui correspond à la fermeture du détroit de Gibraltar entre 5,8 et 5,3 millions d’années. Cela a eu pour conséquence l’assèchement de la Méditerranée et l’enfoncement de tout le réseau hydrographique sur les terres qui la bordaient. Les fleuves (le Nil, le Rhône…) et les rivières, dont la Durance, se sont enfoncés, creusant leur substrat de gorges et de canyons.
A lire :
Georges BRONNER, 2010. De la Durance aux monts de Vaucluse. Géoballade. Du paysage à la géologie. Éditions Jeanne Laffitte.
Schéma d’un anticlinal
© Georges Bronner
— Pour voir l’anticlinal de Mirabeau
Le meilleur panorama sur le synclinal se situe en rive gauche de la Durance. Se garer sur le parking en rive droite avant le pont et traverser le pont à pied.
PLUS D'INFOS
—
DÉCOUVREZ-EN PLUS !
—
Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Anticlinal de Mirabeau depuis la rive gauche de la Durance © Hervé Vincent
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : © Prénom Nom