>>Les Gorges de la Véroncle

Les Gorges de la Véroncle

Ce site remarquable permet de découvrir au fond de splendides gorges un patrimoine industriel exceptionnel : 10 moulins à farine s’échelonnent au fil du torrent.

Commune : Murs, Gordes (84)
Nature du site :
-Formation géologique remarquable, patrimoine bâti
Parking
  • Veroncle_printemps_c_pnrl_laurent_michel
  • veroncle_automne_c_pnrl_laurent_michel
  • Moulin dans les gorges de Véroncle
    Moulin dans les gorges de Véroncle
    © PNRL - Stéphane Legal

Plusieurs itinéraires pédestres permettent de découvrir le site, à partir du parking des Grailles, de Murs ou de Gordes.

Cette combe est longue de 7,5 kilomètres et entaille le rebord du grand plateau calcaire des Monts de Vaucluse.
Le village de Murs en amont des gorges se situe dans un petit fossé d’effondrement entre deux failles, fossé mis en place à l’Oligocène, il y a environ 35 millions d’années. C’est l’écoulement des eaux, entre le fossé de Murs et le bassin d’Apt en aval, qui a creusé cet imposant canyon dit de « raccordement ».  Il en est de même pour  les combes de Lioux, Vaumale, Font-Jouvale, de la Nesque au nord…

Les spectaculaires falaises des gorges formées de couches calcaires empilées, offrent des successions de baumes arrondies et étagées. On parle d’érosion différentielle ; les niveaux plus tendres sont plus sensibles  à l’érosion, due principalement aux eaux qui s’infiltrent sur le plateau, circulent,  ressortent à l’air libre, et gèlent en hiver faisant éclater la roche.

Au pied du village de Murs se dresse l’imposant barrage des Étangs, construit au 16e siècle et plus ou moins ruiné, puis 10 moulins hydrauliques à roue horizontale se succèdent au fond des gorges. Les plus anciens remonteraient au 16e siècle et les derniers ont fonctionné jusqu’à la fin du 19e. Pour les bâtir, il a fallu descendre les pierres de taille et les meules de silex, pour amener l’eau, des canaux ont été taillés ou bâtis, chaque moulin présente barrages, conduites forcées, murs de soutènement… Pendant 4 siècles, hommes et mulets ont charrié les charges de blé et de farine.

— Pour découvrir les Gorges de Véroncle

À 2 kilomètres à l’est de Gordes, sur la route D2, stationner sur le petit parking au départ du chemin des Grailles.

Calculer l’itinéraire

PLUS D'INFOS

DÉCOUVREZ À PIEDS !

Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr

CONTACTEZ-NOUS

Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Gorges de Véroncle © PNRL – Laurent Michel

— Vous aimerez aussi…

2017-11-29T11:33:21+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X