ACTUS 2020-12-03T15:30:40+01:00

ACTUS

C’était le 13 avril 2018  !

Retour sur l’inauguration des coins nature dans les écoles du territoire

Le vendredi 13 avril 18, les communes et les écoles participantes, ainsi que le Parc du Luberon (coordonnateur de l’opération sur le territoire), ont organisé l’ inauguration des coins nature en Luberon, le même jour, sur tout le territoire.

Soit 500 élèves à Ansouis, Apt, Cavaillon, La Bastidonne, Lauris, Maubec, Murs, Pertuis, Peypin d’Aigues, Puget sur Durance, Saint-Michel L’observatoire, Saint-Saturnin les Apt.

Autour de ce moment convivial, il y a eu notamment : des expositions, des visites de jardins (et poulailler !) par les enfants,
des diaporamas, des « coupures de ruban », des discours très vivants en direction des enfants, des parents …,
des poèmes, des danses, des chansons, des goûters, des plantations
et même l’enfouissement d’un coffre avec des trésors de la nature, laissés aux générations futures !

A très bientôt pour l’organisation de l’inauguration des trois prochaines et en attendant, voici quelques photos prises au hasard pour illustrer cette journée…

Les coins nature au fil du temps

Pancartes, panneaux, étiquettes ornent vos coins nature !

© Pixabay

Après avoir fait votre plan de jardin, vous pouvez tranquillement préparer les étiquettes correspondant aux plantes d’ornement, légumes ou encore fruitiers que vous avez planté ou prévu de planter.

Pour cela, beaucoup de solutions s’offrent à vous : de la simple ardoise, écrite au marqueur blanc, au morceau de bois peint, en passant par l’écriture sur pierre ou galet.
Faites preuve d’inventivité ! De vieux objets recyclés (faites un appel à dons) permettrons également la mise en scène de vos pancartes.

On peut aussi s’amuser à faire des jeux de mots :

La fin des haricots
J’ai la patate
Raconte-moi des salades
Les carottes sont cuites….

Pensez également à mettre un panneau de bienvenue à l’entrée du jardin. Là aussi, stimulez votre imagination pour faire figurer l’entrée officielle dans le jardin : banderole, drapeaux (à la manière des drapeaux de prières des tibétains), arche végétale, totems…

Le coin des aromates
Le jardin, c’est par là ! (panneau flèche en bois)
Bienvenue au Jardin/ Côté Jardin

Enfin, le jardin invitant à la contemplation et à la détente, rien ne vous empêche d’y écrire des petits poèmes connus ou directement sortis de la tête des enfants ! Voici quelques phrases invitant à la méditation :

Qui plante un jardin, plante le bonheur (Proverbe chinois)
Il pousse plus de choses au jardin que n’en sème le jardinier
Je connais, moi, une fleur unique au monde (Le petit prince)
Même pour le simple envol d’un papillon, tout le ciel est nécessaire
Cultiver un potager, ce n’est pas seulement planter ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie (Pierre Rabhi)
Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour

Voir les archives

Le spectacle CONFIANCE, ODE À LA TERRE

par la compagnie Mazette

En lien avec les coins nature, et pour poursuivre l’investigation autour de la thématique des jardins et de la terre, voici une idée de spectacle que l’on vous propose pour vos fêtes de fin d’année (civile ou scolaire !)

Le public est là, attend, tandis que Guy Goodman, en bon technicien, finit d’installer le plateau. Mais sur quelle planète est-on ? … avec toute cette terre répandue et ces lumières qui clignotent… ?

Tout à coup, Greulinette apparaît, naît de la terre pour planter ses graines, ondulante, proche du sol. Guy scanne ce jardin et fait soudain apparaître des plants en pleine croissance sur l’écran de son chariot-régie. Des graines poussent… Oh ! Mais ce sont des ballons ! Guy et Greulinette s’y intéressent de près, chacun à sa façon, elle, faisant jouer de sa voix et de son corps, lui, cherchant à capter le son de ces plantes curieuses. Ils se rencontrent dans le jeu. Puis Céleste surgit sur le plateau. À l’aide de ses ballons, il fait voler une pelle, puis plein d’espoir réitère l’expérience sur Guy et Greulinette qui, devenus sujets d’expérience, se prêtent volontiers à cette rencontre aérienne… puis se débarrassent de Céleste. Greulinette retourne à la terre et à l’aide de sa brouette, remodèle son petit lopin. Elle est plus déliée et plus dansante, c’est spectaculaire, souple comme le lierre ! Guy fasciné observe, l’accompagne puis perd le contrôle de sa machine, et…de lui-même. C’est le moment pour Céleste de réapparaître avec un écran volant. Les deux autres, confiants, entrent dans son rêve et tout le monde le suit sur sa Lune.. . Qu’est-ce que cette rencontre va créer chez les uns et les autres ? Comment cohabiter dans nos différences? En créant des frontières et en rejetant les différences de l’autre ? Ou en s’intéressant à ce que fait l’autre, en ayant besoin de lui, d’un service?

Ce spectacle, réalisé par la Compagnie locale MAZETTE (04), questionne l’inter-dépendance, la confiance, la réalisation, la relativité, la transformation, l’optimisme, l’échange …Mêlant acrobatie, objets et jeu sur lit de musique, il conçu pour les enfants à partir de 4 ans et dure environ 50 min. Des séances scolaires peuvent être prévues. Pour plus de renseignements sur tarifs et disponibilités, vous pouve écrire un mail à  mazette.cie@gmail.comau  ou aller sur le site de la compagnie : http://ciemazette.com/album/confiance/

Voir les archives

Le LAND ART s’invite dans les jardins

© Pixabay

Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.

Dans les jardins, c’est un moyen d’expression qui invite à porter un autre regard sur les espaces qui nous entourent. Avec humour, les artistes (en herbe !) habillent, peignent les arbres, transforment une cour de bitume en espace coloré….le tout, avec ce que nous offre la nature !

En s’éloignant un peu du landart, mais en restant dans le même esprit, l’esprit récup permet de changer le regard sur le jardin, de le mettre en scène.

Retrouvez quelques idées sur ce site : http://www.landarts.fr/ ou sur celui-ci : https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/landart

Ainsi que quelques références bibliographiques :

  • Artistes de jardin, Marc Pouyet, Editions Petite Plume de carotte
    Comment ne pas s’émerveiller face aux réalisations de Marc Pouyet lorsqu’il mêle haricots blancs et haricots noirs, créant ainsi un tableau aux allures de labyrinthe ? Au fil de ses promenades, l’artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l’inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d’objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Étoile de tomates gourmandes, damier de cornichons croquants, élégante couronne de chicorée, bouquet de fleurs d’artichaut, soleil éclatant de poivron rouge… : les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels.
  • Jardin, Marc Pouyet, Edition Petite Plume de carotte
    Marc Pouyet invite les tout-petits à une balade land art dans la nature… Cette série d’imagiers devient alors un formidable outil d’éveil à partager en famille.
  • Landart, collection Automne/hiver, Bettina Mercier, Editions Actes Sud Junior
  • 40 activités de Landart, Maternelle et primaire, Isabelle Aubry, Editions La Plage

Enfin, au Musée Gassendi à Digne-les-Bains, retrouvez l’artiste Andy Goldsworthy
Tél : 04 92 31 45 29 – www.musee-gassendi.org

Voir les archives

Un espace ludique et didactique sur les simples !

En juin 2018, ouvrira, au sein du Couvent des Cordeliers à Forcalquier, un nouvel espace ludique : l’Artemisia Museum.

ARTEMISIA MUSEUM

À Forcalquier, le Musée ARTEMISIA, s’inscrit sur le territoire emblématique de la Montagne de Lure, pays des herboristes, où abonde une flore exceptionnelle.

Depuis le 17ème siècle, la Montagne de Lure est connue pour sa richesse floristique et son activité économique, développée autour des plantes, de leur culture, cueillette et transformation. Véritable témoignage de cette histoire singulière, le Musée ARTEMISIA vous invite à découvrir la légende des colporteurs herboristes et, l’exploitation des simples de la Montagne de Lure à travers 8 espaces d’exposition interactifs et ludiques dont un spécialement dédié à la lavande, emblème de la haute Provence. Véritable condensé des savoir-faire en matière d’usage des plantes, le musée proposera une approche poly-sensorielle des différents aspects de l’utilisation des plantes d’hier à aujourd’hui  – soins du corps et de l’âme, élixirs, beauté et parfums.

Pour avoir plus d’informations sur les visites du musée et les ateliers proposés par l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs de Provence, vous pouvez aller sur leur site internet : https://www.uess.fr/

Contact :  Université Européenne des Senteurs & Saveurs, Couvent des Cordeliers I, 04300 Forcalquier Tél. 04 92 72 50 68 I  Fax 04 92 72 50 68 I Mail contact@uess.fr

Voir les archives

L’espace « Forum »

Partageons sur l’espace Forum
©PNRL

Quelle est donc cette drôle de petite bête dans mon jardin ?
Comment fait-on pour créer une mangeoire avec du matériel de récupération ?
Nous aimerions planter des tomates de variétés anciennes mais nous ne savons pas où en trouver !
Nous avons trop de tuyaux de goutte à goutte et voudrions en faire profiter une autre école…

Le forum vous permettra en quelques clics de partager ces questionnements et ces propositions avec les autres écoles et de trouver des solutions ensemble !

Le forum n’est pas public. Vous devez disposer d’un identifiant et d’un mot de passe pour y accéder.

Lors de votre première visite, vous pouvez cliquer sur inscription (en bas à gauche, sous les cases d’identification).
Mariam MEHDI, référente du projet au Parc du Luberon, traitera votre demande et se chargera de la modération.
Pour toute demande concernant le fonctionnement du forum :
s’adresser à Mariam MEHDI,
Pole Mobilisation des publics,
Service Éducation au territoire
04 90 74 71 96
mariam.mehdi@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Jumelles © Pixabay

— EN SAVOIR PLUS

— Avec le soutien technique et financier de

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X