Le projet 10 000 coins nature 2018-01-08T15:05:10+01:00

LE PROJET 10 000 COINS NATURE

Qu’est-ce qu’un coin nature ?

Voir les coins natureSitués à l’intérieur de l’école ou de l’établissement, ces coins natures sont des espaces dédiés à la nature sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, gîtes à insectes, nichoirs à oiseaux, potager, mare pédagogique, abris à chauve-souris, poulaillers etc).

Le coin nature, des enjeux écologiques : le coin nature permet une appropriation douce de la nature. Il participe au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces formant des corridors écologiques, en réintroduisant en milieu urbain des lieux de nature et favoriser la prise de conscience écologique.

Le coin nature, support pédagogique : la conception, la mise en place, la gestion des espaces coins nature offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires. Il permet d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons. Par la diversité des thématiques qu’il est possible d’aborder, elles permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées (exemple : jardin pédagogique pour aborder la question des saisons à l’école maternelle, EPI, etc).

Le coin nature, créateur de lien : le coin nature offre de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion, ainsi que les partenaires de l’École, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations.

Pour la réalisation de ces coins nature, l’établissement peut se rapprocher de réseaux territoriaux /associations locales qui peuvent les accompagner dans leur projet.

Comment créer son coin nature?

En tant que communes et écoles situées sur le Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) Luberon Haute-Provence, vous faîtes partie des 61 bénéficiaires en Région à avoir signé une convention financière avec le Ministère de la Transition Énergétique  et Solidaire dans le cadre de l’opération Potagers et Jardins pédagogiques.

Voici comment fonctionne le projet.

Qui sont le financeurs ?
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec une aide de 500 € de l’Enveloppe
Spéciale de Transition Énergétique et un minimum de 125 € en autofinancement par les communes porteuses de l’opération.

Qui sont les acteurs ?
Au sein de l’établissement scolaire : les élèves, les enseignants, les personnels de direction, de maintenance et de gestion
Les partenaires de l’école pour le projet : les communes, porteuses du projet,  pour le financement et l’apport technique,  le Parc naturel régional du Luberon pour la coordination à l’échelle du territoire, les associations éducatives et intervenants indépendants pour leurs apports techniques et/ou pédagogiques

Le rôle de chacun
Qu’il s’agisse de la mise en place ou de l’amélioration d’un coin nature ou/et la mise en place d’actions de sensibilisations à la biodiversité, ainsi que la mise en place d’un composteur pour accueillir les déchets alimentaires de la cantine, tous les acteurs sont partie prenante  du projet et, en tant que tels, doivent être tenus informés à toutes les étapes.
Un groupe de pilotage par projet ou par établissement peut être mis en place pour associer les différents acteurs et permettre à tous de pouvoir être force de proposition.

Du point de vue administratif

Toutes les conventions scannées signées et datées ont dû être envoyées à l’adresse suivante :
paiements-TEPCV@developpement-durable.gouv.fr.
Les achats doivent être effectués par la commune. Il faut donc bien que l’école se coordonne avec la personne référente du projet en mairie,  pour établir leur liste de matériel (attention notamment à rationaliser les achats, identifier les établissements qui ont un marché avec la commune, voir les possibilités d’établir des comptes dans les magasins…)

NB/ Si vous n’avez pas les coordonnées des référents projet en mairie, faire une demande pour obtenir leur contact à l’adresse suivante : mariam.mehdi@parcduluberon.fr

Le versement de la subvention est réalisé après contrôle du service fait par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement  (DREAL PACA).

Les pièces justificatives doivent être envoyées par courrier à
DREAL PACA
Service Energie Logement/Unité Energie Climat Air/Paiements TEPCV
16 rue Zattara – CS 70248 – 13 331 Marseille Cedex 3

ainsi qu’à l’adresse électronique paiements-TEPCV@developpement-durable.gouv.fr (en utilisant si possible le service de transfert de fichiers volumineux melanissimo.developpement-durable.gouv.fr).

La DREAL réceptionne les pièces justificatives originales nécessaires à la certification de la réalisation effective du coin nature, transmises par la collectivité ou l’établissement scolaire concerné.

Vous trouverez le détail des informations pratiques sur le site internet de la DREAL PACA, mis à jour régulièrement : www.paca.developpement-durable.gouv.fr/operation-potagers-et-jardins-pedagogiques-coins-a9642.html

Vous pouvez adresser toute demande de renseignement à cette adresse :
paiements-tepcv@developpement-durable.gouv.fr.

L’espace « Forum »

Partageons sur l’espace Forum
©PNRL

Quelle est donc cette drôle de petite bête dans mon jardin ?
Comment fait-on pour créer une mangeoire avec du matériel de récupération ?
Nous aimerions planter des tomates de variétés anciennes mais nous ne savons pas où en trouver !
Nous avons trop de tuyaux de goutte à goutte et voudrions en faire profiter une autre école…

Le forum vous permettra en quelques clics de partager ces questionnement et ces propositions avec les autres écoles et de trouver des solutions ensemble !

Le forum n’est pas public. Vous devez disposer d’un identifiant et d’un mot de passe pour y accéder.
Mariam MEHDI, référente du projet au Parc du Luberon, se chargera de la modération.
Pour toute demande concernant le fonctionnement du forum :
s’adresser à Mariam MEHDI,
Pole Mobilisation des publics,
Service Éducation au territoire
04 90 74 71 96
mariam.mehdi@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Pommes © Pixabay

— EN SAVOIR PLUS

— Avec le soutien technique et financier de

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc
CTE Luberon-Lure

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

    X