LUBERON LABO VÉLO

Développer le vélo au quotidien

Avec le projet LUBERON LABO VÉLO, le Parc naturel régional du Luberon a été lauréat de l’appel à projets de l’ADEME « Vélo et Territoires » en 2019. Ce programme vise à accompagner les collectivités partenaires dans l’élaboration de leur politique cyclable. Avec le soutien de l’ADEME, le Parc propose d’harmoniser les connaissances en matière de déplacements à vélo, d’établir une feuille de route commune pour aménager des infrastructures cyclables et de mettre en place de nouveaux services liés à la pratique du vélo.

L’objectif de LUBERON LABO VÉLO est de développer la pratique du vélo utilitaire, en tant que mode de déplacement du quotidien pour aller travailler, à l’école ou encore faire ses courses.

Se déplacer à vélo au quotidien
Se déplacer à vélo au quotidien
(photo PNRL-Nicolas Amblard)

Un partenariat sur tous les bassins de vie du Parc

Dès la candidature à l’appel à projets, les intercommunalités ont été sollicitées afin de formaliser un partenariat et d’établir un réseau d’acteurs institutionnels qui garantisse une dynamique tout au long des deux ans du programme. Ce sont en tout 5 intercommunalités qui ont conventionné avec le Parc et participent au financement de LUBERON LABO VÉLO. Sept communes et les deux Départements de Vaucluse et des Alpes de haute Provence se venues s’ajouter pour former le comité de pilotage initial. D’autres communes volontaires intègrent le réseau au fur et à mesure de l’avancement du projet : Cheval-Blanc et Saint Saturnin-lès-Apt.

Composition du comité de pilotage LUBERON LABO VÉLO (SIT PNR PACA)

Un réseau d’acteurs au service d’une dynamique globale

Ce large partenariat ne cherche pas à définir en détail une politique vélo sur l’ensemble du Parc mais plutôt à réaliser les actions incontournables pour développer la pratique du vélo au quotidien, là où le report modal vers le vélo est le plus facile à opérer. Ainsi LUBERON LABO VÉLO s’attache à mettre en œuvre des actions en faveur du vélo :

  • où se concentrent population et emplois ;
  • où se trouvent le plus de générateurs de déplacements (établissements scolaires, administratifs, de santé, de loisirs, commerces, etc.) ;
  • où de nombreux trajets courts sont déjà effectués tous les jours ;
  • dans les centre urbains et dans un rayon de 3 à 10 km autour, une distance réalisable en 15 à 40 minutes à vélo.

L’expérience et les compétences acquises sur le tourisme à vélo pendant plus de 20 ans constituent aujourd’hui un socle solide pour faire émerger une pratique du vélo encore peu utilisée aujourd’hui mais dont le potentiel est élevé. Les collectivités pourront se saisir de ce travail pour le compléter et l’enrichir dans le cadre de l’élaboration de schémas directeurs cyclables à leur échelle territoriale.

Un programme conçu pour 2020-2022

LUBERON LABO VÉLO a débuté en janvier 2020 avec le lancement d’une étude pour déterminer les actions à mettre en œuvre. Cette étude est réalisée par le bureau d’études Inddigo avec l’appui des cabinets Intervia et Trait d’Union et avec l’association Vélo Loisir Provence.

Elle porte à la fois sur les aménagements cyclables et les services vélo et se déroule en 3 phases.

Calendrier LUBERON LABO VÉLO 2020-2022

— Les 3 phases de l’étude sur les aménagements cyclables et les services vélo

  • PHASE 1

Réalisation d’un diagnostic pour déterminer l’état des lieux de l’existant sur les périmètres étudiés.

  • PHASE 2

Élaboration de la stratégie : il s’agit de lister les actions réalisables sur chaque bassin de vie. Cette liste d’actions pourra correspondre à un plan de schéma directeur cyclable à l’échelle de l’intercommunalité, dont cette dernière pourra se saisir plus tard pour réaliser ce type de document.

  • PHASE 3

Fiches opérationnelles détaillées : parmi les actions listées en phase 2, celles ayant été définies comme prioritaires feront l’objet de fiches-actions qui seront les plus opérationnelles possibles. Elles devront permettre de passer à la phase de mise en œuvre immédiate.

  • JE CLIQUE ICI pour en savoir + sur l’étude LUBERON LABO VÉLO, télécharger les documents du diagnostic et visionner les réunions de restitution

— Actions connexes pour le vélo au quotidien

  • Mallette Déclic Écomobil’ (photo PNRL-Nicolas Amblard)
    Mallette Déclic Écomobil’
    (photo PNRL-Nicolas Amblard)
  • Plateau Déclic Écomobil’
    Plateau Déclic Écomobil’
    (photo PNRL-Nicolas Amblard)

Déclic Écomobil’

Ce jeu de plateau a été développé par le CPIE du Pays d’Aix pour sensibiliser sur l’impact de nos déplacements puis a été adapté au Luberon à la demande du Parc.

  • Les cibles : scolaires, élus, citoyens.
  • Le principe : incarnez une personne travaillant ou habitant sur un territoire fictif qui ressemble au Parc du Luberon, et faites 3 déplacements (quotidien, hebdomadaire et occasionnel) sur le Mont-Luron : de Capt à Pertuillon en passant par Fortpalmier et La Tour du Cheval-Blanc !
    Le gagnant est celui/celle qui aura le plus de jetons bien-être, mais à condition de n’avoir pas dépassé collectivement un certain seuil de pollution…

Cet outil de sensibilisation peut être emprunté en contactant le Parc.

Bicycode® : un dispositif de lutte contre le vol de vélo

Le Parc du Luberon est opérateur Bicycode® et dispose désormais d’une machine à graver. Il organise des sessions de marquage lors des manifestations mobilité organisées sur le territoire.

Le saviez-vous ? Le marquage des vélos neufs sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021. À terme, ce sera également le cas pour les vélos d’occasion.

L'ESSENTIEL

> LUBERON LABO VÉLO est un programme soutenu financièrement par l’ADEME à travers le dispositif des certificats d’économies d’énergie.
> Il vise à élaborer une politique cyclable pour le territoire et à accompagner les collectivités partenaires pour identifier les aménagements et services à mettre en place puis trouver les financements nécessaires pour réaliser ces travaux.

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Transition énergétique et Écologie urbaine
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : La véloroute du Calavon, utile aussi pour le vélo au quotidien (PNRL-Nicolas Amblard)

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2020-11-19T16:19:06+00:00

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