Itinérances à vélo autour du Luberon

Pédaler à la rencontre de son territoire

En 2011, deux classes pionnières de cycle 3 (CE2 au CM2), avec l’appui d’un conseiller pédagogique de la circonscription de Pertuis, ont parcourus à vélo, en autonomie, pendant plusieurs jours le Luberon. Expérience innovante à laquelle le Parc du Luberon a ensuite été associé afin d’imaginer une découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté par les élèves. Ce projet, grâce à l’équipe départementale EPS de l’Education nationale, a pris une envergure départementale et sur tout le Vaucluse, les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants dans le montage de leur projet, participent à la découverte de nouveaux circuits mais aussi de nouveaux partenariats.

itinerance_velo_c_pnrl_castro

Des projets fédérateurs autour de la pratique du vélo et de la découverte du territoire

Imaginer dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, rapidement la découverte du territoire s’est également imposée aux enseignants. En conviant le Parc à participer à cette aventure, ces itinérances ont pris l’ambition de renforcer le lien entre l’enfant et son territoire par une découverte active et sensible du Luberon. Chaque année, une dizaine de classes du CE2 au CM2 partent sur les routes et les chemins du Luberon. Les projets sont variés allant de 3 à 5 jours et s’articulant autour de l’itinérance ou d’un rayonnement à partir d’un point d’hébergement.

Qui fait quoi ?

  • Conseillers pédagogiques : reconnaissance des hébergements (campings et gîtes d’étapes) agréés ensuite par les inspecteurs de circonscription, habilitation de parents accompagnateurs, repérages des itinéraires, aide au montage de dossier pour les autorisations.
  • Enseignants et élèves : montage du projet en lien avec les enseignements des programmes scolaires, organisation logistique (tentes, couchages, cuisine, voiture balai, accompagnateurs, budget, itinéraires…), apprentissage du vélo (casque, gants, entretien et réparation) et de la circulation en groupe (cycle d’apprentissage, sorties à la journée en amont…).
  • Parc du Luberon : 20 fiches thématiques de découverte du territoire spécifique à l’itinéraire emprunté par les élèves, ressources documentaires, appui au projet (hébergements, cartographie…).

— Projet de la classe de CM2 de l’école Mélina Mercouri de Cadenet (Mme Ragues) – 2014

Interviews réalisées par David Peron de France Bleu Vaucluse – Diffusés du 2 au 6 juin 2014

  • lundi : l’avant départ, préparation du projet – cliquez ici
  • mardi : la 1ère étape du circuit – Bonnieux – cliquez ici
  • mercredi : l’avant-soirée au camping – Bonnieux – cliquez ici
  • jeudi : les projets d’itinérance – cliquez ici
  • vendredi : le retour du séjour – cliquez ici

L'ESSENTIEL

CONTACTEZ-NOUS

Service Éducation au Territoire
Maison du Parc
60 place Jean-Jaurès – 84404 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 74 71 90

Photo du bandeau : la classe de CM2 de l’école de Lauris sur le Pont Julien à Bonnieux © Philippe Gentilleau

— Vous aimerez aussi…

— Vous aimerez aussi…

2017-05-31T14:02:05+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X