>>>>Le projet alimentaire territorial

Le projet alimentaire territorial

PAT du Luberon

Depuis 2009, le Parc naturel régional du Luberon mène une politique volontariste pour développer les circuits courts et de proximité, en accompagnant la création de marchés paysans et de magasins de producteurs, en introduisant des produits locaux bio dans les cantines…
Depuis 2017, son action a été labellisée Projet alimentaire territorial (PAT Luberon) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (niveau 2 actuellement).
Ce projet territorial tire sa dynamique d’un partenariat large et divers : collectivités locales, Chambres d’agriculture, CPIE, SAFER, Terre de liens, ADEAR, associations (Au Maquis, Le Village, etc.), réseau Bio de Provence, Agribio…

Depuis 1981 et la mise en place du premier marché paysan, le Parc naturel régional du Luberon et les acteurs du territoire se sont engagés dans de nombreuses actions pour une alimentation saine et de proximité.

En 2009, le Parc du Luberon mène une politique volontariste en inscrivant dans sa Charte le soutien aux circuits courts et de proximité, et le développement de l’alimentation durable. Il accompagne ainsi la création de marchés paysans et de magasins de producteurs et crée le réseau “De la ferme à ta cantine”. Ce réseau a permis d’être précurseur dans la nécessité de faire le lien alimentation-santé en introduisant des produits locaux et bios dans les cantine.

En 2017, son action a été reconnue et labellisée Projet alimentaire territorial (PAT Luberon) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce PAT est composé de 6 grands axes, de la fourche à la fourchette. Suite aux nombreuses actions menées par le Parc et par ses partenaires, le PAT a été labellisé de niveau 2 en 2020 pour une durée de 5 ans.

Ce projet territorial tire sa dynamique d’un partenariat large et divers. Le Parc du Luberon porte le PAT mais c’est la diversité des actions et des acteurs qui en font son contenu et sa richesse.

Un projet alimentaire territorial en 6 grands axes

fleur 6 axes PAT Luberon

Pour chacun des 6 axes, nous vous proposons une vidéo et une fiche à télécharger, pour comprendre les enjeux et les actions mises en œuvre.

Cliquez sur les croix pour en savoir +




→ Télécharger la fiche “Préserver les terres agricoles et favoriser l’installation d’agriculteurs”




→ Télécharger la fiche “Structurer des filières agroécologiques de grande qualité”




→ Télécharger la fiche “Développer les circuits courts et de proximité”




→ Télécharger la fiche “Agir pour une restauration collective locale et bio”




→ Télécharger la fiche “Communiquer et former à l’alimentation durable”




→ Télécharger la fiche “Lutter contre la précarité alimentaire”

Les actions du Parc en quelques dates

1981  •  Création des premiers marchés paysans à Coustellet et Saint-Martin-de-la-Brasque.

1997  •  Création de la Maison de la biodiversité à La Thomassine à Manosque – Verger conservatoire de 6 ha.

2009  •  Engagement et inscription dans la Charte du Parc 2009-2024 de la promotion d’une alimentation durable et déploiement d’actions :

  • Soutien des circuits courts et de proximité avec le développement de la vente directe, et notamment des magasins de producteurs
  • Lancement du réseau “De la ferme à ta cantine
  • Forum du PAT bisannuel depuis 2010
  • Protection foncier agricole : zones agricoles protégées, contrat foncier local, etc.
  • Développement de la filière Blé paysan bio.
  • Intégration des vins de l’AOC Luberon et du pain du Luberon dans la marque Valeurs Parc.
  • Offres pédagogiques sur l’alimentation durable et séjour thématique pour les scolaires au Château de l’environnement à Buoux.

2017  •  Labellisation en PAT émergent dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

2019  •  Étude du potentiel nourricier du territoire, en partenariat avec la Fédération des parcs naturels régionaux et l’association BASIC. Télécharger une présentation au format PDF

2020  •  Labellisation du PAT niveau 2 pour une durée de 5 ans.

  • Formation-action de 5 modules pour les élus du Parc pour une meilleure appropriation des enjeux du PAT (financement Région Sud) Télécharger le programme au format PDF
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire : Campagne de pesées et plan d’actions dans 4 cantines menées par le CPIE Vaucluse (financement Région Sud)
  • Élaboration d’outils de communication – Fiches et vidéos thématiques (financement LEADER)

2023  •  Le projet “L’alimentation méditerranéenne au cœur des transitions agroécologiques” est lauréat du dernier Programme national de l’alimentation  pour faire le lien entre alimentation et santé

— Notre alimentation, notre conscience

Notre alimentation impacte directement notre santé, et celle de notre environnement !

Consommer des produits locaux et de qualité permet de soutenir l’économie locale tout en limitant nos impacts sur notre environnement et en améliorant ainsi notre qualité de vie.

— L’alimentation méditerranéenne

L’alimentation méditerranéenne se caractérise par une consommation importante et dominante de produits végétaux (céréales peu raffinées, légumes et fruits, noix, amandes, huile d’olive), de plantes aromatiques, de poissons. Elle se compose aussi de produits laitiers et de volailles en petites quantités, et occasionnellement de charcuteries et viandes rouges.

Traditionnelle jusqu’aux années 1950 (avant que le modèle nord-américain ne se développe), elle a été inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2010.

Depuis 1960, de nombreuses études scientifiques et médicales démontrent que cette alimentation est très bénéfique à la santé humaine, mais aussi pour le climat et les écosystèmes. La réduction de la consommation de produits animaux et transformés permet de limiter notre impact sur l’environnement en réduisant très fortement le besoin en surfaces cultivées et en quantités d’eau consommées, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre.

Bonne nouvelle : tout ce qui compose l’alimentation méditerranéenne (fruits, légumes, céréales, huile d’olive, fruits secs et laitages, plantes aromatiques et vin) peut se trouver localement ici en Luberon. Le Luberon, une montagne de santé !

Nous vous proposons de visionner une conférence de Denis Lairon, chercheur émérite à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) captée en 2022, lors du Forum de l’agriculture et de l’alimentation durables organisé par le Parc du Luberon.

LE TERRITOIRE S'EST ENGAGÉ

> 1981 : 1er marché paysan à Coustellet
> 1997 : création de La Thomassine-Vergers et jardins conservatoires à Manosque
> 2009 : nouvelle charte du Parc intégrant le développement des circuits courts, la création du réseau “De la ferme à ta cantine”
> 2011 : politique de maintien des terres agricoles avec le “Réseau foncier agricole”, les PLU et les SCOT
> 2017 : labellisation “projet alimentaire territorial Luberon”, renouvelée en 2020

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Agriculture et Tourisme durables, Économie responsable
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Vignes et coquelicots depuis les environs de Lioux, route de Murs (David Tatin)

— Vous aimerez aussi…

2023-12-12T11:30:22+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Une autre vie s’invente ici

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.