Le projet alimentaire territorial

du Luberon

En 2017, le Parc naturel régional du Luberon a été labellisé et financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et l’ADEME, comme territoire porteur d’un « Projet alimentaire territorial ». Ce projet est mené en partenariat avec le Groupement Régional des CIVAM en PACA et de nombreux acteurs territoriaux (Chambres d’Agriculture, réseau BIO de PACA, CPIE, Au Maquis, Le Village, Vacances Léo Lagrange, etc.).

Céréales anciennes © PNRL
Céréales anciennes
© PNRL

Construisons ensemble notre alimentation de demain

Depuis 1981 et la mise en place du premier marché paysan, le Parc naturel régional du Luberon et les acteurs du territoire s’engagent dans de nombreuses actions pour une alimentation saine et de proximité.

Cette volonté collective prend un nouvel élan grâce à la labellisation « projet alimentaire territorial », qui va donner à toutes les actions menées une cohérence globale, pour permettre à tous de porter des projets encore plus forts et structurants pour une alimentation bonne, saine et juste sur notre territoire.

1. Faisons le point

Un diagnostic agri-alimentaire sur les évolutions des circuits-courts et les filières agricoles a été réalisé début 2017.

2. Amplifions le mouvement

Agriculteurs, commerçants de proximité, transformateurs, artisans, restaurateurs, vous êtes invités à des réunions de concertation pour développer des
synergies locales afin de valoriser l’offre de produits locaux et de qualité.

Contactez-nous pour participer aux ateliers en 2018 !

3. Sensibilisons

Nous souhaitons élargir le mouvement à de nouveaux consommateurs, et continuer le travail de sensibilisation auprès des enfants :

  • création de classes vertes expérimentales «de la fourche à la fourchette» pour découvrir le lien entre agriculture et alimentation ;
  • adaptation et animation du site internet luberondansvotreassiette.org pour le transformer en plate-forme collaborative sur le projet alimentaire territorial.

Notre alimentation, notre enjeu

Produire et manger, c’est l’affaire de tous !

Ces dernières décennies, les dérives du système agro-industriel ont amené de nombreux citoyens, agriculteurs, acteurs économiques et élus à s’interroger sur notre modèle agricole et alimentaire. Les difficultés économiques des producteurs, les problèmes environnementaux et sanitaires, l’augmentation des maladies liées à une mauvaise alimentation sont autant de raison de se réapproprier notre alimentation. Cela concerne chacun d’entre nous, à l’échelle de nos territoires.

L’alimentation, un projet de territoire !

À l’échelle du Parc naturel régional du Luberon, des solutions concrètes pour une transition agricole et alimentaire sont mises en place depuis quelques années.
Favoriser l’installation des producteurs, protéger les variétés anciennes, soutenir les filières locales et de qualité, sensibiliser les scolaires à une alimentation saine, approvisionner les cantines en produits locaux, etc. Sur notre territoire, le Projet alimentaire territorial donne un cap et un cadre au territoire pour une alimentation locale, saine et accessible à tous.

— Le Luberon, une montagne de santé !

De nombreuses études ont confirmé que l’alimentation méditerranéenne est très bénéfique pour la santé. Bonne nouvelle : tout ce qui la compose, fruits, légumes, céréales, huile d’olive, fruits secs et laitages, plantes aromatiques et vin, peut se trouver localement ici en Luberon.

LE TERRITOIRE S'EST ENGAGÉ

> 1981 : 1er marché paysan à Coustellet.
> 1997 : création de la Maison de la biodiversité à Manosque.
> 2009 : nouvelle charte du Parc intégrant le développement des circuits courts, la création du réseau « De la ferme à ta cantine » comprenant 30 communaues aujourd’hui, le développement de filières locales (pain au blé Meunier d’Apt, pomme de terre de Pertuis).
> 2011 : politique de maintien des terres agricoles avec le « Réseau foncier agricole », les PLU et les SCOT.
> 2017 : labellisation « projet alimentaire territorial Luberon ».

CONTACTEZ-NOUS

Pôle Agriculture et Tourisme durables, Économie responsable
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : Vignes et coquelicots depuis les environs de Lioux (route de Murs) © David Tatin

— Vous aimerez aussi…

2018-11-04T10:49:41+00:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Natura 2000
Délibérations
Rapports annuels
Sage du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X