RÉSERVE NATURELLE NATIONALE GÉOLOGIQUE DU LUBERON
PROTÉGER, CONNAÎTRE, DÉCOUVRIR

Le territoire du Luberon, espace privilégié, est une invitation à la découverte d’un patrimoine géologique exceptionnel.

Ni or ni pétrole, mais des paysages, des roches et surtout des fossiles parfaitement conservés.

Une Réserve Naturelle Nationale a été créée pour protéger cette parcelle de l’histoire de la Terre.

Cette réserve naturelle concerne 28 sites et 31 communes de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Un patrimoine géologique exceptionnel

Le caractère exceptionnel de la réserve naturelle réside dans ses gisements à fossiles de vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, reptiles…), insectes (coléoptères, diptères…) et végétaux (feuilles, troncs, fleurs…) parfaitement conservés, ainsi que dans la présence de plusieurs dalles à empreintes de pas de mammifères. Les nombreuses études menées depuis le début du XIXe siècle sur ce territoire attestent d’une dimension scientifique internationale.

La réserve naturelle géologique : un espace protégé

La réserve naturelle géologique du Luberon concerne 31 communes de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence. Elle est composée de 28 sites "Réserve Naturelle Nationale" (RN) et d'un vaste périmètre de protection. Sur ce territoire, une réglementation s’applique afin d’assurer la conservation du patrimoine géologique.

Fonctionnement de la réserve naturelle géologique

Une réserve naturelle nationale est un outil de protection à long terme d‘espaces, d’espèces et d’objets géologiques rares ou caractéristiques, ainsi que de milieux naturels fonctionnels et représentatifs de la diversité biologique en France. Les sites sont gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire.

Des actions de conservation

La conservation est un enjeu majeur qui concerne les sites classés en Réserve Naturelle et le périmètre de protection. Les actions sur la Réserve dans ce domaine concernent la protection réglementaire et la protection physique des sites.

  • Chantier de fouilles scientifique à Céreste (photo PNRL - Stéphane Legal)

Un territoire de recherche

Accroître et améliorer la connaissance de la géologie du territoire repose sur la réalisation d’inventaires, de travaux scientifiques et de chantiers de fouilles ainsi que sur la gestion de la documentation et des collections paléontologiques. Cela se traduit par le développement de partenariats avec les scientifiques des universités et des muséums et des amateurs.

Sensibilisation des publics

La sensibilisation du public constitue une mission importante de la Réserve Naturelle géologique avec l’idée que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien. La sensibilisation s’effectue auprès des jeunes (scolaires, centres de loisir…) et du grand public (résidents, visiteurs).

— Consultez toutes les thématiques