COLLÈGE ET LYCÉES DU PARC DU LUBERON
METTRE LE TERRITOIRE DU LUBERON AU COEUR DES ENSEIGNEMENTS

L’Education à l’Environnement et au Territoire à destination des scolaires est une priorité pour les élus du Parc du Luberon. Pour répondre à cette demande qui revêt des exigences spécifiques pour les établissements du secondaire, le Parc a développé plusieurs dispositifs susceptibles d’interpeller les enseignants des collèges et lycées, de leur convenir en terme d’adéquation aux programmes mais aussi de répondre à leurs contraintes de durée de séquences. Cette démarche est largement appuyée par l’engagement le réseau des correspondants Parc des établissements du secondaire.

  • Découverte du territoire à destination des correspondants Parc du secondaire - photo PNRL Julien Briand

Réseau des correspondants Parc des collèges et lycées

Dans chaque collège et lycée du territoire, une personne est identifiée comme référent du Parc sur la base du volontariat : enseignant de SVT, d'Histoire-Géographie, documentaliste, aide-laboratoire... Son rôle est de se tenir informé de l'actualité du Parc, des actions éducatives proposées et des ressources éducatives existantes sur le territoire ; et d'être un relai du Parc au sein de son établissement.

  • Classeur Mon College en Luberon photo Aline Laage

Mon collège en Luberon

Le dispositif "Mon collège en Luberon" s'appuie sur les opportunités du territoire à proposer des illustrations très concrètes des programmes d'enseignement du collège. C'est un parcours éducatif complet construit avec l'équipe éducative de l'établissement et proposé à l'exhausitivité des élèves. Il s'articule autour d'interventions en classe de techniciens, de sorties sur le terrain et de formations pour les enseignants. Dans un esprit de transversalité et de multidisciplinarité inhérent à l'éducation au développement durable, l'objectif est de s'appuyer sur le territoire de vie des élèves pour parler des notions des programmes obligatoires. En fonction de chaque établissement, de ses priorités mais aussi de sa localisation, le parcours est imaginé et modulé chaque année pour s'adapter au mieux.

Photo du bandeau : Spectacle dansé autour d’une action éducative – Collège © PNRL – Julien Briand