Un quotidien à préserver > Éducation au territoire > Lycées et collèges : des actions spécifiques
Lycées et collèges : des actions spécifiques 2019-04-01T10:33:02+00:00

LYCÉES ET COLLÈGES : DES ACTIONS SPÉCIFIQUES
LE TERRITOIRE DU LUBERON AU COEUR DES ENSEIGNEMENTS

L’Éducation à l’Environnement et au Territoire à destination de l’ensemble des scolaires est une priorité pour les élus du Parc du Luberon. Pour répondre à cette demande qui revêt des attentes particulières pour les niveaux du second degré, le Parc a développé plusieurs dispositifs spécifiques à l’attention des enseignants et élèves des collèges et lycées. Sorties immersives proposées aux lycées du territoire régional, possibilité d’accompagnement de vos projets d’EEDD, opération Mon collège en Luberon, réseau des enseignants correspondants-Parc…

Viens dans mon Parc (lycées territoire régional)

Dans le cadre du Plan Climat de la Région Sud, les Parc naturels régionaux mettent en œuvre un dispositif spécifique aux classes des lycées du territoire régional. Le Parc du Luberon propose des sorties thématiques gratuites, ayant pour objectif l’immersion des élèves au cœur des enjeux du territoire. Une aide au financement des transports est proposée.

  • Animation pédagogique avec des collégiens de Manosque - photo PNRL Nathalie Teil

Collèges et lycées du territoire du Parc

Pour s’adapter aux programmes du secondaire et à la structuration des enseignements, le Programme d’actions éducatives du Parc propose des “plus” spécifiques au second degré afin de répondre aux contraintes des enseignants néanmoins soucieux de prendre appui sur le territoire de vie des élèves pour enrichir leurs enseignements. Les interventions ponctuelles sont des exemples concrets de points de programme. Les parrainages sont un soutien individualisé au projet d’un enseignant et de ses élèves.

  • Animation sur les Objectifs de Développement Durable (photo Collège Mont d'Or - Anne TEMPE)

Le Parc accompagne les éco-délégués

Le Parc souhaite favoriser l’installation et l’action des éco-délégués dans les collèges et lycées du territoire. Cette action a été initiée dès 2019 par les enseignants correspondants-Parc des collèges du Luberon, qui s’investissent dans l’encadrement de ces élèves volontaires. Une volonté renforcée par la circulaire EEDD 2030 du Ministère de l’Éducation Nationale d'aout 2030...

  • Classeur Mon College en Luberon photo Aline Laage

Mon collège en Luberon

Le dispositif “Mon collège en Luberon” s’appuie sur les ressources du territoire de vie de l'élève afin de proposer des illustrations très concrètes des programmes d’enseignement du collège. Un parcours éducatif complet, multidisciplinaire, est ainsi construit avec l’équipe éducative de l’établissement et proposé à l’ensemble des élèves de l'établissement. Il s’articule autour d’interventions en classe de techniciens, de sorties sur le terrain et de formations pour les enseignants.

  • Découverte du territoire à destination des correspondants Parc du secondaire - photo PNRL Julien Briand

Réseau des correspondants Parc des collèges

Dans chaque collège et lycée du territoire, une personne est identifiée comme référent du Parc sur la base du volontariat : enseignant de SVT, d'Histoire-Géographie, documentaliste, aide-laboratoire... Son rôle est de se tenir informé de l'actualité du Parc, des actions éducatives proposées et des ressources éducatives existantes sur le territoire ; et d'être un relai du Parc au sein de son établissement.

Photo du bandeau : Spectacle dansé autour d’une action éducative – Collège © PNRL – Julien Briand

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Rapports annuels
Dernières publications
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
Forum agricole et alimentaire
Rencontres tourisme durable
Forum des pros Valeurs Parc

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

* Champs obligatoires

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.

X