Dans chaque collège du territoire, une personne est identifiée comme référent du Parc sur la base du volontariat : enseignant de SVT, d’Histoire-Géographie, documentaliste, aide-laboratoire… Son rôle est de se tenir informé de l’actualité du Parc, des actions éducatives proposées et des ressources éducatives existantes sur le territoire ; et d’être un relai du Parc au sein de son établissement.

© PNRL - Stéphane Legal
Un réseau relai dans les établissements du secondaire
Chaque année scolaire, le réseau des correspondants Parc se retrouve plusieurs fois afin de s’informer de l’actualité du Parc : vie de l’institution, projets en cours, outils en création… Ces rencontres sont aussi l’occasion de découvrir une ressource à potentiel éducatif du territoire : un lieu, une personne, un outil mais aussi de travailler à l’action éducative du Parc au sein des établissements scolaires secondaire.
Par exemple, en amont de la réforme des collèges, le réseau s’est attaché à développer une offre spécifique aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en fonction des directives de l’Education Nationale et dans le champs de compétences du Parc du Luberon. Ce travail a permis de proposer dans le cadre du Programme d’actions éducatives du Parc mais aussi du dispositif Mon collège en Luberon des ouvertures adaptées au collège.
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Photo du bandeau : Découverte du territoire à destination des correspondants Parc du secondaire © PNRL – Julien Briand
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