Roger Jouve

L'âme du Petit Luberon

Roger Jouve (1936-2024) a passé sa vie à garder ses brebis au cœur du Petit Luberon, qu’il n’a jamais quitté. Il était un témoin unique et privilégié de l’évolution du monde paysan et de l’environnement de ce territoire fragile. Une philosophie de vie fondée sur un rapport intime avec les animaux, les plantes et la montagne.

Roger Jouve par Noanne Adam
Roger Jouve par Noanne Adam

Hommage

En Afrique, on dit souvent : « un vieux qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». En Provence aussi…

Roger Jouve (1936-2024) était un éleveur berger entre Durance et Petit Luberon, territoires dont il avait une grande connaissance, notamment de la faune mais pas que. Paysan explorateur − un type d’homme bien rare en réalité −, il a arpenté le massif jusque sous terre pour inventorier grottes et cavités, avec l’association GREC (Groupe de recherche et d’étude des cavités du Luberon).

Il a accompagné le Parc naturel régional du Luberon dès sa création, toujours prêt à partager et échanger, avec bienveillance et générosité ; en particulier avec les élèves et les jeunes du territoire.

Homme joyeux et espiègle, toujours curieux de tout, érudit autodidacte, en prise directe avec le monde, les animaux, la nature. Il trouvait l’aventure là, devant chez lui sous ses yeux, sans besoin de faire le tour du monde.

Depuis plusieurs années, il vendait tous les dimanches sur le marché paysan de Coustellet des herbes aromatiques et du « migon », son célèbre engrais naturel.

Sur les pas de Roger Jouve

Roger avait passé son enfance à la ferme des Mayorques, où il avait grandi. Il a accompagné durant des décennies le travail de préservation du site par le Parc naturel régional du Luberon et l’ONF, avec de précieux conseils techniques. Sa fine connaissance du Petit Luberon a également permis au Parc de mieux préserver plusieurs espèces de grands rapaces menacés.

Amis promeneurs, respectez l’harmonie des lieux, c’est encore un peu chez Roger que vous passez…

Podcast « Le Petit Luberon de Roger »

Réalisé Chloé Sanchez – Corps sonore. Un épisode de la série « Les chemins nous parlent », réalisée pour le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur

— Faire vivre la mémoire de Roger Jouve

Roger Jouve avait été interviewé sur sa vie de berger dans le Petit Luberon, les animaux sauvages, le troupeau. Et ses propos ont été retranscrits par Arnoult Seveau dans trois ouvrages :

Ces ouvrages sont en vente à la boutique de la Maison du Parc : 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr

Photo du bandeau : Pissenlits (Pixabay)

— Vous aimerez aussi…

2024-02-16T15:39:29+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.