Le Largue et ses affluents, dont la rivière Laye, drainent un bassin hydrographique de 362 km² sur le versant sud de la Montagne de Lure et concernent 21 communes dans les Alpes de Haute-Provence. En raison des pénuries d’eau, des problèmes ponctuels de qualité et d’entretien des rivières, un contrat a été élaboré entre les acteurs locaux pour gérer durablement la ressource en eau et les milieux aquatiques associés.

© David Tatin
Un contrat d’engagement pour une gestion intégrée, solidaire et concertée de l’eau et des milieux aquatiques
La gestion partenariale et concertée du bassin versant du Largue est assurée à travers un contrat de gestion qui s’appuie sur une charte d’engagement (2012-2018), signée par 17 des 21 communes, et par 3 communautés de communes sur les 4 du bassin versant.
Le plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) : un cap franchi pour la gestion des eaux du territoire
En décembre 2017, le projet de plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des membres du comité de pilotage, actant 6 années de concertation et de réflexion animées par le Parc naturel régional du Luberon.
Le PGRE constitue la feuille de route stratégique du territoire pour la gestion de la ressource en eau du bassin versant du Largue pour les 10 prochaines années. Alliant pédagogie, actions concrètes, bonnes pratiques et obligations réglementaires, il constitue un outil de planification (retenues collinaires, interconnexion de réseaux d’eau potable, urbanisation, tarification de l’eau, etc.) pour les collectivités locales. L’objectif : satisfaire les usages tout en préservant durablement les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Télécharger la synthèse du PGRE au format PDF
Télécharger la fiche « Eau potable » du PGRE au format PDF
Télécharger la fiche « Eau agricole » du PGRE au format PDF
— Voir la vidéo de l’Agence de l’eau sur le partage de l’eau et le plan de gestion de la ressource en eau
La gouvernance du contrat du bassin versant du Largue et de la Laye
La gestion du bassin versant s’appuie sur une concertation élargie à de nombreux acteurs du territoire, regroupés en plusieurs instances :
- des ateliers de concertation où tous les acteurs d’un sujet donné sont invités à s’exprimer et à débattre ;
- 2 commissions thématiques chargées d’apporter une expertise technique locale ;
- 1 comité de pilotage, véritable instance décisionnelle, où sont représentés les élus, les services de l’État, les usagers du territoire (associations, agriculteurs, industries, etc.) et les partenaires financiers (Département des Alpes de Haute-Provence, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse). C’est le comité de pilotage qui, en dernier lieu, valide le contrat ;
- 1 bureau, émanation du comité de pilotage, en charge de la bonne conduite du projet en assistant le président dans la mise en œuvre du contrat.
L’animation et le secrétariat sont assurés par le Parc du Luberon qui, à la demande des élus, a mis gracieusement son personnel à disposition de tout le bassin versant.
Ainsi, l’ensemble ne crée pas une nouvelle structure ou administration mais permet de réunir autour d’une même table, et pour la première fois, toutes les instances volontaires concernées par la gestion de l’eau sur ce bassin versant.
— Historique du contrat de gestion Largue-Laye
Étude préalable à la gestion du bassin versant du Largue et de la Laye
En avril 2008, un diagnostic du bassin a été dressé, du point de vue de la ressource en eau, de la qualité, des risques d’inondations et des possibilités de valorisation et de sensibilisation : faune, flore, paysage, patrimoine bâti lié à l’eau (anciens moulins, par exemple).
Ensuite, tous les acteurs ont été invités à définir ensemble l’outil de gestion le mieux adapté ainsi qu’un programme d’actions opérationnelles pour répondre aux enjeux présents et futurs de l’eau sur le territoire.
Un premier programme d’actions qui s’achève
15 communes se sont inscrites dans le 1er programme d’actions (2014-2016). Déclinaison opérationnelle de la charte, il comprend plus de 150 actions réparties sur 5 thématiques dont 50% destinées à la gestion de la ressource en eau.
Étude « Bilan et perspectives du contrat de gestion du Largue et de la Laye »
Achevé fin 2016, le 1er programme d’actions a fait l’objet d’une analyse bilan, le Parc du Luberon étant seulement animateur. En 2017, sur 119 actions planifiées, 58% des actions ont été déjà réalisées ou d’ores et déjà engagées.
Les acteurs ont été invités à s’exprimer et réfléchir ensemble à l’avenir du contrat, afin d’arrêter un scénario d’organisation des compétences locales de l’eau, dans le contexte de la loi NOTRe et du transfert des compétences GEMAPI, eau potable et assainissement aux EPCI.
Les perspectives envisagées sont les suivantes :
- Poursuivre le Contrat de gestion.
- S’entendre sur un portage local pour la gestion de l’eau.
- Optimiser les financements de l’eau.
- Renforcer la technicité locale en matière de gestion de l’eau.
- Poursuivre et renforcer la communication interne et externe.
Avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Département des Alpes de Haute-Provence.
CHIFFRES CLÉS
—
> Le Largue prend sa source à 1 450 m d’altitude, sur la commune de Saumane, et conflue avec la Durance à Volx, à la cote 310 m, après un parcours de 45 km
> Il draine un bassin hydrographique de 372 km² sur le versant sud de la Montagne de Lure
PLUS D'INFOS
—
> Voir l’article « Économisons l’eau, chaque goutte compte »
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Eaux et rivières
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00