Propriété du Parc naturel régional du Luberon, le Château de Buoux, classé au titre des Monuments Historiques, s’étend sur plus de 51 hectares. Haut lieu de l’histoire de la Provence et situé dans cet écrin de nature qu’est le massif du Luberon, il constitue un équipement public qui accueille aujourd’hui les enfants du Luberon et leurs enseignants dans le cadre de séjours d’éducation à l’environnement et au territoire.

Photo : PNRL
De la demeure Renaissance au Château de l’environnement
Le château de Buoux est édifié au début du XVIe siècle par la famille Buoux-Pontevès sur la route historique reliant Aix-en-Provence à Apt, avec son corps de logis, ses fenêtres à meneaux et son escalier à vis hors-œuvre typiques de la Renaissance.
Erigé en marquisat en 1650, l’ensemble du domaine fait alors l’objet de grands travaux. A l’intérieur, une importante campagne d’aménagement et de décoration est lancée par Louis de Pontevès : décors peints de la chapelle, gypseries dans les salles de réception.
A l’extérieur, de vastes jardins sont également créés. De grandes terrasses à balustres mettent en scène différents parterres. Y prennent place un escalier monumental et sa fontaine à cascatelles, un miroir d’eau et un nymphée. Plus loin, une tèse est aménagée et de grandes perspectives sont créées avec une grande allée de marronniers et un belvédère-promontoire. De longues restanques en pierre sèches sont édifiées autour du château pour y installer des terrasses de culture. Le domaine est alors tout autant un jardin d’agrément qu’un jardin de production agricole où se mêlent potagers, vergers, promenades ombragées et jeux d’eau.
A l’aube du XVIIIe siècle, un autre chantier d’envergure est lancé avec la construction d’un château neuf, d’architecture classique, mais qui ne sera jamais achevé à l’époque.
La mort du dernier des Pontevès et les changements de propriétaires, vont peu à peu avoir raison du faste du domaine de Buoux. Faute d’entretien suffisant, le château et ses jardins, vont lentement mais sûrement se dégrader, pour certaines parties jusqu’à la ruine.
En 1986, le Parc naturel régional du Luberon fait l’acquisition du château pour y développer sa mission pédagogique et accueillir les enfants du territoire dans ce qui allait devenir le Château de l’environnement.
Dès lors, il entreprend régulièrement des travaux de restauration et d’aménagement du site pour préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
— Depuis 1986, un équipement public dédié à l’éducation et l’environnement
Depuis plus de 30 ans, le Parc naturel régional du Luberon accueille au Château de Buoux des classes en séjours d’éducation à l’environnement et au territoire.
Ces séjours immersifs d’une semaine au cœur du Luberon permettent aux enfants et adolescents (du primaire au lycée de toute la Région Sud) de découvrir la richesse et la fragilité des patrimoines naturels et culturels de la Provence, de prendre conscience des enjeux du développement durable et d’expérimenter le vivre ensemble.
Chaque année, c’est une soixantaine de classes et près de 1 500 élèves qui sont accueillis sur le site.
Parallèlement, et pour conforter la vocation environnementale du site, le Parc du Luberon y a créé dès 1996 le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage. Ce centre de soins, géré à présent par la Ligue pour la protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’azur (LPO), a pour vocation de soigner les animaux sauvages blessés de toute la région (petits vertébrés, rapaces…) avant de les remettre en liberté.
— Un projet d’ouverture au grand public pour 2025
Afin de conforter les missions d’intérêt général qu’il développe depuis 30 ans au Château de Buoux auprès du public scolaire, et d’en faire profiter également les adultes pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable, le Parc naturel régional du Luberon prépare l’ouverture du site à de nouveaux publics et à de nouvelles activités pédagogiques à l’horizon 2025.
En développant pour cela un centre d’interprétation des patrimoines unique en son genre par sa dimension immersive, le Château de Buoux deviendra un véritable lieu de démonstration des missions et des valeurs du Parc, ainsi qu’un lieu créateur de lien social pour les habitants et visiteurs du pays d’Apt et du Luberon, petits et grands.
Pour permettre cette ouverture du site et développer ces nouvelles activités, des études sont en cours afin d’organiser les travaux de restauration et d’aménagement du Château qui s’échelonneront jusqu’en 2025.
L'ESSENTIEL
—
Le Château de Buoux et ses jardins sont classés au titre des Monuments Historiques.
Il accueille aujourd’hui du public scolaire en séjours d’éducation à l’environnement.
Le domaine n’est pas ouvert à la visite au grand public, à l’exception des journées du patrimoine en septembre.
CONTACTEZ-NOUS
—
Pôle Patrimoine culturel et aménagement durable du territoire
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00