À quoi ressemblera le Luberon dans 15 ans ? Le climat aura-t-il changé ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ?
Ce sont ces questions et bien d’autres que le processus de révision de la charte du Parc du Luberon pour 2025-2040 permettra de poser d’ici la validation finale de la Charte en 2025.
Un projet pour le Luberon, une charte pour l’avenir
Le Luberon est un territoire rural habité mais fragile, reconnu au niveau national pour la qualité de ses paysages, de ses milieux naturels et de son patrimoine bâti.
Concilier les activités humaines avec la protection et la préservation des patrimoines naturels et culturels, telle est la vocation du Parc naturel régional du Luberon, à travers une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social, culturel et paysager, respectueuse de l’environnement.
Le territoire d’un parc naturel régional est classé par décret du Premier Ministre, pour une durée de 15 ans renouvelable. À sa création en 1977, le Luberon était le 18e parc naturel régional de France. Depuis, son classement a été renouvelé en 1981, 1997 et 2009.
Le projet partagé pour le territoire est formalisé par un contrat : la charte du Parc. La révision de celle-ci est l’étape obligatoire pour que le territoire reste classé parc naturel régional.
Participer à la révision de la charte du Parc du Luberon
Voir l’article « Challenge photo #Luberon2040 »
Voir l’article « La charte du Parc du Luberon »
Premiers pas vers la révision de la charte du Parc du Luberon
Le 13 décembre 2019, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé la révision de la charte du Parc naturel régional du Luberon. Le comité syndical du Parc avait préalablement délibéré sur le sujet le 11 octobre 2019.
D’ici 2025, le Parc du Luberon va redéfinir et proposer un nouveau projet de territoire pour la période 2025-2040, qui prenne en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.
Cette démarche débutera par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle (2009-2024), puis l’écriture du nouveau projet sur la base des enjeux qui auront été définis collectivement pour les 15 prochaines années.

(photo PNRL Solgne Louis)
— Qu’est-ce qu’une charte de Parc et sa révision ?
Les grandes étapes de la révision de la charte du Parc
2020 – Phase préparatoire : évaluation de la mise en œuvre de la charte 2009-2024 et diagnostic des atouts et perspectives du territoire.
2021 – Élaboration du projet de charte : après concertation avec les élus, acteurs et habitants du territoire, rédaction du projet stratégique, élaboration du plan de Parc et des pièces complémentaires.
2022 – Avis intermédiaires : du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), de la Fédération des Parcs naturels régionaux, de l’Autorité environnementale, pour amender et enrichir le projet.
2023 – Enquête publique
2024 – Validation finale : délibérations d’adhésion, examens finaux par l’État, puis signature du décret de classement par le Premier ministre.
100 communes à l’étude
C’est à l’occasion de la révision de la charte que le périmètre du Parc peut évoluer. En début de procédure, un périmètre d’étude est arrêté au regard d’une série de critères définis par le Code de l’Environnement.
Pour cette 4e révision, le périmètre d’étude reprend le périmètre d’étude de 2009 (85 communes), plus 15 communes situées sur le versant sud de la
montagne de Lure, portant le périmètre à 100 communes pour sa révision.
En 2024, les communes concernées pourront librement et volontairement décider d’approuver la future charte du Parc.

(SIT PNR PACA Arnoul Hamel)
— Tous concernés : décider, contribuer ou témoigner
Une démarche de concertation est mise en œuvre pendant la révision. L’objectif : partager les études et enrichir la réflexion afin d’élaborer un projet de territoire en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux.
Les élus locaux : décident de l’ambition pour le territoire, identifient les enjeux prioritaires, impulsent la concertation, informent les citoyens, représentent les valeurs du territoire et mènent la stratégie du Parc naturel régional du Luberon.
Les associations, les professionnels, les chambres consulaires contribueront à la mise en œuvre du projet de territoire. C’est pourquoi ils participent à sa révision et à son élaboration.
Les habitants sont également concernés. La charte du Parc est le projet pour leur territoire, au service des personnes qui y vivent, y travaillent, y séjournent.
L'ESSENTIEL
—
> La charte d’un parc naturel régional est signée pour 15 ans.
> Sa révision est initiée par la Région et menée par le Parc en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
> La révision se déroule en 3 phases principales entre 2020 et 2025.
PLUS D'INFOS
—
> Voir l’article sur la charte du Parc 2009-2024
> Voir la vidéo « Qu’est-ce qu’une charte de Parc ? »
> Voir la vidéo « Qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ? »
> Voir la vidéo « Comment agit un Parc naturel régional ? »
CONTACTEZ-NOUS
—
Révision de la charte #Luberon2039
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00