>>>Luberon-Lure, parcelle de biosphère

Luberon-Lure, parcelle de biosphère

Qu'est-ce que la Réserve de biosphère Luberon-Lure ?

Une réserve de biosphère est un territoire comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. En 1997, le Parc naturel régional du Luberon est intégré au réseau des réserves de biosphère de l’Unesco. Le territoire est étendu en 2010 à la montagne de Lure pour devenir la Réserve de biosphère Luberon-Lure.

logo_reserve_biosphere

Périmètre de la Réserve de biosphère Luberon-Lure (SIT PNR PACA-Arnoul Hamel)
Périmètre de la Réserve de biosphère Luberon-Lure
(SIT PNR PACA-Arnoul Hamel)

Le territoire de la Réserve de biosphère Luberon-Lure

Il est limité au sud et à l’est par la vallée de la Durance, l’un des cours d’eau les plus importants au sud-est du Rhône, qui ménage des zones humides de très grand intérêt. Ce territoire est composé de plaines et de collines méditerranéennes irriguées par plusieurs cours d’eau au régime torrentiel irrégulier (Calavon, Largue, Lauzon notamment). Les chaînons montagneux de Provence d’orientation est-ouest que sont le massif du Luberon (1 125 m) et les Monts de Vaucluse (1 256 m) le dominent et reçoivent des influences alpines sensibles.

De longue date, des relations se sont développées entre les acteurs du Luberon et ceux, au nord-est, du versant sud de la montagne de Lure, espace en continuité présentant bien des caractéristiques communes et en particulier un fort intérêt biologique et culturel. L’extension de la Réserve de biosphère à la montagne de Lure a été approuvée par l’Unesco en 2010.

Depuis lors, de très nombreuses actions ont été menées par le Parc en coopération avec ses partenaires à l’échelle de la Réserve de biosphère, avec des stratégies communes : charte forestière de territoire, gestion des zones humides et des bassins versants, projet touristique espace valléen, rénovation énergétique, mesures agri-environnementales, etc.

Dans cette dynamique, en 2019, le Parc a décidé d’étendre son territoire à l’ensemble du périmètre Luberon-Lure pour sa nouvelle Charte 2025-2040. Et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU est l’un des axes majeurs de la future Charte.

En 2022, l’Unesco a reconduit la désignation du territoire en Réserve de biosphère Luberon-Lure pour dix ans.

— La Réserve de biosphère Luberon-Lure met en œuvre les objectifs de développement durable #ProudToShare

— Du Luberon à la montagne de Lure

Depuis les portes de la Basse-Provence aux confins des Préalpes, le territoire du Luberon et de la montagne de Lure est composé de plaines et de collines méditerranéennes étagées de 50 m à Cavaillon à 1 826 m au sommet de Lure.

Habité depuis très longtemps, cet espace offre une mosaïque de territoires cultivés, de forêts (chênaies blanches ou vertes, hêtraies, pinèdes), de pâturages d’altitude et de cours d’eau au régime torrentiel qui se jettent dans la Durance, rivière symbolique de la Provence. Une histoire très riche a laissé de nombreuses traces, avec un patrimoine bâti de grande qualité et des savoir-faire encore vivants.

Loin du cliché d’un arrière-pays provençal homogène où la lavande fleurit au chant des cigales et près des oliviers, se révèle la réalité de terroirs complexes, fondés sur des conditions naturelles variées, des pratiques agricoles diversifiées et des artisanats multiples : culture de la vigne, des arbres fruitiers, des céréales, maraîchage, plantes à parfum, élevage, ovin notamment… Une grande biodiversité profite de ces nombreux milieux créés et conservés depuis des siècles.

Face aux défis du moment que constituent la croissance démographique, le vieillissement de la population, la régression des services publics, l’augmentation de la pression foncière, la raréfaction de la ressource en eau, la banalisation des milieux, notre territoire montre sa volonté de se saisir de ces enjeux et de préserver toute sa valeur actuelle : vivre ensemble dans un environnement préservé !

Sans céder à une nostalgie généralement mauvaise conseillère, l’inscription dans le réseau mondial des Réserves de biosphère est l’un des moyens pour mieux préserver les milieux naturels, renouer les liens sociaux et améliorer le quotidien de tous.

Ce choix ne pourra se réaliser que par la mise en commun des connaissances et des expériences réussies, pour léguer à nos enfants la qualité de vie que nous aurons créée.

CHIFFRES CLÉS

> 1997 : création
> 2010 : renouvellement avec extension à la montagne de Lure
> 2022 : revalidation par l’Unesco
> 241 000 hectares et 193 340 habitants (source INSEE-RGP 2017)
> 100 communes sur 2 départements : Alpes de Haute-Provence (04), Vaucluse (84)
> Coordination : Parc naturel régional du Luberon

CONTACTEZ-NOUS

Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00

Photo du bandeau : La montagne de Lure (PNRL Stéphane Legal)

— Vous aimerez aussi…

2022-12-02T10:34:43+01:00

Coups de coeur

Librairie

Téléchargements

Retrouvez dans ces pages tous les documents, études, rapports, comptes rendus de réunion, que nous mettons à votre disposition.

Délibérations
Arrêtés et décisions
Rapports annuels
Dernières publications
Courrier scientifique
Natura 2000
SAGE du Calavon-Coulon
CTE Luberon-Lure
Séminaire changement climatique

Inscrivez-vous à nos lettres d’information

Contactez-nous

    * Champs obligatoires

    Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l''informatique et aux libertés, vous avez droit d''exercer un pouvoir d''accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire au responsable du site.