Situé à l’extrémité du Luberon oriental, le rocher de Volx semble être un ensemble rocheux homogène. Il est en réalité constitué de blocs de calcaire cimentés entre eux. Il témoigne de l’activité de la faille de la Moyenne Durance il y a environ 30 millions d’années.
Commune : Volx (04)
Nature du site :
-Formation géologique remarquable
Parking
Le rocher de Volx correspond à un grand pli anticlinal, (un pli en voute), à la faveur duquel ressortent les roches anciennes qui affleurent plus à l’est dans le Grand Luberon. Cette structure anticlinale est très érodée en son centre et creusée de deux grandes combes, Sarzen et Margaridètes qui font apparaitre son cœur marneux. L’érosion y est spectaculaire et le ravinement intense dans les marnes tendres. Au débouché de la deuxième nait le ruisseau de Fontamaurri (mère des Fontaines), au contact d’une faille. A la faveur de cette cassure, du bitume naturel noir et visqueux remonte aussi parfois à la surface et vient suinter sur les rochers.
Le flanc sud de l’anticlinal qui surplombe le village forme une falaise creusée de nombreuses baumes, où une école d’escalade a été ouverte. Cette paroi est constituée non pas de calcaires massifs comme on le crut longtemps mais de « mégabrèches », c’est à dire de blocs anguleux de calcaire de taille variant du centimètre à plusieurs mètres, reconsolidés par un ciment calcaire. La patine donne à l’ensemble un aspect homogène. Leur mise en place est directement liée à l’activité de la faille de la Moyenne Durance et résulte d’éboulements successifs d’une falaise située à l’emplacement de l’actuel plateau de Valensole.
PLUS D'INFOS
—
DÉCOUVREZ-EN PLUS !
—
Préparez vos balades et randonnées avec
www.cheminsdesparcs.fr
CONTACTEZ-NOUS
—
Service Géologie
Maison du Parc
60, place Jean Jaurès – 84400 Apt
> envoyer un mail
> 04 90 04 42 00
Photo du bandeau : Rocher de Volx © PNRL – Stéphane Legal
— Vous aimerez aussi…
Photo du bandeau : © Prénom Nom